Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Charbonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Les apprentissages professionnels informels / Philippe Carré
Titre : Les apprentissages professionnels informels Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir & formation Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5440-4 Prix : 28,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETHNOLOGIE
FORMATION CONTINUE
PSYCHOSOCIOLOGIE
QUALIFICATIONRésumé : De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation. Ancien numéro de notice : 7145203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les apprentissages professionnels informels [Ouvrage] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 305 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-5440-4 : 28,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETHNOLOGIE
FORMATION CONTINUE
PSYCHOSOCIOLOGIE
QUALIFICATIONRésumé : De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation. Ancien numéro de notice : 7145203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autour de l'apprenance / Philippe Carré in Education permanente, n° 207 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Autour de l'apprenance Type de document : Article Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
CONCEPT
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT
ENVIRONNEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
PHILOSOPHIE
SANTE
SAVOIR
SAVOIR INFIRMIER
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- L’apprenance : des dispositions aux situations
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie
- Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance
- Les technologies, alliées de l’apprenance ?
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 207 [01/06/2016] . - p. 5-196[article] Autour de l'apprenance [Article] / Philippe Carré, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 5-196.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 207 [01/06/2016] . - p. 5-196
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
CONCEPT
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT
ENVIRONNEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
PHILOSOPHIE
SANTE
SAVOIR
SAVOIR INFIRMIER
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- L’apprenance : des dispositions aux situations
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie
- Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance
- Les technologies, alliées de l’apprenance ?
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FAUT-IL ENCORE APPRENDRE ? / Sandra Enlart
Titre : FAUT-IL ENCORE APPRENDRE ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Sandra Enlart, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054644-2 Prix : 22 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
INTERNET
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIRRésumé : Que signifiera le terme " apprendre " dans la société cognitive ? Aura-t-il le même sens que celui que nous lui donnons aujourd'hui ? Comment faire pour que nous puissions tous profiter de cette société de la connaissance ? Quels sont les processus cognitifs que chacun d'entre nous devra développer demain pour accéder au savoir ? Comment les définir et comment les développer ? Voilà les questions centrales de cet ouvrage. Car les injustices viendront d'abord de la différence entre ceux qui seront " cognitivement adaptés " et ceux qui continueront à vouloir apprendre comme aujourd'hui... Ancien numéro de notice : 8573803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FAUT-IL ENCORE APPRENDRE ? [Ouvrage] / Sandra Enlart, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 201 p.
ISBN : 978-2-10-054644-2 : 22 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
INTERNET
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIRRésumé : Que signifiera le terme " apprendre " dans la société cognitive ? Aura-t-il le même sens que celui que nous lui donnons aujourd'hui ? Comment faire pour que nous puissions tous profiter de cette société de la connaissance ? Quels sont les processus cognitifs que chacun d'entre nous devra développer demain pour accéder au savoir ? Comment les définir et comment les développer ? Voilà les questions centrales de cet ouvrage. Car les injustices viendront d'abord de la différence entre ceux qui seront " cognitivement adaptés " et ceux qui continueront à vouloir apprendre comme aujourd'hui... Ancien numéro de notice : 8573803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 enl Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible