Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Quels apports le métavers pourrait-il amener aux systèmes de santé ? / Blondy Kayembe Mulumba in Santé publique, n° 6 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Quels apports le métavers pourrait-il amener aux systèmes de santé ? Type de document : Article Auteurs : Blondy Kayembe Mulumba, Auteur ; Laurence Brunet-Jambu, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPLICATION
COMMUNICATION
FORMATION
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE
SANTE
SOIN
SYSTEME DE SANTE
TELEMEDECINERésumé : Les systèmes de santé sont confrontés à des enjeux majeurs qui les mettent sous tension pour répondre correctement aux attentes des usagers. Il s’agit notamment de la complexification de l’accès aux ressources humaines qualifiées et des limites des ressources financières qui peuvent être investies. À ce titre, le métavers peut trouver des solutions à ces défis. Dans ce texte, nous abordons les champs d’application et apports possibles du métavers dans les systèmes de santé. Les champs d’application comprennent la formation pour renforcer les compétences des professionnels de la santé, la dispensation de soins pour améliorer la qualité des services, la communication pour faciliter le partage d’information entre les différentes parties prenantes, et la recherche pour optimiser l’adhésion et la sécurité des participants. Toutefois, le métavers peut aussi avoir des effets négatifs sur les personnes qui l’utilisent autant que sur celles qui en bénéficient. Il s’agit notamment de la cybercriminalité et de l’atteinte de la santé physique, mentale et sociale. Des recherches évaluatives sont donc nécessaires pour mesurer l’étendue et les conditions de son applicabilité. Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2024] . - p. 43-49[article] Quels apports le métavers pourrait-il amener aux systèmes de santé ? [Article] / Blondy Kayembe Mulumba, Auteur ; Laurence Brunet-Jambu, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur . - 2024 . - p. 43-49.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2024] . - p. 43-49
Mots-clés : APPLICATION
COMMUNICATION
FORMATION
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE
SANTE
SOIN
SYSTEME DE SANTE
TELEMEDECINERésumé : Les systèmes de santé sont confrontés à des enjeux majeurs qui les mettent sous tension pour répondre correctement aux attentes des usagers. Il s’agit notamment de la complexification de l’accès aux ressources humaines qualifiées et des limites des ressources financières qui peuvent être investies. À ce titre, le métavers peut trouver des solutions à ces défis. Dans ce texte, nous abordons les champs d’application et apports possibles du métavers dans les systèmes de santé. Les champs d’application comprennent la formation pour renforcer les compétences des professionnels de la santé, la dispensation de soins pour améliorer la qualité des services, la communication pour faciliter le partage d’information entre les différentes parties prenantes, et la recherche pour optimiser l’adhésion et la sécurité des participants. Toutefois, le métavers peut aussi avoir des effets négatifs sur les personnes qui l’utilisent autant que sur celles qui en bénéficient. Il s’agit notamment de la cybercriminalité et de l’atteinte de la santé physique, mentale et sociale. Des recherches évaluatives sont donc nécessaires pour mesurer l’étendue et les conditions de son applicabilité. Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 377 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-982-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain [Ouvrage] / Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2024 . - 377 p.. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-37687-982-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 che Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : L'alliance thérapeutique en 66 notions Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Jo Brennstuhl, Directeur de publication ; Fanny Marteau-Chasserieau, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Aide-Mémoire Importance : 425 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082088-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
CONCEPT
EDUCATION DU PATIENT
HYPNOSE
PSYCHOTHERAPIE
REALITE VIRTUELLE
RELATION D'AIDE
RELATION THERAPEUTIQUE
SOIN
THERAPEUTIQUERésumé : L'usage de la psychothérapie se démocratise depuis de nombreuses années, permettant au plus grand nombre de bénéficier de soins psychiques. Un processus "commun" fonde l'essence même de toutes les psychothérapies : la relation à l'autre, et plus particulièrement l'alliance thérapeutique. Elle est reconnue aujourd'hui comme un facteur clé d'efficience dans différentes formes de psychothérapies et pour différents types de patients, mais nous constatons que son concept est imprécis pour beaucoup de cliniciens qui confondent l'alliance avec le transfert ou le lien thérapeutique.
Or l'enjeu est crucial tant elle contribue à l'efficacité des psychothérapies et garantit l'observance. Cet ouvrage met en avant une nouvelle compréhension des psychothérapies par le prisme de l'alliance thérapeutique, concept dynamique et complexe. Il s'agit d'en définir les fondements, les modèles théoriques et les caractéristiques dans une première partie conceptuelle ; puis de les illustrer au sein de la seconde partie d'applications thérapeutiques, en offrant au lecteur un panorama complet selon les spécificités du patient, les contextes de soins ou les différentes formes de psychothérapies.
Public : Tous les professionnels concernés par la relation d'aide ou la pratique de la psychothérapie, ainsi que tous les étudiants en psychologie, en soins infirmiers, en médecine ou en travail social.Cote : 616.891 bre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'alliance thérapeutique en 66 notions [Ouvrage] / Marie-Jo Brennstuhl, Directeur de publication ; Fanny Marteau-Chasserieau, Directeur de publication . - Paris : Dunod, 2021 . - 425 p.. - (Aide-Mémoire) .
ISBN : 978-2-10-082088-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
CONCEPT
EDUCATION DU PATIENT
HYPNOSE
PSYCHOTHERAPIE
REALITE VIRTUELLE
RELATION D'AIDE
RELATION THERAPEUTIQUE
SOIN
THERAPEUTIQUERésumé : L'usage de la psychothérapie se démocratise depuis de nombreuses années, permettant au plus grand nombre de bénéficier de soins psychiques. Un processus "commun" fonde l'essence même de toutes les psychothérapies : la relation à l'autre, et plus particulièrement l'alliance thérapeutique. Elle est reconnue aujourd'hui comme un facteur clé d'efficience dans différentes formes de psychothérapies et pour différents types de patients, mais nous constatons que son concept est imprécis pour beaucoup de cliniciens qui confondent l'alliance avec le transfert ou le lien thérapeutique.
Or l'enjeu est crucial tant elle contribue à l'efficacité des psychothérapies et garantit l'observance. Cet ouvrage met en avant une nouvelle compréhension des psychothérapies par le prisme de l'alliance thérapeutique, concept dynamique et complexe. Il s'agit d'en définir les fondements, les modèles théoriques et les caractéristiques dans une première partie conceptuelle ; puis de les illustrer au sein de la seconde partie d'applications thérapeutiques, en offrant au lecteur un panorama complet selon les spécificités du patient, les contextes de soins ou les différentes formes de psychothérapies.
Public : Tous les professionnels concernés par la relation d'aide ou la pratique de la psychothérapie, ainsi que tous les étudiants en psychologie, en soins infirmiers, en médecine ou en travail social.Cote : 616.891 bre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.891 bre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : L'animation en ESMS Type de document : Article Auteurs : Michèle Marchi, Directeur de publication ; Seguela, David, Auteur ; Allain, Pauline, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATEUR
ANIMATION
ASSOCIATION
BIEN-ETRE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
DEONTOLOGIE
ENVIRONNEMENT
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HANDICAP
PERSONNE AGEE
PROFESSIONNALISATION
REALITE VIRTUELLE
RESPIRATION
SENS
STIMULATION
YOGARésumé : Sommaire :
- L’animation en ESMS
- L’animateur, chef d’orchestre de la vie sociale
- Le yoga sur chaise (ou fauteuil) : l’activité de l’“union du corps et du mental”
- Des ateliers de réalité virtuelle à l’Ehpad
- L’animation en établissement accueillant les personnes déficientes intellectuellesThème : Etablissements de santé Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 260 [01/10/2024] . - p. 9-19[article] L'animation en ESMS [Article] / Michèle Marchi, Directeur de publication ; Seguela, David, Auteur ; Allain, Pauline, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 260 [01/10/2024] . - p. 9-19
Mots-clés : ANIMATEUR
ANIMATION
ASSOCIATION
BIEN-ETRE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
DEONTOLOGIE
ENVIRONNEMENT
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HANDICAP
PERSONNE AGEE
PROFESSIONNALISATION
REALITE VIRTUELLE
RESPIRATION
SENS
STIMULATION
YOGARésumé : Sommaire :
- L’animation en ESMS
- L’animateur, chef d’orchestre de la vie sociale
- Le yoga sur chaise (ou fauteuil) : l’activité de l’“union du corps et du mental”
- Des ateliers de réalité virtuelle à l’Ehpad
- L’animation en établissement accueillant les personnes déficientes intellectuellesThème : Etablissements de santé Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : Comprendre et soigner l'homme connecté : manuel de cyberpsychologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Frédéric Tordo, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081755-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ECRAN
EMPATHIE
ENFANT
HARCELEMENT
IDENTIFICATION
JEU VIDEO
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
REALITE VIRTUELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Enjeux et perspectives en cyberpsychologie et cyberpsychologie clinique : Histoire, concepts et influences des outils numériques sur la vie mentale. Troubles psychiques associés aux technologies émergentes : Cyberdépendance, cyberharcèlement, cybersexualités, hikikomori et patients connectés à des appareils médicaux. Psychothérapies assistées par des outils numériques : Jeux vidéo, réalité virtuelle, robots et pratiques cliniques en ligne.
La cyberpsychologie vise la compréhension des processus psychiques mis en jeu lorsque l'homme entre en interaction avec des outils technologiques, ainsi que leur utilisation dans un cadre clinique et thérapeutique. La première partie de ce manuel présente l'histoire de la discipline et ses principaux concepts. La deuxième partie propose de comprendre les troubles psychiques qui peuvent résulter de l'usage des technologies, et donne des outils pour les prendre en charge.
La troisième partie présente l'utilisation de technologies émergentes en psychothérapies. Elle explore les processus psychiques qui s'y déploient et les nouvelles modalités de relation entre thérapeutes et patients connectés. Le lecteur trouvera dans ce manuel, conçu pour être facile d'accès et d'usage, de nombreux exemples, des encarts cliniques qui illustrent la théorie et la pratique, et un résumé à la fin de chaque chapitre.Cote : 155.9 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre et soigner l'homme connecté : manuel de cyberpsychologie [Ouvrage] / Serge Tisseron, Auteur ; Frédéric Tordo, Auteur . - Paris : Dunod, 2021 . - 258 p.
ISBN : 978-2-10-081755-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ECRAN
EMPATHIE
ENFANT
HARCELEMENT
IDENTIFICATION
JEU VIDEO
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
REALITE VIRTUELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Enjeux et perspectives en cyberpsychologie et cyberpsychologie clinique : Histoire, concepts et influences des outils numériques sur la vie mentale. Troubles psychiques associés aux technologies émergentes : Cyberdépendance, cyberharcèlement, cybersexualités, hikikomori et patients connectés à des appareils médicaux. Psychothérapies assistées par des outils numériques : Jeux vidéo, réalité virtuelle, robots et pratiques cliniques en ligne.
La cyberpsychologie vise la compréhension des processus psychiques mis en jeu lorsque l'homme entre en interaction avec des outils technologiques, ainsi que leur utilisation dans un cadre clinique et thérapeutique. La première partie de ce manuel présente l'histoire de la discipline et ses principaux concepts. La deuxième partie propose de comprendre les troubles psychiques qui peuvent résulter de l'usage des technologies, et donne des outils pour les prendre en charge.
La troisième partie présente l'utilisation de technologies émergentes en psychothérapies. Elle explore les processus psychiques qui s'y déploient et les nouvelles modalités de relation entre thérapeutes et patients connectés. Le lecteur trouvera dans ce manuel, conçu pour être facile d'accès et d'usage, de nombreux exemples, des encarts cliniques qui illustrent la théorie et la pratique, et un résumé à la fin de chaque chapitre.Cote : 155.9 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.9 tis Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkEffet de la réalité virtuelle sur les problématiques engendrées lors d'examens mini-invasifs sous anesthésie locale : étude prospective contrôlée / Julien Challoy in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 326 ([01/03/2023])
PermalinkPermalinkIngéniérie numérique de la formation aide-soignante / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-Soignantes, n° 117 ([01/03/2024])
PermalinkLe Mesmer du futur parmi les manipulateurs en électroradiologie médicale ? : Les enjeux de l’hypnose sous la réalité virtuelle en radiologie interventionnelle / Emmanuelle Anceau
PermalinkPermalinkPermalinkPertinence pédagogique de la simulation par réalité virtuelle dans la formation en soins préhospitaliers d’urgence / Bruno Pilote
PermalinkPsychologie du travail digitalisé : nouvelles formes de travail et clinique des usages / Marc-Eric Bobillier-Chaumon
PermalinkPermalink