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Auteur Adèle Kaldé-Frientz |
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Renforcement du bien-être et de la nutrition des lycéens : la logique d’intervention du programme « Lycéen Bouge » / Bertille Varis in Santé publique, n° 4 ([01/07/2023])
[article]
Titre : Renforcement du bien-être et de la nutrition des lycéens : la logique d’intervention du programme « Lycéen Bouge » Type de document : Article Auteurs : Bertille Varis, Auteur ; Adèle Kaldé-Frientz, Auteur ; Vanessa Rougier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 371-382 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALIMENTATION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
EVALUATION
LYCEE
NUTRITION
OBESITE
PREVENTION
PROGRAMME DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTERésumé : Introduction : Dans le cadre d’une politique nationale de lutte contre le surpoids et l’obésité, le programme « Lycéen Bouge » vise à combattre les inégalités sociales de santé chez les adolescents, en améliorant leur bien-être et leur équilibre nutritionnel. Cet article a pour objectif de présenter la logique d’intervention de ce programme, et d’en identifier les fonctions clés, indispensables au bon fonctionnement du programme et à son éventuelle transférabilité.
Méthode : Les données ont été recueillies à travers des entretiens auprès des chargés de projet et des séances d’observation des activités au sein de plusieurs lycées. Une analyse documentaire a également été réalisée. Les données ont ensuite été analysées par thématiques, dans une démarche collaborative avec le porteur de projet, afin d’élaborer le modèle logique du programme.
Résultats : Le travail d’analyse et d’élaboration du modèle logique a permis d’identifier les objectifs et les composantes du programme, ainsi que six fonctions clés. Les fonctions clés identifiées concernent le format et la co-construction des activités, les partenariats locaux, le volontariat des établissements, la formation aux compétences psychosociales (CPS) et la durabilité du projet.
Discussion : Sur certains points, le programme se démarque de ce que l’on trouve dans la littérature et les données probantes, et pourrait donc s’en inspirer pour s’améliorer. Il s’agit notamment de l’implication des bénéficiaires et de la mise en place d’une approche globale et sensible au genre, qui permettraient de toucher plus d’élèves.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2023] . - p. 371-382[article] Renforcement du bien-être et de la nutrition des lycéens : la logique d’intervention du programme « Lycéen Bouge » [Article] / Bertille Varis, Auteur ; Adèle Kaldé-Frientz, Auteur ; Vanessa Rougier, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 371-382.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2023] . - p. 371-382
Mots-clés : ADOLESCENT
ALIMENTATION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
EVALUATION
LYCEE
NUTRITION
OBESITE
PREVENTION
PROGRAMME DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTERésumé : Introduction : Dans le cadre d’une politique nationale de lutte contre le surpoids et l’obésité, le programme « Lycéen Bouge » vise à combattre les inégalités sociales de santé chez les adolescents, en améliorant leur bien-être et leur équilibre nutritionnel. Cet article a pour objectif de présenter la logique d’intervention de ce programme, et d’en identifier les fonctions clés, indispensables au bon fonctionnement du programme et à son éventuelle transférabilité.
Méthode : Les données ont été recueillies à travers des entretiens auprès des chargés de projet et des séances d’observation des activités au sein de plusieurs lycées. Une analyse documentaire a également été réalisée. Les données ont ensuite été analysées par thématiques, dans une démarche collaborative avec le porteur de projet, afin d’élaborer le modèle logique du programme.
Résultats : Le travail d’analyse et d’élaboration du modèle logique a permis d’identifier les objectifs et les composantes du programme, ainsi que six fonctions clés. Les fonctions clés identifiées concernent le format et la co-construction des activités, les partenariats locaux, le volontariat des établissements, la formation aux compétences psychosociales (CPS) et la durabilité du projet.
Discussion : Sur certains points, le programme se démarque de ce que l’on trouve dans la littérature et les données probantes, et pourrait donc s’en inspirer pour s’améliorer. Il s’agit notamment de l’implication des bénéficiaires et de la mise en place d’une approche globale et sensible au genre, qui permettraient de toucher plus d’élèves.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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