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Le patient au cœur de la santé / Kathia Barro in Revue hospitalière de France, n° 621 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le patient au cœur de la santé Type de document : Article Auteurs : Kathia Barro, Auteur ; Vincent Ollivier, Auteur ; Hélène Colombani, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : AVENIR
COLLABORATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
EXPERIENCE PATIENT
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
POPULATION
RESEAU VILLE HOPITAL
SYSTEME DE SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TERRITOIRE
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire:
- Agir collectivement pour bâtir la santé de demain
- Quel système de santé en 2035 ?
- Démocratie sanitaire
- Quelle place du numérique pour fluidifier les parcours patients ?Cote : Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 621 [01/11/2024] . - p. 38-50[article] Le patient au cœur de la santé [Article] / Kathia Barro, Auteur ; Vincent Ollivier, Auteur ; Hélène Colombani, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 38-50.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 621 [01/11/2024] . - p. 38-50
Mots-clés : AVENIR
COLLABORATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
EXPERIENCE PATIENT
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
POPULATION
RESEAU VILLE HOPITAL
SYSTEME DE SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TERRITOIRE
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire:
- Agir collectivement pour bâtir la santé de demain
- Quel système de santé en 2035 ?
- Démocratie sanitaire
- Quelle place du numérique pour fluidifier les parcours patients ?Cote : Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'expérience patient : se recentrer sur l'essentiel / Philippe Michel in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2023])
[article]
Titre : L'expérience patient : se recentrer sur l'essentiel Type de document : Article Auteurs : Philippe Michel, Auteur ; Marion Lanly, Auteur ; Pauline Maisani, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 236-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
EXPERIENCE PATIENTRésumé : L’expérience patient est aujourd’hui identifiée comme un enjeu important par la plupart des acteurs de santé : 73% des professionnels exerçant en établissement de santé connaissent le concept d’expérience patient et 60% des établissements ont engagé des travaux sur le sujet, chiffres en progression permanente depuis 2018. Si les usagers ou les citoyens appréhendent de manière sensible ce qu’est, au fond, l’expérience patient (qui n’a pas à l’esprit une expérience de patient ou de proche ?), les professionnels ont souvent plus de difficulté à s’approprier cette notion, dont ils reconnaissent le caractère central tout en peinant à identifier les moyens de s’en saisir concrètement. Il est vrai que l’expérience patient est par essence complexe car elle est multidimensionnelle, en partie subjective et peu normalisable. Dans une culture empreinte de rationalité, les professionnels de santé ont tendance à rechercher, dans le recueil de l’expérience patient, les éléments si possible mesurables qui leur permettraient d’améliorer ce qu’ils considèrent comme important. Cette tendance est renforcée par la volonté des pouvoirs publics d’intégrer l’expérience patient dans les outils de pilotage des organisations afin d’avoir des éléments tangibles pour agir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2023] . - p. 236-238[article] L'expérience patient : se recentrer sur l'essentiel [Article] / Philippe Michel, Auteur ; Marion Lanly, Auteur ; Pauline Maisani, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 236-238.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2023] . - p. 236-238
Mots-clés : CONCEPT
EXPERIENCE PATIENTRésumé : L’expérience patient est aujourd’hui identifiée comme un enjeu important par la plupart des acteurs de santé : 73% des professionnels exerçant en établissement de santé connaissent le concept d’expérience patient et 60% des établissements ont engagé des travaux sur le sujet, chiffres en progression permanente depuis 2018. Si les usagers ou les citoyens appréhendent de manière sensible ce qu’est, au fond, l’expérience patient (qui n’a pas à l’esprit une expérience de patient ou de proche ?), les professionnels ont souvent plus de difficulté à s’approprier cette notion, dont ils reconnaissent le caractère central tout en peinant à identifier les moyens de s’en saisir concrètement. Il est vrai que l’expérience patient est par essence complexe car elle est multidimensionnelle, en partie subjective et peu normalisable. Dans une culture empreinte de rationalité, les professionnels de santé ont tendance à rechercher, dans le recueil de l’expérience patient, les éléments si possible mesurables qui leur permettraient d’améliorer ce qu’ils considèrent comme important. Cette tendance est renforcée par la volonté des pouvoirs publics d’intégrer l’expérience patient dans les outils de pilotage des organisations afin d’avoir des éléments tangibles pour agir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’expérience patient et usager : un levier clé pour la performance en santé / Valentin Simon in Gestions hospitalières, n° 633 ([01/02/2024])
[article]
Titre : L’expérience patient et usager : un levier clé pour la performance en santé Type de document : Article Auteurs : Valentin Simon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 122-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
EFFICACITE
EXPERIENCE PATIENT
SYSTEME DE SANTERésumé : Est explorée ici la transformation du secteur de la santé à travers le prisme de l’expérience patient, soulignant son rôle central dans l’amélioration des résultats et la satisfaction des usagers. Il met en avant la nécessité d’une approche holistique qui tient compte des dimensions physiques, sociales et psychologiques du patient, en s’inspirant de stratégies employées dans d’autres secteurs. Des initiatives innovantes, comme celles menées à Strasbourg et Toulouse, sont présentées comme des modèles de cette évolution, où la voix du patient devient un moteur de changement et d’efficacité. L’accent est également mis sur l’engagement de l’Anap pour soutenir et étendre ces pratiques, marquant un pas vers un système de santé plus réactif et centré sur les besoins individuels des patients. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 633 [01/02/2024] . - p. 122-123[article] L’expérience patient et usager : un levier clé pour la performance en santé [Article] / Valentin Simon, Auteur . - 2024 . - p. 122-123.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 633 [01/02/2024] . - p. 122-123
Mots-clés : CHANGEMENT
EFFICACITE
EXPERIENCE PATIENT
SYSTEME DE SANTERésumé : Est explorée ici la transformation du secteur de la santé à travers le prisme de l’expérience patient, soulignant son rôle central dans l’amélioration des résultats et la satisfaction des usagers. Il met en avant la nécessité d’une approche holistique qui tient compte des dimensions physiques, sociales et psychologiques du patient, en s’inspirant de stratégies employées dans d’autres secteurs. Des initiatives innovantes, comme celles menées à Strasbourg et Toulouse, sont présentées comme des modèles de cette évolution, où la voix du patient devient un moteur de changement et d’efficacité. L’accent est également mis sur l’engagement de l’Anap pour soutenir et étendre ces pratiques, marquant un pas vers un système de santé plus réactif et centré sur les besoins individuels des patients. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'hôpital réduit en chiffres : "Lies, damned lies, and statistics" / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, n° 630 ([01/11/2023])
[article]
Titre : L'hôpital réduit en chiffres : "Lies, damned lies, and statistics" Type de document : Article Auteurs : Jean-Michel Budet, Auteur ; Florence Baguet, Auteur ; Bruno Lorit, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 546-601 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE HOSPITALIERE
BUDGET
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIE
CLASSIFICATION
CONDUITE DE PROJET
COUR DES COMPTES
COVID-19
CRISE
DECISION
DELEGATION
DIRECTION DES HOPITAUX
ECONOMIE DE LA SANTE
EXPERIENCE PATIENT
FINANCEMENT
GOUVERNANCE
HOPITAL
INCERTITUDE
MANAGEMENT
MEDECINE
OBSTETRIQUE
OFFRE DE SOINS
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
PMSI
REFORME
SEJOUR
SOIN DE SUITE ET DE READAPTATION
T2A
TARIFICATIONRésumé : Sommaire :
- La biographie de la T2A
- La réforme du financement des activités MCO : Le PLFSS 2024 réduit (enfin) la place du financement à l'activité
- La sortie du tout-T2A ?
- Dix ans de soins MCO : tendances, défis et perspectives
- Des SSR au SMR... : vers la valorisation du juste soin au juste coût ?
- Les délégations à l'hôpital : décider en proximité, un sujet stratégique investi par les CHU
- La démarche projet : ou comment accompagner et valoriser les initiatives
- Le programme Coping : la gestion de crise dans les établissements de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Bricoler pour s'adapter : les leçons de la crise
- La check-list Covid de l'OMS : une pertinence à construire dans le cadre français
- Derrière les masques... : l'expérience patient en période épidémique
-Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 630 [01/11/2023] . - p. 546-601[article] L'hôpital réduit en chiffres : "Lies, damned lies, and statistics" [Article] / Jean-Michel Budet, Auteur ; Florence Baguet, Auteur ; Bruno Lorit, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 546-601.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 630 [01/11/2023] . - p. 546-601
Mots-clés : ACTIVITE HOSPITALIERE
BUDGET
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIE
CLASSIFICATION
CONDUITE DE PROJET
COUR DES COMPTES
COVID-19
CRISE
DECISION
DELEGATION
DIRECTION DES HOPITAUX
ECONOMIE DE LA SANTE
EXPERIENCE PATIENT
FINANCEMENT
GOUVERNANCE
HOPITAL
INCERTITUDE
MANAGEMENT
MEDECINE
OBSTETRIQUE
OFFRE DE SOINS
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
PMSI
REFORME
SEJOUR
SOIN DE SUITE ET DE READAPTATION
T2A
TARIFICATIONRésumé : Sommaire :
- La biographie de la T2A
- La réforme du financement des activités MCO : Le PLFSS 2024 réduit (enfin) la place du financement à l'activité
- La sortie du tout-T2A ?
- Dix ans de soins MCO : tendances, défis et perspectives
- Des SSR au SMR... : vers la valorisation du juste soin au juste coût ?
- Les délégations à l'hôpital : décider en proximité, un sujet stratégique investi par les CHU
- La démarche projet : ou comment accompagner et valoriser les initiatives
- Le programme Coping : la gestion de crise dans les établissements de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Bricoler pour s'adapter : les leçons de la crise
- La check-list Covid de l'OMS : une pertinence à construire dans le cadre français
- Derrière les masques... : l'expérience patient en période épidémique
-Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : (in)hospitalités hospitalières : conflit médiation réconciliation Type de document : Ouvrage Auteurs : Béatrice Schaad, Directeur de publication ; Cynthia Fleury, Préfacier, etc. ; Barbara Cassin, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Chêne-Bourg : RMS Editions Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Médecine & Hygiène Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88049-533-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT
DROITS DU PATIENT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ECOUTE
EXPERIENCE PATIENT
HOPITAL
HUMANISATION
HUMANISATION HOPITAL
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
PARTENARIAT
PATIENT
PERSONNEL HOSPITALIER
PLAINTE
PROFESSION DE SANTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SATISFACTION
SOIN
USAGER DE SANTE
VECURésumé : Inhospitalier, l'hôpital ? Les patientes, leurs proches comme les professionnelles témoignent d'un environnement toujours plus complexe dans lequel ils peinent à trouver leur place et se sentent parfois comme des numéros. Les écouter, leur permettre d'exprimer leurs doléances, puis dénouer les conflits grâce au travail de médiation : tel est l'un des remèdes pour préserver une forme d'humanisme dans les institutions. Cote : 361.11 sch Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id (in)hospitalités hospitalières : conflit médiation réconciliation [Ouvrage] / Béatrice Schaad, Directeur de publication ; Cynthia Fleury, Préfacier, etc. ; Barbara Cassin, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Chêne-Bourg : RMS Editions : Paris : Médecine & Hygiène, 2023 . - 208 p.
ISBN : 978-2-88049-533-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFLIT
DROITS DU PATIENT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ECOUTE
EXPERIENCE PATIENT
HOPITAL
HUMANISATION
HUMANISATION HOPITAL
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
PARTENARIAT
PATIENT
PERSONNEL HOSPITALIER
PLAINTE
PROFESSION DE SANTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SATISFACTION
SOIN
USAGER DE SANTE
VECURésumé : Inhospitalier, l'hôpital ? Les patientes, leurs proches comme les professionnelles témoignent d'un environnement toujours plus complexe dans lequel ils peinent à trouver leur place et se sentent parfois comme des numéros. Les écouter, leur permettre d'exprimer leurs doléances, puis dénouer les conflits grâce au travail de médiation : tel est l'un des remèdes pour préserver une forme d'humanisme dans les institutions. Cote : 361.11 sch Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 sch Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkItinéraire d'u patient gâté / Laura Arnal in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2024])
PermalinkRéflexion sur la perspective scientifique du déni et d’acceptation pour comprendre l’expérience de vivre avec une maladie chronique / Edith Ellefsen
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