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L'expérience patient : se recentrer sur l'essentiel / Philippe Michel in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2023])
[article]
Titre : L'expérience patient : se recentrer sur l'essentiel Type de document : Article Auteurs : Philippe Michel, Auteur ; Marion Lanly, Auteur ; Pauline Maisani, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 236-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
EXPERIENCE PATIENTRésumé : L’expérience patient est aujourd’hui identifiée comme un enjeu important par la plupart des acteurs de santé : 73% des professionnels exerçant en établissement de santé connaissent le concept d’expérience patient et 60% des établissements ont engagé des travaux sur le sujet, chiffres en progression permanente depuis 2018. Si les usagers ou les citoyens appréhendent de manière sensible ce qu’est, au fond, l’expérience patient (qui n’a pas à l’esprit une expérience de patient ou de proche ?), les professionnels ont souvent plus de difficulté à s’approprier cette notion, dont ils reconnaissent le caractère central tout en peinant à identifier les moyens de s’en saisir concrètement. Il est vrai que l’expérience patient est par essence complexe car elle est multidimensionnelle, en partie subjective et peu normalisable. Dans une culture empreinte de rationalité, les professionnels de santé ont tendance à rechercher, dans le recueil de l’expérience patient, les éléments si possible mesurables qui leur permettraient d’améliorer ce qu’ils considèrent comme important. Cette tendance est renforcée par la volonté des pouvoirs publics d’intégrer l’expérience patient dans les outils de pilotage des organisations afin d’avoir des éléments tangibles pour agir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2023] . - p. 236-238[article] L'expérience patient : se recentrer sur l'essentiel [Article] / Philippe Michel, Auteur ; Marion Lanly, Auteur ; Pauline Maisani, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 236-238.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2023] . - p. 236-238
Mots-clés : CONCEPT
EXPERIENCE PATIENTRésumé : L’expérience patient est aujourd’hui identifiée comme un enjeu important par la plupart des acteurs de santé : 73% des professionnels exerçant en établissement de santé connaissent le concept d’expérience patient et 60% des établissements ont engagé des travaux sur le sujet, chiffres en progression permanente depuis 2018. Si les usagers ou les citoyens appréhendent de manière sensible ce qu’est, au fond, l’expérience patient (qui n’a pas à l’esprit une expérience de patient ou de proche ?), les professionnels ont souvent plus de difficulté à s’approprier cette notion, dont ils reconnaissent le caractère central tout en peinant à identifier les moyens de s’en saisir concrètement. Il est vrai que l’expérience patient est par essence complexe car elle est multidimensionnelle, en partie subjective et peu normalisable. Dans une culture empreinte de rationalité, les professionnels de santé ont tendance à rechercher, dans le recueil de l’expérience patient, les éléments si possible mesurables qui leur permettraient d’améliorer ce qu’ils considèrent comme important. Cette tendance est renforcée par la volonté des pouvoirs publics d’intégrer l’expérience patient dans les outils de pilotage des organisations afin d’avoir des éléments tangibles pour agir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le partenariat en santé : nouveau levier stratégique des organisations de santé / Philippe Michel in Gestions hospitalières, n° 633 ([01/02/2024])
[article]
Titre : Le partenariat en santé : nouveau levier stratégique des organisations de santé Type de document : Article Auteurs : Philippe Michel, Auteur ; Gwénaëlle Thual, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 76-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
EDUCATION DU PATIENT
EMPOWERMENT
ENGAGEMENT
FORMATION MEDICALE
MODELE
OPHTALMOLOGIE
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
QUALITE DES SOINS
RECHERCHE
REPRESENTATION
RESTRUCTURATION
SANTE
SOIN
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Le modèle de Montréal : quelle mise en œuvre depuis 2015
- Education thérapeutique du patient ; est-on passé à côté de l’objectif initial
- Représentants des usagers et patients partenaires : les pistes pour construire leur complémentarité
- Le partenariat comme catalyseur de la démocratie en santé : le rôles des tiers dans la mise en place d’un environnement relationnel encapacitant
- Partenariat de soins et amélioration de la qualité : les deux versants d’une même pièce ?
- Créer un partenariat avec des patients : de l’anthropocène au symbiocène
- L’unité transversale d’éducation du patient (Utep) : son rôle dans le développement du partenariat en santé
- Implication du patient partenaire en recherche : Vision croisée du patient, du chercheur et du médecin
- Une démarche partenariale à l’échelle d’un pavillon : réorganisation de l’ophtalmologie E-Herriot (HCL)
- Formation initiale des médecins : vers un participation effective des patients à l’échelle nationale
- Partenariat en santé : il faut être tous patients ! : lettre ouverte de professionnels partenaires aux professionnels du partenariatCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 633 [01/02/2024] . - p. 76-121[article] Le partenariat en santé : nouveau levier stratégique des organisations de santé [Article] / Philippe Michel, Auteur ; Gwénaëlle Thual, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 76-121.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 633 [01/02/2024] . - p. 76-121
Mots-clés : COOPERATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
EDUCATION DU PATIENT
EMPOWERMENT
ENGAGEMENT
FORMATION MEDICALE
MODELE
OPHTALMOLOGIE
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
QUALITE DES SOINS
RECHERCHE
REPRESENTATION
RESTRUCTURATION
SANTE
SOIN
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Le modèle de Montréal : quelle mise en œuvre depuis 2015
- Education thérapeutique du patient ; est-on passé à côté de l’objectif initial
- Représentants des usagers et patients partenaires : les pistes pour construire leur complémentarité
- Le partenariat comme catalyseur de la démocratie en santé : le rôles des tiers dans la mise en place d’un environnement relationnel encapacitant
- Partenariat de soins et amélioration de la qualité : les deux versants d’une même pièce ?
- Créer un partenariat avec des patients : de l’anthropocène au symbiocène
- L’unité transversale d’éducation du patient (Utep) : son rôle dans le développement du partenariat en santé
- Implication du patient partenaire en recherche : Vision croisée du patient, du chercheur et du médecin
- Une démarche partenariale à l’échelle d’un pavillon : réorganisation de l’ophtalmologie E-Herriot (HCL)
- Formation initiale des médecins : vers un participation effective des patients à l’échelle nationale
- Partenariat en santé : il faut être tous patients ! : lettre ouverte de professionnels partenaires aux professionnels du partenariatCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible