Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche
LE BILAN PSYCHOLOGIQUE BILINGUE. EVALUATION DU LANGAGE CHEZ L'ENFANT EN SITUATION DE BILINGUISME / Coralie Sanson in Journal des psychologues (Le), 249 (07/2007)
[article]
Titre : LE BILAN PSYCHOLOGIQUE BILINGUE. EVALUATION DU LANGAGE CHEZ L'ENFANT EN SITUATION DE BILINGUISME Type de document : Article Auteurs : Coralie Sanson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 58-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
ENFANT
EVALUATION
LANGAGE
ORTHOPHONIERésumé : Les problèmes de langage chez les enfants de migrants à l'école constituent pour les professionnels une véritable expérience de confrontation avec l'altérité. Ils ne portent pas seulement sur la langue française et peuvent puiser leurs sources dans la langue maternelle ou sur les deux à la fois. Le bilan bilingue est une première réponse, un espace de création par l'ouverture à l'altérité linguistique et culturelle. Ancien numéro de notice : 6637603 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 249 (07/2007) . - pp. 58-61[article] LE BILAN PSYCHOLOGIQUE BILINGUE. EVALUATION DU LANGAGE CHEZ L'ENFANT EN SITUATION DE BILINGUISME [Article] / Coralie Sanson, Auteur . - 2007 . - pp. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > 249 (07/2007) . - pp. 58-61
Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
ENFANT
EVALUATION
LANGAGE
ORTHOPHONIERésumé : Les problèmes de langage chez les enfants de migrants à l'école constituent pour les professionnels une véritable expérience de confrontation avec l'altérité. Ils ne portent pas seulement sur la langue française et peuvent puiser leurs sources dans la langue maternelle ou sur les deux à la fois. Le bilan bilingue est une première réponse, un espace de création par l'ouverture à l'altérité linguistique et culturelle. Ancien numéro de notice : 6637603 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE BILAN PSYCHOLOGIQUE : QUAND ? POURQUOI ? COMMENT ? in Journal des psychologues (Le), 166 (04/1999)
[article]
Titre : LE BILAN PSYCHOLOGIQUE : QUAND ? POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : Article Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 21-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE
TEST PSYCHOMETRIQUEAncien numéro de notice : 2462903 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 166 (04/1999) . - pp. 21-50[article] LE BILAN PSYCHOLOGIQUE : QUAND ? POURQUOI ? COMMENT ? [Article] . - 1999 . - pp. 21-50.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > 166 (04/1999) . - pp. 21-50
Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE
TEST PSYCHOMETRIQUEAncien numéro de notice : 2462903 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’enfant au fonctionnement de type borderline : Analyse d’un cas clinique et diagnostic différentiel avec le TDAH et le TOP. Apports et limites du bilan neuropsychologique et des TCC / Alexandra Milazzo in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
[article]
Titre : L’enfant au fonctionnement de type borderline : Analyse d’un cas clinique et diagnostic différentiel avec le TDAH et le TOP. Apports et limites du bilan neuropsychologique et des TCC Type de document : Article Auteurs : Alexandra Milazzo, Auteur ; Alexandra Maillard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.179-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
CAS CONCRET
DIAGNOSTIC
ENFANT
ETAT LIMITE
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
HYPERACTIVITE
THERAPIE COGNITIVE
TROUBLE DE LA PERSONNALITE
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Cet article montre, à partir d’un cas clinique, comment le bilan neuropsychologique et le modèle biopsychosocial sont des outils essentiels dans le diagnostic différentiel du trouble avec déficit d’attention avec hyperactivité (tdah), du trouble oppositionnel avec provocation (top) et du fonctionnement de type trouble de la personnalité borderline (tpb) chez les enfants inattentifs et impulsifs. Les facteurs de vulnérabilité et l’approche transdiagnostique utilisée en thérapie cognitive et comportementale (tcc) sont également traités dans cette étude clinique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 91 [01/02/2022] . - p.179-189[article] L’enfant au fonctionnement de type borderline : Analyse d’un cas clinique et diagnostic différentiel avec le TDAH et le TOP. Apports et limites du bilan neuropsychologique et des TCC [Article] / Alexandra Milazzo, Auteur ; Alexandra Maillard, Auteur . - 2022 . - p.179-189.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 91 [01/02/2022] . - p.179-189
Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
CAS CONCRET
DIAGNOSTIC
ENFANT
ETAT LIMITE
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
HYPERACTIVITE
THERAPIE COGNITIVE
TROUBLE DE LA PERSONNALITE
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Cet article montre, à partir d’un cas clinique, comment le bilan neuropsychologique et le modèle biopsychosocial sont des outils essentiels dans le diagnostic différentiel du trouble avec déficit d’attention avec hyperactivité (tdah), du trouble oppositionnel avec provocation (top) et du fonctionnement de type trouble de la personnalité borderline (tpb) chez les enfants inattentifs et impulsifs. Les facteurs de vulnérabilité et l’approche transdiagnostique utilisée en thérapie cognitive et comportementale (tcc) sont également traités dans cette étude clinique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Etre HPI, mythe ou réalité ? / Jean-Pierre Durif-Varembont in Journal des psychologues (Le), n° 409 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Etre HPI, mythe ou réalité ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Durif-Varembont, Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20- Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
EVALUATION
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
PSYCHOLOGIE CLINIQUERésumé : Sommaire :
- Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
- La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine
- L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 409 [01/04/2024] . - p. 20-[article] Etre HPI, mythe ou réalité ? [Article] / Jean-Pierre Durif-Varembont, Directeur de publication . - 2024 . - p. 20-.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 409 [01/04/2024] . - p. 20-
Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
EVALUATION
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
PSYCHOLOGIE CLINIQUERésumé : Sommaire :
- Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
- La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine
- L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l'examen psychologique / Paul Barry in Journal des psychologues (Le), n° 406 ([01/10/2023])
[article]
Titre : Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l'examen psychologique Type de document : Article Auteurs : Paul Barry, Auteur ; Louis David, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TEST PSYCHOMETRIQUE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Lorsqu'une demande d'évaluation psychologique pour un enfant est exprimée, c'est, le plus souvent, en raison de difficultés scolaires. Et cette demande a explosé ces dernières années. Dans le même temps, le bilan tend à se réduire à un test de performances intellectuelles et à ses résultats chiffrés. Si la pratique du bilan est courante chez les psychologues de l'éducation nationale, elle est en fort progression chez les psychologues exerçant en CMPP et en libéral. Les auteurs exposent ici les causes de ce glissement des pratiques et l'importance d'une approche qualitative pour repenser une clinique éthique du bilan psychologique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 406 [01/10/2023] . - p. 69-74[article] Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l'examen psychologique [Article] / Paul Barry, Auteur ; Louis David, Auteur . - 2023 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 406 [01/10/2023] . - p. 69-74
Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TEST PSYCHOMETRIQUE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Lorsqu'une demande d'évaluation psychologique pour un enfant est exprimée, c'est, le plus souvent, en raison de difficultés scolaires. Et cette demande a explosé ces dernières années. Dans le même temps, le bilan tend à se réduire à un test de performances intellectuelles et à ses résultats chiffrés. Si la pratique du bilan est courante chez les psychologues de l'éducation nationale, elle est en fort progression chez les psychologues exerçant en CMPP et en libéral. Les auteurs exposent ici les causes de ce glissement des pratiques et l'importance d'une approche qualitative pour repenser une clinique éthique du bilan psychologique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réflexion sur la pratique du bilan psychologique / Yazid Haddar in Journal des psychologues (Le), n° 381 ([01/10/2020])PermalinkLe Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité / Benoît Verdon in Journal des psychologues (Le), n° 394 ([01/02/2022])PermalinkSoigner l'enfant surdoué ? / Caroline Goldman in Journal des psychologues (Le), n° 298 ([01/06/2012])PermalinkLes troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent / Geneviève BrechonPermalink