Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Capucine Brémond |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Comment aborder les émotions en formation ? / Capucine Brémond in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Comment aborder les émotions en formation ? Type de document : Article Auteurs : Capucine Brémond, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 239-244 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
FORMATIONRésumé : Les émotions sont souvent au cœur des enjeux de transformation identitaire d’une personne en situation de transition de vie. Que faire de ce matériau, potentiellement perturbant, dans un entretien d’accompagnement ? Qu’appelle-t-on « savoir maîtriser ses émotions »? S’agit-il d’une capacité à fermer ou à ouvrir l’accès à ses émotions ? Lorsque l’accompagnement des transitions implique des mouvements identitaires structurels (Kroger, 2003), il peut être utile d’envisager la maîtrise des émotions autrement que comme la seule capacité à se distancier ou à s’impliquer émotionnellement. Pour étayer cette hypothèse, je m’appuie sur l’analyse de deux sessions de formation de formateurs où les participants ont commenté des représentations variées de leurs modalités d’engagement émotionnel. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 239-244[article] Comment aborder les émotions en formation ? [Article] / Capucine Brémond, Auteur . - 2023 . - p. 239-244.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 239-244
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
FORMATIONRésumé : Les émotions sont souvent au cœur des enjeux de transformation identitaire d’une personne en situation de transition de vie. Que faire de ce matériau, potentiellement perturbant, dans un entretien d’accompagnement ? Qu’appelle-t-on « savoir maîtriser ses émotions »? S’agit-il d’une capacité à fermer ou à ouvrir l’accès à ses émotions ? Lorsque l’accompagnement des transitions implique des mouvements identitaires structurels (Kroger, 2003), il peut être utile d’envisager la maîtrise des émotions autrement que comme la seule capacité à se distancier ou à s’impliquer émotionnellement. Pour étayer cette hypothèse, je m’appuie sur l’analyse de deux sessions de formation de formateurs où les participants ont commenté des représentations variées de leurs modalités d’engagement émotionnel. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt