Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jerome Bruner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte / Jerome Bruner
Titre : Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte Type de document : Ouvrage Auteurs : Jerome Bruner, Auteur Editeur : PARIS : RETZ Année de publication : 2012 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3164-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
JEU
LANGAGE
PAROLE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : C'est en jouant avec l'adulte que le bébé commence à construire sa langue maternelle. Quand il a compris qu'on peut " faire faire des choses avec des mots ", il a déjà appris une chose importante : la langue peut servir à signaler une intention.
Il apprend ainsi l'usage du langage avant d'apprendre à parler. Pour Jerome Bruner, un des plus brillants psychologues de notre époque, la langue s'acquiert en tant qu'instrument de régulation dans l'interaction sociale. Il insiste sur la fonction du langage plutôt que sur sa forme. Le jeu partagé et ritualisé permet à l'enfant de découvrir le rôle de la communication elle-même et la structure des actes dans lesquels elle intervient. C'est grâce à la présence d'un adulte qui interprète et formalise les " signaux " du bébé que ce processus peut s'engager.
Il ne s'agit donc pas d'une imitation comme on l'a longtemps pensé, ni d'un dispositif inné qui fonctionnerait automatiquement, sans assistance, mais d'un " système de support pour l'acquisition du langage " qui permettrait à l'enfant de le construire lui-même, grâce à ce " support ".
A travers ce livre, Jerome Bruner nous permet de l'accompagner dans l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. La clarté de son expression nous rend compréhensible un processus aussi complexe que l'acquisition du langage.Cote : 155.4 BRU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte [Ouvrage] / Jerome Bruner, Auteur . - PARIS : RETZ, 2012 . - 127 p.
ISBN : 978-2-7256-3164-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
JEU
LANGAGE
PAROLE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : C'est en jouant avec l'adulte que le bébé commence à construire sa langue maternelle. Quand il a compris qu'on peut " faire faire des choses avec des mots ", il a déjà appris une chose importante : la langue peut servir à signaler une intention.
Il apprend ainsi l'usage du langage avant d'apprendre à parler. Pour Jerome Bruner, un des plus brillants psychologues de notre époque, la langue s'acquiert en tant qu'instrument de régulation dans l'interaction sociale. Il insiste sur la fonction du langage plutôt que sur sa forme. Le jeu partagé et ritualisé permet à l'enfant de découvrir le rôle de la communication elle-même et la structure des actes dans lesquels elle intervient. C'est grâce à la présence d'un adulte qui interprète et formalise les " signaux " du bébé que ce processus peut s'engager.
Il ne s'agit donc pas d'une imitation comme on l'a longtemps pensé, ni d'un dispositif inné qui fonctionnerait automatiquement, sans assistance, mais d'un " système de support pour l'acquisition du langage " qui permettrait à l'enfant de le construire lui-même, grâce à ce " support ".
A travers ce livre, Jerome Bruner nous permet de l'accompagner dans l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. La clarté de son expression nous rend compréhensible un processus aussi complexe que l'acquisition du langage.Cote : 155.4 BRU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 BRU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible