Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE > DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL > INTELLIGENCE > HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
Accompagner l'enfant à haut potentiel / Frédérique Cluzeau in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 83 ([01/09/2023])
[article]
Titre : Accompagner l'enfant à haut potentiel Type de document : Article Auteurs : Frédérique Cluzeau, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ENFANT
FAMILLE
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
PSYCHOLOGIE
SURDOUE
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Haut potentiel cognitif : mesure d'un concept galvaudé
- Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale
- L'élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers
- Rencontre avec Alexandre Nice (EHP): "Souvent, ce qui est difficile à accepter, c'est notre différence"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 83 [01/09/2023] . - p. 9-20[article] Accompagner l'enfant à haut potentiel [Article] / Frédérique Cluzeau, Directeur de publication . - 2023 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 83 [01/09/2023] . - p. 9-20
Mots-clés : ECOLE
ENFANT
FAMILLE
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
PSYCHOLOGIE
SURDOUE
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Haut potentiel cognitif : mesure d'un concept galvaudé
- Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale
- L'élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers
- Rencontre avec Alexandre Nice (EHP): "Souvent, ce qui est difficile à accepter, c'est notre différence"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Enfants et adolescents à HPI en situation de crise : le soutien aux familles / Marie-Sabine Guillon in Gestions hospitalières, n° 604 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Enfants et adolescents à HPI en situation de crise : le soutien aux familles Type de document : Article Auteurs : Marie-Sabine Guillon, Auteur ; Daniel Wurmberg, Auteur ; Christelle Dossios, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 176-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ENFANT
GROUPE DE PAROLE
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
PARENTRésumé : Les enfants et les adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) se caractérisent par des capacités cognitives et intellectuelles de bon niveau, souvent une hypersensibilité émotionnelle et affective, une hyperesthésie, un besoin de maîtrise, de justice, le sentiment d’être décalés par rapport à leur environnement, une conscience douloureuse du monde… Les auteurs tentent ici d’analyser le fonctionnement et la puissance d’action que représente la synergie entre savoirs théorico-cliniques des praticiens et savoirs expérientiels des familles dans le domaine de la précocité intellectuelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 176-179[article] Enfants et adolescents à HPI en situation de crise : le soutien aux familles [Article] / Marie-Sabine Guillon, Auteur ; Daniel Wurmberg, Auteur ; Christelle Dossios, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 176-179.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 176-179
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ENFANT
GROUPE DE PAROLE
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
PARENTRésumé : Les enfants et les adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) se caractérisent par des capacités cognitives et intellectuelles de bon niveau, souvent une hypersensibilité émotionnelle et affective, une hyperesthésie, un besoin de maîtrise, de justice, le sentiment d’être décalés par rapport à leur environnement, une conscience douloureuse du monde… Les auteurs tentent ici d’analyser le fonctionnement et la puissance d’action que représente la synergie entre savoirs théorico-cliniques des praticiens et savoirs expérientiels des familles dans le domaine de la précocité intellectuelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Etre HPI, mythe ou réalité ? / Jean-Pierre Durif-Varembont in Journal des psychologues (Le), n° 409 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Etre HPI, mythe ou réalité ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Durif-Varembont, Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20- Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
EVALUATION
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
PSYCHOLOGIE CLINIQUERésumé : Sommaire :
- Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
- La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine
- L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 409 [01/04/2024] . - p. 20-[article] Etre HPI, mythe ou réalité ? [Article] / Jean-Pierre Durif-Varembont, Directeur de publication . - 2024 . - p. 20-.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 409 [01/04/2024] . - p. 20-
Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
EVALUATION
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
PSYCHOLOGIE CLINIQUERésumé : Sommaire :
- Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
- La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine
- L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un lieu unique pour les enfants à haut potentiel / Salomé Tissolong in Sciences humaines, n° 66 - Les grands dossiers des SH ([01/03/2022])
[article]
Titre : Un lieu unique pour les enfants à haut potentiel Type de document : Article Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
INTELLIGENCE
PEDOPSYCHIATRIE
RECHERCHE
SOIN
SURDOUERésumé : Multidisciplinaire, l’équipe du Centre national d’aide aux enfants et adolescents à haut potentiel (CNAHP) vient en aide à ces jeunes en difficulté. Sciences Humaines est allé visiter ce centre, situé à Rennes, qui reçoit des patients venus de toute la France. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 66 - Les grands dossiers des SH [01/03/2022] . - p.62-63[article] Un lieu unique pour les enfants à haut potentiel [Article] / Salomé Tissolong, Auteur . - 2022 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 66 - Les grands dossiers des SH [01/03/2022] . - p.62-63
Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
INTELLIGENCE
PEDOPSYCHIATRIE
RECHERCHE
SOIN
SURDOUERésumé : Multidisciplinaire, l’équipe du Centre national d’aide aux enfants et adolescents à haut potentiel (CNAHP) vient en aide à ces jeunes en difficulté. Sciences Humaines est allé visiter ce centre, situé à Rennes, qui reçoit des patients venus de toute la France. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Quand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance / Odile Verschoot in Journal des psychologues (Le), n° 366 ([01/04/2019])
[article]
Titre : Quand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance Type de document : Article Auteurs : Odile Verschoot, Auteur ; Catherine Verschoot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRIME
ECOLE
ELEVE
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
QUOTIENT INTELLECTUEL
VIOLENCERésumé : Alors que certains enfants possédant un quotient intellectuel élevé parviennent à se faire une place dans un milieu scolaire ordinaire, comment chez d’autres, reconnus également comme « surdoués », ce haut potentiel intellectuel peut-il se muer en handicap et devenir un instrument de destructivité violente ? À la lumière du parcours de Mathieu, les auteures livrent leurs expériences théorico-pratiques. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 366 [01/04/2019] . - p. 65-70[article] Quand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance [Article] / Odile Verschoot, Auteur ; Catherine Verschoot, Auteur . - 2019 . - p. 65-70.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 366 [01/04/2019] . - p. 65-70
Mots-clés : CRIME
ECOLE
ELEVE
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
QUOTIENT INTELLECTUEL
VIOLENCERésumé : Alors que certains enfants possédant un quotient intellectuel élevé parviennent à se faire une place dans un milieu scolaire ordinaire, comment chez d’autres, reconnus également comme « surdoués », ce haut potentiel intellectuel peut-il se muer en handicap et devenir un instrument de destructivité violente ? À la lumière du parcours de Mathieu, les auteures livrent leurs expériences théorico-pratiques. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel en France / Amélie Courtinat-Camps in Journal des psychologues (Le), n° 321 ([01/10/2014])PermalinkVulnérabilité des enfants à haut potentiel / Monique Binda in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 42 ([01/11/2016])Permalink