Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michel Vial
Commentaire :
Maître de conférences habilité en sciences de l'éducation - Engagé dans la formation des cadres de santé - spécialiste de l'évaluaton des relations humaines professionnelles.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE / Michel Vial
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENTRETIEN
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Ancien numéro de notice : 7216403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE [Ouvrage] / Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENTRETIEN
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Ancien numéro de notice : 7216403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 via Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/01/2025 L'auto-évaluation, entre auto-contrôle et auto-questionnement / Michel Vial
Titre : L'auto-évaluation, entre auto-contrôle et auto-questionnement Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Vial, Auteur Editeur : AIX-EN-PROVENCE : UNIVERSITE DE PROVENCE Année de publication : 1997 Importance : 222p. ISBN/ISSN/EAN : 2.912643.12.9 Prix : 60 Mots-clés : AUTO-EVALUATION
AUTO-FORMATION
CONCEPT
EDUCATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
METHODOLOGIE
NEGOCIATION
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3743703 Cote : 371.2 via Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'auto-évaluation, entre auto-contrôle et auto-questionnement [Ouvrage] / Michel Vial, Auteur . - AIX-EN-PROVENCE : UNIVERSITE DE PROVENCE, 1997 . - 222p.
ISSN : 2.912643.12.9 : 60
Mots-clés : AUTO-EVALUATION
AUTO-FORMATION
CONCEPT
EDUCATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
METHODOLOGIE
NEGOCIATION
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3743703 Cote : 371.2 via Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.2 via Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'évaluation au quotidien des cadres de sante a l'hôpital / Odile Thuilier
Titre : L'évaluation au quotidien des cadres de sante a l'hôpital Type de document : Ouvrage Auteurs : Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-798-0 Mots-clés : CADRE DE SANTE
EVALUATION
HOPITAL
SERVICE DE SOINS INFIRMIERSRésumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain. S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et évaluer : qu'en est-il aujourd'hui au cœur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Éduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ? Ancien numéro de notice : 4156303 Cote : 658.4 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'évaluation au quotidien des cadres de sante a l'hôpital [Ouvrage] / Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2003 . - 219 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-798-0
Mots-clés : CADRE DE SANTE
EVALUATION
HOPITAL
SERVICE DE SOINS INFIRMIERSRésumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain. S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et évaluer : qu'en est-il aujourd'hui au cœur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Éduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ? Ancien numéro de notice : 4156303 Cote : 658.4 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 thu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.4 thu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.4 thu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES MODELES DE L'EVALUATION : TEXTES FONDATEURS AVEC COMMENTAIRES / Michel Vial
Titre : LES MODELES DE L'EVALUATION : TEXTES FONDATEURS AVEC COMMENTAIRES Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Vial, Auteur ; Jean-Jacques Bonniol, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : COL1005 Importance : 368p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2636-0 Prix : 31,2 € Mots-clés : ENCADREMENT
EVALUATION
FORMATEUR
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIFAncien numéro de notice : 3651303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES MODELES DE L'EVALUATION : TEXTES FONDATEURS AVEC COMMENTAIRES [Ouvrage] / Michel Vial, Auteur ; Jean-Jacques Bonniol, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 368p.. - (COL1005) .
ISBN : 978-2-8041-2636-0 : 31,2 €
Mots-clés : ENCADREMENT
EVALUATION
FORMATEUR
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIFAncien numéro de notice : 3651303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.2 bon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ORGANISER LA FORMATION : LE PARI SUR L' AUTO - EVALUATION / Michel Vial
Titre : ORGANISER LA FORMATION : LE PARI SUR L' AUTO - EVALUATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Vial, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 223p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9101-5 Prix : 18,3 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-EVALUATION
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJETAncien numéro de notice : 3846603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ORGANISER LA FORMATION : LE PARI SUR L' AUTO - EVALUATION [Ouvrage] / Michel Vial, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 223p.
ISBN : 978-2-7384-9101-5 : 18,3 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-EVALUATION
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJETAncien numéro de notice : 3846603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.2 via Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts / Michel VialPermalinkSe former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts / Michel VialPermalinkSe repérer dans les modèles de l'évaluation : méthodes, dispositifs, outils / Michel VialPermalinkLes théories de l'apprentissage : quel usage pour les cadres de santé ? / Bernard DonnadieuPermalinkLE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : S'INITIER A LA RECHERCHE EN SOINS ET SANTE / Chantal Eymard-SimonianPermalink