Titre : |
La communication au travail |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Stéphane Olivesi, Auteur |
Editeur : |
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
164 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CHANGEMENT COMMUNICATION ENTREPRISE MANAGEMENT TRAVAIL
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Résumé : |
La littérature managériale présente la communication interne comme une série de pratiques, voire de recettes, clairement codifiées, que les directions d'entreprise et leurs cadres n'auraient qu'à appliquer pour atteindre l'excellence. Elle néglige ainsi la diversité des formes vivantes de communication qui structurent les situations de travail, comme pour mieux occulter le rapport salarial et les relations de pouvoir dans l'entreprise. En contrepoint, le présent ouvrage se propose d'esquisser une généalogie des nouvelles formes de communication-pouvoir. Doit-on considérer que l'ère de la communication préfigure la fin du syndicalisme et de l'identité militante qui s'y rattache ? Marque-t-elle l'avènement d'une pacification des rapports sociaux ou, plutôt, la neutralisation progressive des formes traditionnelles de lutte, sous les effets convergents des stratégies managériales et de la conjoncture sociale? Faut-il référer l'extension de la communication à l'hypothèse, communément admise, d'un dépassement du fordisme ? N'assite-t-on pas, en fait, à une résurgence de logiques tayloriennes qui continueraient à régenter d'autant plus efficacement les formes sectorielles d'organisation du travail qu'elles ne laisseraient plus paraître leur véritable visage ? Répondre à ces questions nécessite de reconsidérer l'impératif communicationnel, sous l'angle de ses implications. A cette fin, les analyses s'attachent à cerner les transformations qui ont accompagné l'émergence de la communication, dans différents domaines: de la formation professionnelle à la gestion des ressources humaines, de la culture d'entreprise au management par la qualité, sans oublier le rôle structurant joué par les TIC dans l'organisation du travail. Il en ressort une critique des nouvelles formes de coercition qui ont accompagné l'extension de la communication pour faire du salarié, à son insu, l'exploiteur conciliant de sa force de travail. |
Cote : |
658.45 oli |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
La communication au travail [Ouvrage] / Stéphane Olivesi, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2002 . - 164 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
CHANGEMENT COMMUNICATION ENTREPRISE MANAGEMENT TRAVAIL
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Résumé : |
La littérature managériale présente la communication interne comme une série de pratiques, voire de recettes, clairement codifiées, que les directions d'entreprise et leurs cadres n'auraient qu'à appliquer pour atteindre l'excellence. Elle néglige ainsi la diversité des formes vivantes de communication qui structurent les situations de travail, comme pour mieux occulter le rapport salarial et les relations de pouvoir dans l'entreprise. En contrepoint, le présent ouvrage se propose d'esquisser une généalogie des nouvelles formes de communication-pouvoir. Doit-on considérer que l'ère de la communication préfigure la fin du syndicalisme et de l'identité militante qui s'y rattache ? Marque-t-elle l'avènement d'une pacification des rapports sociaux ou, plutôt, la neutralisation progressive des formes traditionnelles de lutte, sous les effets convergents des stratégies managériales et de la conjoncture sociale? Faut-il référer l'extension de la communication à l'hypothèse, communément admise, d'un dépassement du fordisme ? N'assite-t-on pas, en fait, à une résurgence de logiques tayloriennes qui continueraient à régenter d'autant plus efficacement les formes sectorielles d'organisation du travail qu'elles ne laisseraient plus paraître leur véritable visage ? Répondre à ces questions nécessite de reconsidérer l'impératif communicationnel, sous l'angle de ses implications. A cette fin, les analyses s'attachent à cerner les transformations qui ont accompagné l'émergence de la communication, dans différents domaines: de la formation professionnelle à la gestion des ressources humaines, de la culture d'entreprise au management par la qualité, sans oublier le rôle structurant joué par les TIC dans l'organisation du travail. Il en ressort une critique des nouvelles formes de coercition qui ont accompagné l'extension de la communication pour faire du salarié, à son insu, l'exploiteur conciliant de sa force de travail. |
Cote : |
658.45 oli |
Permalink : |
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