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Auteur Marion Lanly |
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L'expérience patient : se recentrer sur l'essentiel / Philippe Michel in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2023])
[article]
Titre : L'expérience patient : se recentrer sur l'essentiel Type de document : Article Auteurs : Philippe Michel, Auteur ; Marion Lanly, Auteur ; Pauline Maisani, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 236-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
EXPERIENCE PATIENTRésumé : L’expérience patient est aujourd’hui identifiée comme un enjeu important par la plupart des acteurs de santé : 73% des professionnels exerçant en établissement de santé connaissent le concept d’expérience patient et 60% des établissements ont engagé des travaux sur le sujet, chiffres en progression permanente depuis 2018. Si les usagers ou les citoyens appréhendent de manière sensible ce qu’est, au fond, l’expérience patient (qui n’a pas à l’esprit une expérience de patient ou de proche ?), les professionnels ont souvent plus de difficulté à s’approprier cette notion, dont ils reconnaissent le caractère central tout en peinant à identifier les moyens de s’en saisir concrètement. Il est vrai que l’expérience patient est par essence complexe car elle est multidimensionnelle, en partie subjective et peu normalisable. Dans une culture empreinte de rationalité, les professionnels de santé ont tendance à rechercher, dans le recueil de l’expérience patient, les éléments si possible mesurables qui leur permettraient d’améliorer ce qu’ils considèrent comme important. Cette tendance est renforcée par la volonté des pouvoirs publics d’intégrer l’expérience patient dans les outils de pilotage des organisations afin d’avoir des éléments tangibles pour agir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2023] . - p. 236-238[article] L'expérience patient : se recentrer sur l'essentiel [Article] / Philippe Michel, Auteur ; Marion Lanly, Auteur ; Pauline Maisani, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 236-238.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2023] . - p. 236-238
Mots-clés : CONCEPT
EXPERIENCE PATIENTRésumé : L’expérience patient est aujourd’hui identifiée comme un enjeu important par la plupart des acteurs de santé : 73% des professionnels exerçant en établissement de santé connaissent le concept d’expérience patient et 60% des établissements ont engagé des travaux sur le sujet, chiffres en progression permanente depuis 2018. Si les usagers ou les citoyens appréhendent de manière sensible ce qu’est, au fond, l’expérience patient (qui n’a pas à l’esprit une expérience de patient ou de proche ?), les professionnels ont souvent plus de difficulté à s’approprier cette notion, dont ils reconnaissent le caractère central tout en peinant à identifier les moyens de s’en saisir concrètement. Il est vrai que l’expérience patient est par essence complexe car elle est multidimensionnelle, en partie subjective et peu normalisable. Dans une culture empreinte de rationalité, les professionnels de santé ont tendance à rechercher, dans le recueil de l’expérience patient, les éléments si possible mesurables qui leur permettraient d’améliorer ce qu’ils considèrent comme important. Cette tendance est renforcée par la volonté des pouvoirs publics d’intégrer l’expérience patient dans les outils de pilotage des organisations afin d’avoir des éléments tangibles pour agir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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