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Titre : Attitudes et comportements : comprendre et changer Type de document : Ouvrage Auteurs : Fabien Girandola, Auteur ; Valérie Fointiat Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2016 Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2581-2 Mots-clés : COMPORTEMENT
CONCEPT
ENGAGEMENT
NORME
PERSUASION
PSYCHOLOGIE SOCIALERésumé : Ce que nous faisons reflète-t-il ce que nous pensons ? Dans quelle mesure nos idées et nos comportements sont-ils reliés ? Pouvons-nous changer les opinions, attitudes et comportements d'autrui ? Les nôtres ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d'apporter des réponses. En s'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie sociale, les auteurs explorent les pistes suivantes : connaître et comprendre les attitudes et les conditions de changement de nos attitudes ; connaître et comprendre les liens entre ce que nous pensons et ce que nous faisons ; connaître et comprendre les comportements et les conditions du changement de comportement ; et enfin comprendre la résistance au changement afin de pouvoir mieux la contourner.
Loin des clichés de manipulation banale, cet ouvrage met l'accent sur l'explication de ces phénomènes dont nous pouvons être à la fois témoins et acteurs.Cote : 302 gir En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782706125812/unimarc_utf-8 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Attitudes et comportements : comprendre et changer [Ouvrage] / Fabien Girandola, Auteur ; Valérie Fointiat . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2016 . - 169 p.
ISBN : 978-2-7061-2581-2
Mots-clés : COMPORTEMENT
CONCEPT
ENGAGEMENT
NORME
PERSUASION
PSYCHOLOGIE SOCIALERésumé : Ce que nous faisons reflète-t-il ce que nous pensons ? Dans quelle mesure nos idées et nos comportements sont-ils reliés ? Pouvons-nous changer les opinions, attitudes et comportements d'autrui ? Les nôtres ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d'apporter des réponses. En s'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie sociale, les auteurs explorent les pistes suivantes : connaître et comprendre les attitudes et les conditions de changement de nos attitudes ; connaître et comprendre les liens entre ce que nous pensons et ce que nous faisons ; connaître et comprendre les comportements et les conditions du changement de comportement ; et enfin comprendre la résistance au changement afin de pouvoir mieux la contourner.
Loin des clichés de manipulation banale, cet ouvrage met l'accent sur l'explication de ces phénomènes dont nous pouvons être à la fois témoins et acteurs.Cote : 302 gir En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782706125812/unimarc_utf-8 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 gir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMMUNICATION & INFLUENCE. APPROCHE SITUATIONNELLE. / Alex Mucchielli
Titre : COMMUNICATION & INFLUENCE. APPROCHE SITUATIONNELLE. Type de document : Ouvrage Auteurs : Alex Mucchielli, Auteur Editeur : NICE : EDITIONS OVADIA Année de publication : 2010 Collection : la petite collection Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915741-15-8 Prix : 12 € Mots-clés : CAS CONCRET
COMMUNICATION
PERSUASION
PSYCHOLOGIERésumé : Essayer de persuader nos partenaires et nos divers interlocuteurs de faire ou de dire certaines choses, est une de nos activités quotidiennes. Nous tentons, sans arrêt, de persuader autrui à travers nos paroles, nos conduites et nos attitudes. La " persuasion " est inhérente à notre être au monde, diraient les philosophes. Jusqu'à présent on savait mal quels étaient les mécanismes précis de la persuasion, honnête (celle qui n'utilise pas des effets de situation ou des effets de personnalité ou encore les mensonges). Le professeur Mucchielli, spécialiste reconnu des sciences de la communication, propose dans cet ouvrage, un nouveau modèle dit : " situationnel ", qui permet de comprendre les mécanismes intimes de la communication de persuasion. C'est à partir de la connaissance de ces mécanismes qu'il propose ensuite des règles précises pour que chacun d'entre nous puisse essayer de faire ce qu'il faut pour persuader ses interlocuteurs. Au total, un livre totalement innovant sur un des sujets les plus rebattus du monde. Un livre qui apporte un renouveau considérable sur les façons d'analyser les communications et leurs effets. Ancien numéro de notice : 8985403 Cote : 168 muc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMUNICATION & INFLUENCE. APPROCHE SITUATIONNELLE. [Ouvrage] / Alex Mucchielli, Auteur . - NICE : EDITIONS OVADIA, 2010 . - 123 p.. - (la petite collection) .
ISSN : 978-2-915741-15-8 : 12 €
Mots-clés : CAS CONCRET
COMMUNICATION
PERSUASION
PSYCHOLOGIERésumé : Essayer de persuader nos partenaires et nos divers interlocuteurs de faire ou de dire certaines choses, est une de nos activités quotidiennes. Nous tentons, sans arrêt, de persuader autrui à travers nos paroles, nos conduites et nos attitudes. La " persuasion " est inhérente à notre être au monde, diraient les philosophes. Jusqu'à présent on savait mal quels étaient les mécanismes précis de la persuasion, honnête (celle qui n'utilise pas des effets de situation ou des effets de personnalité ou encore les mensonges). Le professeur Mucchielli, spécialiste reconnu des sciences de la communication, propose dans cet ouvrage, un nouveau modèle dit : " situationnel ", qui permet de comprendre les mécanismes intimes de la communication de persuasion. C'est à partir de la connaissance de ces mécanismes qu'il propose ensuite des règles précises pour que chacun d'entre nous puisse essayer de faire ce qu'il faut pour persuader ses interlocuteurs. Au total, un livre totalement innovant sur un des sujets les plus rebattus du monde. Un livre qui apporte un renouveau considérable sur les façons d'analyser les communications et leurs effets. Ancien numéro de notice : 8985403 Cote : 168 muc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 168 muc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ECRIRE : INFORMATION ET PERSUASION / Thomas Gergely
Titre : ECRIRE : INFORMATION ET PERSUASION Type de document : Ouvrage Auteurs : Thomas Gergely, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1992 Collection : CULTURE ET COMMUNICATION Importance : 233p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1488-6 Prix : 150 F. Note générale : ILLUSTRE Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
ECRITURE
INFORMATION
LINGUISTIQUE
METHODOLOGIE
PERSUASION
PRESSE
TRAVAIL ECRITAncien numéro de notice : 3140003 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ECRIRE : INFORMATION ET PERSUASION [Ouvrage] / Thomas Gergely, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1992 . - 233p.. - (CULTURE ET COMMUNICATION) .
ISBN : 978-2-8041-1488-6 : 150 F.
ILLUSTRE
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
ECRITURE
INFORMATION
LINGUISTIQUE
METHODOLOGIE
PERSUASION
PRESSE
TRAVAIL ECRITAncien numéro de notice : 3140003 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808.06 ger Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d’éducation pour la santé / Marie-Christine Piperini in Santé publique, n° 6 ([01/11/2012])
[article]
Titre : L’effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d’éducation pour la santé Type de document : Article Auteurs : Marie-Christine Piperini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 533-546 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFECTIVITE
ANIMATEUR
COMMUNICATION
CONDUITE A RISQUE
CRITIQUE
EDUCATION A LA SANTE
ENGAGEMENT
EXPERTISE MEDICALE
GESTION DES RISQUES
INFORMATION SANITAIRE
LANGAGE
LEGISLATION
PARTICIPATION
PERSUASION
PEUR
PLAISIR
PREVENTION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RECOMMANDATION
VULNERABILITERésumé : Notre objectif était de comprendre la dynamique interlocutoire favorable à l'adoption de nouvelles cognitions et attitudes, en session d’éducation pour la santé. Nous avons étudie les échanges langagiers en jeu dans la communication persuasive développé au sein de 16 sessions d’éducation pour la santé. Nous avons constaté un effet positif de l'expertise médicale des animateurs et de l’engagement préalable des participants sur l'adhésion aux préconisations. Cependant cette communication persuasive en session d’éducation pour la santé semble initier un processus paradoxal où la critique du message peut aller de paire avec l’expression de l'intention de mettre en œuvre de nouveaux comportements pour réduire les risques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2012] . - p. 533-546[article] L’effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d’éducation pour la santé [Article] / Marie-Christine Piperini, Auteur . - 2012 . - p. 533-546.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2012] . - p. 533-546
Mots-clés : AFFECTIVITE
ANIMATEUR
COMMUNICATION
CONDUITE A RISQUE
CRITIQUE
EDUCATION A LA SANTE
ENGAGEMENT
EXPERTISE MEDICALE
GESTION DES RISQUES
INFORMATION SANITAIRE
LANGAGE
LEGISLATION
PARTICIPATION
PERSUASION
PEUR
PLAISIR
PREVENTION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RECOMMANDATION
VULNERABILITERésumé : Notre objectif était de comprendre la dynamique interlocutoire favorable à l'adoption de nouvelles cognitions et attitudes, en session d’éducation pour la santé. Nous avons étudie les échanges langagiers en jeu dans la communication persuasive développé au sein de 16 sessions d’éducation pour la santé. Nous avons constaté un effet positif de l'expertise médicale des animateurs et de l’engagement préalable des participants sur l'adhésion aux préconisations. Cependant cette communication persuasive en session d’éducation pour la santé semble initier un processus paradoxal où la critique du message peut aller de paire avec l’expression de l'intention de mettre en œuvre de nouveaux comportements pour réduire les risques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Influence et manipulation : la psychologie de la persuasion / Robert B. Cialdini
Titre : Influence et manipulation : la psychologie de la persuasion Type de document : Ouvrage Auteurs : Robert B. Cialdini, Auteur Editeur : Paris : First Année de publication : 2021 Importance : 629 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-04969-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
INFLUENCE
MANIPULATION
PERSUASION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALERésumé : Résultat de plus de 35 ans de recherches scientifiques, cette nouvelle édition du best-seller international Influence et manipulation est un guide exhaustif et pratique pour comprendre les rouages de l'art de la persuasion et les appliquer aussi bien dans la vie quotidienne que dans le champ professionnel.
S'appuyant sur des récits marquants et des exemples concrets pour en faciliter la compréhension, Robert B. Cialdini, docteur en psychologie sociale, y livre sept principes universel de l'influence :
- La réciprocité ;
- L'engagement et la cohérence ;
- La preuve sociale ;
- La sympathie ;
- L'autorité ;
- La rareté ;
- L'unité, le tout nouveau principe dévoilé dans cette édition ;
Vous apprendrez ainsi comment amener vos interlocuteurs à aller dans votre sens tout comme à vous défendre des tentatives d'influence.Cote : 153.8 cia Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Influence et manipulation : la psychologie de la persuasion [Ouvrage] / Robert B. Cialdini, Auteur . - Paris : First, 2021 . - 629 p.
ISBN : 978-2-412-04969-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITE
INFLUENCE
MANIPULATION
PERSUASION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALERésumé : Résultat de plus de 35 ans de recherches scientifiques, cette nouvelle édition du best-seller international Influence et manipulation est un guide exhaustif et pratique pour comprendre les rouages de l'art de la persuasion et les appliquer aussi bien dans la vie quotidienne que dans le champ professionnel.
S'appuyant sur des récits marquants et des exemples concrets pour en faciliter la compréhension, Robert B. Cialdini, docteur en psychologie sociale, y livre sept principes universel de l'influence :
- La réciprocité ;
- L'engagement et la cohérence ;
- La preuve sociale ;
- La sympathie ;
- L'autorité ;
- La rareté ;
- L'unité, le tout nouveau principe dévoilé dans cette édition ;
Vous apprendrez ainsi comment amener vos interlocuteurs à aller dans votre sens tout comme à vous défendre des tentatives d'influence.Cote : 153.8 cia Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.8 cia Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible INFORMATION ET PERSUASION : ARGUMENTER / Adolphe NysenholcPermalinkPsychologie de la communication et persuasion : théories et applications / Claude ChabrolPermalinkPsychologix : toute la psychologie expliquée en BD / Grady KleinPermalinkSommes-nous tous des psychologues ? / Jacques-Philippe LeyensPermalinkSOYEZ PERSUASIF : LES MOTS QUI TOUCHENT / Guy DesaunayPermalink