Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Mosconi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
FEMMES ET SAVOIR : LA SOCIETE, L'ECOLE ET LA DIVISION SEXUELLE DES SAVOIRS / Nicole Mosconi
Titre : FEMMES ET SAVOIR : LA SOCIETE, L'ECOLE ET LA DIVISION SEXUELLE DES SAVOIRS Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Mosconi, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1994 Collection : Savoir & formation Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2560-7 Prix : 180 F. Mots-clés : EDUCATION
FEMME
HISTOIRE
SAVOIR
SEXE
TRANSMISSIONRésumé : Pour comprendre la position contemporaine des femmes par rapport au(x) savoir(s), une recherche socio-historique est nécessaire qui désignera dans les sociétés pluralistes (par opposition aux sociétés monopolistiques) la condition d'accès des femmes à l'appropriation, la transmission et la production des savoirs légitimes. Dans ce contexte, on pourra considérer l'école dans sa double fonction d'égalisation de l'accès aux savoirs et de production de nouvelles divisions des savoirs entre les sexes. Avec la ségrégation verticale des emplois dans l'Education nationale, l'androcentrisme des savoirs transmis et une dynamique de la classe où s'affirme une dominance masculine, l'école joue un rôle essentiel dans la socialisation différentielle et inégalitaire des sexes. On pourra alors, à travers la notion de "rapport au savoir" mesurer les effets contradictoires de ces transformations sociales dans l'histoire psychique des individus femmes. Le passage contemporain d'un interdit de savoir généralisé à un interdit restreint, avec sa traduction scolaire, peut rendre compte des inhibitions et des transgressions réussies et être mis en relation avec l'actuelle division sexuelle des savoirs. Ancien numéro de notice : 3532403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FEMMES ET SAVOIR : LA SOCIETE, L'ECOLE ET LA DIVISION SEXUELLE DES SAVOIRS [Ouvrage] / Nicole Mosconi, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1994 . - 362 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7384-2560-7 : 180 F.
Mots-clés : EDUCATION
FEMME
HISTOIRE
SAVOIR
SEXE
TRANSMISSIONRésumé : Pour comprendre la position contemporaine des femmes par rapport au(x) savoir(s), une recherche socio-historique est nécessaire qui désignera dans les sociétés pluralistes (par opposition aux sociétés monopolistiques) la condition d'accès des femmes à l'appropriation, la transmission et la production des savoirs légitimes. Dans ce contexte, on pourra considérer l'école dans sa double fonction d'égalisation de l'accès aux savoirs et de production de nouvelles divisions des savoirs entre les sexes. Avec la ségrégation verticale des emplois dans l'Education nationale, l'androcentrisme des savoirs transmis et une dynamique de la classe où s'affirme une dominance masculine, l'école joue un rôle essentiel dans la socialisation différentielle et inégalitaire des sexes. On pourra alors, à travers la notion de "rapport au savoir" mesurer les effets contradictoires de ces transformations sociales dans l'histoire psychique des individus femmes. Le passage contemporain d'un interdit de savoir généralisé à un interdit restreint, avec sa traduction scolaire, peut rendre compte des inhibitions et des transgressions réussies et être mis en relation avec l'actuelle division sexuelle des savoirs. Ancien numéro de notice : 3532403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.4 mos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PLAISIR, SOUFFRANCE, INDIFFERENCE EN EDUCATION / Jean-Pierre Pourtois
Titre : PLAISIR, SOUFFRANCE, INDIFFERENCE EN EDUCATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2002 Collection : Education et formation Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052609-4 Prix : 19 € Mots-clés : DOULEUR
EDUCATION
PLAISIR
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Le plaisir et la souffrance occupent une place importante dans la culture occidentale. L'indifférence procure un type de souffrance particulier. Or, les sciences humaines s'intéressent peu à ces phénomènes émotionnels. Le but du présent ouvrage est d'alerter le lecteur sur leur importance dans le champ de l'apprentissage. J.-P Pourtois et M. Mosconi ont délibérément choisi une approche phénoménologique des notions de plaisir, souffrance et indifférence. Ils ont d'abord recueilli des témoignages d'enfants et d'adultes. Ils ont ensuite soumis ces discours à l'analyse de dix-sept experts d'horizons disciplinaires différents. La pluralité des analyses et des interprétations a suscité le jaillissement des sens multiples de la réalité. Le lecteur pourra ainsi se constituer une boîte à outils variés et à réponses multiples le renvoyant à son propre questionnement. Ancien numéro de notice : 4596003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PLAISIR, SOUFFRANCE, INDIFFERENCE EN EDUCATION [Ouvrage] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2002 . - 250 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-052609-4 : 19 €
Mots-clés : DOULEUR
EDUCATION
PLAISIR
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Le plaisir et la souffrance occupent une place importante dans la culture occidentale. L'indifférence procure un type de souffrance particulier. Or, les sciences humaines s'intéressent peu à ces phénomènes émotionnels. Le but du présent ouvrage est d'alerter le lecteur sur leur importance dans le champ de l'apprentissage. J.-P Pourtois et M. Mosconi ont délibérément choisi une approche phénoménologique des notions de plaisir, souffrance et indifférence. Ils ont d'abord recueilli des témoignages d'enfants et d'adultes. Ils ont ensuite soumis ces discours à l'analyse de dix-sept experts d'horizons disciplinaires différents. La pluralité des analyses et des interprétations a suscité le jaillissement des sens multiples de la réalité. Le lecteur pourra ainsi se constituer une boîte à outils variés et à réponses multiples le renvoyant à son propre questionnement. Ancien numéro de notice : 4596003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 pou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour une clinique du rapport au savoir / Jacky Beillerot
Titre : Pour une clinique du rapport au savoir Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1996 Importance : 357p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4167-6 Prix : 27,45 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNANT
FAMILLE
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SAVOIRRésumé : Après l'ouvrage Savoir et rapport au savoir, ce livre poursuit l'élaboration de la notion de rapport au savoir. Le volume est composé d'une partie théorique et de deux parties présentant des recherches, les unes, dans le champ de la famille, les autres, dans celui de la formation. Ce qui fonde l'unité des contributions de tous les auteurs, c'est la dimension clinique ; nous entendons par-là une approche qui s'intéresse au sujet singulier en situation dans sa dynamique à la fois psychique et sociale. Ce livre s'adresse à des chercheurs, à des enseignants, des formateurs et des étudiants qui s'intéressent aux théories et aux recherches concernant les savoirs et le rapport au savoir. Ancien numéro de notice : 3543903 Cote : 370.15 bei Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pour une clinique du rapport au savoir [Ouvrage] / Jacky Beillerot, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1996 . - 357p.
ISBN : 978-2-7384-4167-6 : 27,45 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNANT
FAMILLE
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SAVOIRRésumé : Après l'ouvrage Savoir et rapport au savoir, ce livre poursuit l'élaboration de la notion de rapport au savoir. Le volume est composé d'une partie théorique et de deux parties présentant des recherches, les unes, dans le champ de la famille, les autres, dans celui de la formation. Ce qui fonde l'unité des contributions de tous les auteurs, c'est la dimension clinique ; nous entendons par-là une approche qui s'intéresse au sujet singulier en situation dans sa dynamique à la fois psychique et sociale. Ce livre s'adresse à des chercheurs, à des enseignants, des formateurs et des étudiants qui s'intéressent aux théories et aux recherches concernant les savoirs et le rapport au savoir. Ancien numéro de notice : 3543903 Cote : 370.15 bei Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 bei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.15 bei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.15 bei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible