Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > FORMATION > FORMATION EN SANTE > FORMATION PARAMEDICALE > FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Affiner la recherche
Apprentissage du raisonnement clinique / Michèle Marchi in L'aide-soignante, n° 256 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique Type de document : Article Auteurs : Michèle Marchi, Directeur de publication ; Michel Joubard, Auteur ; Josette Jousset-Fougereay, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COMPETENCE
DIDACTIQUE
ELEVE
ENSEIGNEMENT
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
PEDAGOGIE
RAISONNEMENT CLINIQUE
VECURésumé : Sommaire :
- Journées d'étude et travaux du Géracfas
- Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d'aide-soignant
- Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l'enseigner
- Progression pédagogique dans l'enseignement du raisonnement clinique en formation d'aide-soignant
- Ressenti des élèves aides-soignants vis-à-vis du raisonnement cliniquePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 256 [01/04/2024] . - p. 7-21[article] Apprentissage du raisonnement clinique [Article] / Michèle Marchi, Directeur de publication ; Michel Joubard, Auteur ; Josette Jousset-Fougereay, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 7-21.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 256 [01/04/2024] . - p. 7-21
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COMPETENCE
DIDACTIQUE
ELEVE
ENSEIGNEMENT
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
PEDAGOGIE
RAISONNEMENT CLINIQUE
VECURésumé : Sommaire :
- Journées d'étude et travaux du Géracfas
- Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d'aide-soignant
- Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l'enseigner
- Progression pédagogique dans l'enseignement du raisonnement clinique en formation d'aide-soignant
- Ressenti des élèves aides-soignants vis-à-vis du raisonnement cliniquePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille in L'aide-soignante, n° 252 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant Type de document : Article Auteurs : Alexis Bataille, Directeur de publication ; Alexandre Niggel, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
AVENIR
CHAMBRE DES ERREURS
CLASSE INVERSEE
COMPETENCE
ELEVE
EVOLUTION
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION CONTINUE
INNOVATION
JEU
PEDAGOGIE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATIONRésumé : Sommaire :
- Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover
- Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l'avenir
- Comment rendre pertinent l'outil de simulation numérique en santé pour les élèves aides-soignants ?
- La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ?
- Point de vigilance pédagogique afin d'améliorer la démarche de raisonnement clinique de l'élève aide-soignant
- Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétencesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 252 [01/12/2023] . - p. 9-23[article] Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant [Article] / Alexis Bataille, Directeur de publication ; Alexandre Niggel, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 252 [01/12/2023] . - p. 9-23
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
AVENIR
CHAMBRE DES ERREURS
CLASSE INVERSEE
COMPETENCE
ELEVE
EVOLUTION
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION CONTINUE
INNOVATION
JEU
PEDAGOGIE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATIONRésumé : Sommaire :
- Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover
- Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l'avenir
- Comment rendre pertinent l'outil de simulation numérique en santé pour les élèves aides-soignants ?
- La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ?
- Point de vigilance pédagogique afin d'améliorer la démarche de raisonnement clinique de l'élève aide-soignant
- Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétencesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment mieux former des élèves aides-soignants à l’hygiène hospitalière / André Monteau in Soins Cadres, n° 147 ([01/11/2023])
[article]
Titre : Comment mieux former des élèves aides-soignants à l’hygiène hospitalière Type de document : Article Auteurs : André Monteau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
HYGIENE
HYGIENE HOSPITALIERE
LAVAGE DES MAINS
PEDAGOGIERésumé : Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour permettre aux élèves d’accéder à des notions par des méthodes pédagogiques innovantes, tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau de l’évaluation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 147 [01/11/2023] . - p. 48-51[article] Comment mieux former des élèves aides-soignants à l’hygiène hospitalière [Article] / André Monteau, Auteur . - 2023 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 147 [01/11/2023] . - p. 48-51
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
HYGIENE
HYGIENE HOSPITALIERE
LAVAGE DES MAINS
PEDAGOGIERésumé : Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour permettre aux élèves d’accéder à des notions par des méthodes pédagogiques innovantes, tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau de l’évaluation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le Conseil national professionnel des aides-soignants / Michèle Marchi in L'aide-soignante, n° 253 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Le Conseil national professionnel des aides-soignants Type de document : Article Auteurs : Michèle Marchi, Auteur ; Carole Gaudrit, Auteur ; Michel Joubard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ASSOCIATION
COLLABORATION
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION CONTINUE
POUVOIRS PUBLICS
QUALITE DES SOINS
REPRESENTATIONRésumé : Le Conseil national professionnel des aides-soignants (CNPAS) est une nouvelle instance fédérative appelée à collaborer avec les services de l’État. Il est soumis aux obligations des associations. Il a pour missions de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins, de promouvoir et faire évoluer le métier d’aide-soignant et, dans cette optique, de promouvoir la formation initiale et continue des professionnels. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 253 [01/01/2024] . - p. 31-32[article] Le Conseil national professionnel des aides-soignants [Article] / Michèle Marchi, Auteur ; Carole Gaudrit, Auteur ; Michel Joubard, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 253 [01/01/2024] . - p. 31-32
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ASSOCIATION
COLLABORATION
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION CONTINUE
POUVOIRS PUBLICS
QUALITE DES SOINS
REPRESENTATIONRésumé : Le Conseil national professionnel des aides-soignants (CNPAS) est une nouvelle instance fédérative appelée à collaborer avec les services de l’État. Il est soumis aux obligations des associations. Il a pour missions de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins, de promouvoir et faire évoluer le métier d’aide-soignant et, dans cette optique, de promouvoir la formation initiale et continue des professionnels. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants - / Renaud Winter in Soins Cadres, n° 151 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants - Type de document : Article Auteurs : Renaud Winter, Auteur ; Laetitia Dietemann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COLLABORATION
EQUIPE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
REPRESENTATIONRésumé : L’importance de la collaboration entre les infirmiers et les aides-soignants n’est plus à démontrer, mais de réelles difficultés sont constatées dans ce domaine. Afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer ce travail d’équipe, les formations initiales de ces deux professions ont été questionnées, en partant du postulat selon lequel la mise en place de parcours communs de formation pourrait améliorer la collaboration entre infirmiers et aides-soignants en modifiant les représentations des apprenants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 51-62[article] Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants - [Article] / Renaud Winter, Auteur ; Laetitia Dietemann, Auteur . - 2024 . - p. 51-62.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 51-62
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COLLABORATION
EQUIPE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
REPRESENTATIONRésumé : L’importance de la collaboration entre les infirmiers et les aides-soignants n’est plus à démontrer, mais de réelles difficultés sont constatées dans ce domaine. Afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer ce travail d’équipe, les formations initiales de ces deux professions ont été questionnées, en partant du postulat selon lequel la mise en place de parcours communs de formation pourrait améliorer la collaboration entre infirmiers et aides-soignants en modifiant les représentations des apprenants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Ingéniérie numérique de la formation aide-soignante / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-Soignantes, n° 117 ([01/03/2024])PermalinkL'intégration d'un formateur aide-soignant permanent à l'IFAS / David Guegan in Soins Aides-Soignantes, n° 115 ([01/11/2023])PermalinkJe réussis à entrer en IFAS - Dossier + entretien - Sélection 2024 / Marion GauthierPermalinkOrganisation d’olympiades de l’hygiène en Ifas / Myriam Manessier in L'aide-soignante, n° 258 ([01/06/2024])PermalinkS'approprier le vocabulaire médical avec des cartes mentales / Virginie Brelot-Lemaire in Soins Aides-Soignantes, n° 117 ([01/03/2024])Permalink