[article] Titre : |
L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Marie-Paule Maugis, Auteur ; Philippe Carré, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 203-214 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENANCE ENGAGEMENT FORMATION PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement (rubrique « Recherche »). |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > n° 214 [01/03/2018] . - p. 203-214
[article] L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire [Article] / Marie-Paule Maugis, Auteur ; Philippe Carré, Auteur . - 2018 . - p. 203-214. Langues : Français ( fre) in Education permanente > n° 214 [01/03/2018] . - p. 203-214 Mots-clés : |
APPRENANCE ENGAGEMENT FORMATION PROFESSIONNELLE
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Résumé : |
De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement (rubrique « Recherche »). |
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