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Auteur Célia Kingsbury |
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Évaluation du projet pilote « Construis ton vélo ! » par et pour les jeunes en milieu défavorisé : une intervention en contexte scolaire pour promouvoir la mobilité active / Célia Kingsbury in Santé publique, n° 6 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Évaluation du projet pilote « Construis ton vélo ! » par et pour les jeunes en milieu défavorisé : une intervention en contexte scolaire pour promouvoir la mobilité active Type de document : Article Auteurs : Célia Kingsbury, Auteur ; François Bissonette, Auteur ; Paquito Bernard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COLLEGE
EDUCATION A LA SANTE
MOBILITE
PRECARITE
PROMOTION DE LA SANTE
TRANSPORTRésumé : La densification des centres urbains a poussé les personnes à faible revenu vers des quartiers suburbains plus abordables, limitant les options en transport en raison de l’aménagement centré sur la voiture et de la difficulté pour le réseau de transports en commun de répondre aux besoins de mobilité. Étant donné que les déplacements actifs à vélo favorisent l’autonomie des déplacements, la participation sociale et sont source de bienfaits pour la santé physique et mentale, leur promotion par des interventions à l’échelle locale est un objectif essentiel pour favoriser l’équité en matière de transport.
C’est dans ce cadre que, en collaboration avec l’organisme Cyclo Nord-Sud, cette étude vise à explorer les retombées et les composantes favorables du projet pilote « Construis ton vélo ! » offert en parascolaire à des élèves du secondaire en milieu défavorisé.
Une méthode qualitative de type compréhensive avec une approche inductive et phénoménologique a été utilisée. Elle a été complétée par un entretien de groupe à la fin du programme et une analyse par catégories conceptualisantes.
Les résultats ont révélé que les retombées positives du programme se rapportent : 1) au bien-être ; 2) aux apprentissages ; 3) à l’accès à un vélo ; et 4) à la motilité. Les fonctionnements favorables sont : 1) l’approche des adultes encadrants, 2) le parascolaire, 3) le travail d’équipe, 4) le travail manuel et 5) le fait de posséder un vélo à la fin du programme.
Les mécanismes identifiés par les jeunes pourront être valorisés dans les prochaines versions du programme et guider la création d’interventions similaires.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/12/2023] . - p.7-16[article] Évaluation du projet pilote « Construis ton vélo ! » par et pour les jeunes en milieu défavorisé : une intervention en contexte scolaire pour promouvoir la mobilité active [Article] / Célia Kingsbury, Auteur ; François Bissonette, Auteur ; Paquito Bernard, Auteur . - 2023 . - p.7-16.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/12/2023] . - p.7-16
Mots-clés : ADOLESCENT
COLLEGE
EDUCATION A LA SANTE
MOBILITE
PRECARITE
PROMOTION DE LA SANTE
TRANSPORTRésumé : La densification des centres urbains a poussé les personnes à faible revenu vers des quartiers suburbains plus abordables, limitant les options en transport en raison de l’aménagement centré sur la voiture et de la difficulté pour le réseau de transports en commun de répondre aux besoins de mobilité. Étant donné que les déplacements actifs à vélo favorisent l’autonomie des déplacements, la participation sociale et sont source de bienfaits pour la santé physique et mentale, leur promotion par des interventions à l’échelle locale est un objectif essentiel pour favoriser l’équité en matière de transport.
C’est dans ce cadre que, en collaboration avec l’organisme Cyclo Nord-Sud, cette étude vise à explorer les retombées et les composantes favorables du projet pilote « Construis ton vélo ! » offert en parascolaire à des élèves du secondaire en milieu défavorisé.
Une méthode qualitative de type compréhensive avec une approche inductive et phénoménologique a été utilisée. Elle a été complétée par un entretien de groupe à la fin du programme et une analyse par catégories conceptualisantes.
Les résultats ont révélé que les retombées positives du programme se rapportent : 1) au bien-être ; 2) aux apprentissages ; 3) à l’accès à un vélo ; et 4) à la motilité. Les fonctionnements favorables sont : 1) l’approche des adultes encadrants, 2) le parascolaire, 3) le travail d’équipe, 4) le travail manuel et 5) le fait de posséder un vélo à la fin du programme.
Les mécanismes identifiés par les jeunes pourront être valorisés dans les prochaines versions du programme et guider la création d’interventions similaires.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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