Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Claudel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme / Stéphanie Claudel in Enfances & Psy, n° 98 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Claudel, Auteur ; Virginie Saint-Girons, Auteur ; Marie-Line Gagnard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 176-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
FRATRIE
GROUPE DE PAROLERésumé : Un groupe de parole destiné à des fratries adolescentes de personnes porteuses d’autisme a été mis en œuvre de 2018 à 2021 au Centre Ressources Autisme de Lorraine, afin d’offrir aux participants un espace de partage et d’écoute sur leurs ressentis dans un cadre contenant et sécurisant. Cet article vise à déterminer les processus groupaux favorisant l’accès à une subjectivation du handicap dans ce type de dispositif. L’analyse se focalise sur l’effet des jeux de miroir et d’alliance entre les participants dans la construction d’un sentiment d’appartenance au groupe, sur l’intérêt des objets médiateurs pour instaurer un espace transitionnel facilitant les échanges, et sur l’influence de la posture des animatrices psychologues dans la création d’une dynamique de groupe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 98 [01/12/2023] . - p. 176-193[article] Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme [Article] / Stéphanie Claudel, Auteur ; Virginie Saint-Girons, Auteur ; Marie-Line Gagnard, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 176-193.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 98 [01/12/2023] . - p. 176-193
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
FRATRIE
GROUPE DE PAROLERésumé : Un groupe de parole destiné à des fratries adolescentes de personnes porteuses d’autisme a été mis en œuvre de 2018 à 2021 au Centre Ressources Autisme de Lorraine, afin d’offrir aux participants un espace de partage et d’écoute sur leurs ressentis dans un cadre contenant et sécurisant. Cet article vise à déterminer les processus groupaux favorisant l’accès à une subjectivation du handicap dans ce type de dispositif. L’analyse se focalise sur l’effet des jeux de miroir et d’alliance entre les participants dans la construction d’un sentiment d’appartenance au groupe, sur l’intérêt des objets médiateurs pour instaurer un espace transitionnel facilitant les échanges, et sur l’influence de la posture des animatrices psychologues dans la création d’une dynamique de groupe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible