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Adapter les pratiques : trouver l'entente parfaite / David Prochasson in ASH : Le mag du travail social, n° 3320 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Adapter les pratiques : trouver l'entente parfaite Type de document : Article Auteurs : David Prochasson, Auteur ; Flora Peille, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
POSTURE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
RELATION D'AIDE
TRAVAIL SOCIALRésumé : D’ordinaire, en se penchant sur la notion d’écoute entre travailleurs sociaux et usagers, on pense d’emblée à la belle idée d’autodétermination. Ici, nous allons plutôt nous intéresser à l’impact de ce savoir-être sur la pratique elle-même. Comment une oreille véritablement attentive permet d’améliorer la manière d’accompagner.
Prendre l’autre en compte sans le juger ; l’envisager sans le caricaturer ; le conseiller sans lui imposer un savoir descendant. Une posture d’équilibriste, parfois difficile à tenir, mais qui se révèle enrichissante pour les professionnels.
- Postures professionnelles : comment mieux écouter la parole des usagers
- Démarche : croiser les savoirs pour (vraiment) lutter contre la précarité
- Alliance : des binômes pros-usagers pour mieux se connaître
- Entretien : Abdessalem Yahyaoui : "Les professionnels, des passeurs et non des casseurs"Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in ASH : Le mag du travail social > n° 3320 [01/10/2024] . - p. 33-42[article] Adapter les pratiques : trouver l'entente parfaite [Article] / David Prochasson, Auteur ; Flora Peille, Auteur . - 2024 . - p. 33-42.
Langues : Français (fre)
in ASH : Le mag du travail social > n° 3320 [01/10/2024] . - p. 33-42
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
POSTURE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
RELATION D'AIDE
TRAVAIL SOCIALRésumé : D’ordinaire, en se penchant sur la notion d’écoute entre travailleurs sociaux et usagers, on pense d’emblée à la belle idée d’autodétermination. Ici, nous allons plutôt nous intéresser à l’impact de ce savoir-être sur la pratique elle-même. Comment une oreille véritablement attentive permet d’améliorer la manière d’accompagner.
Prendre l’autre en compte sans le juger ; l’envisager sans le caricaturer ; le conseiller sans lui imposer un savoir descendant. Une posture d’équilibriste, parfois difficile à tenir, mais qui se révèle enrichissante pour les professionnels.
- Postures professionnelles : comment mieux écouter la parole des usagers
- Démarche : croiser les savoirs pour (vraiment) lutter contre la précarité
- Alliance : des binômes pros-usagers pour mieux se connaître
- Entretien : Abdessalem Yahyaoui : "Les professionnels, des passeurs et non des casseurs"Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Snoezelen auprès des jeunes enfants / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 335 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Snoezelen auprès des jeunes enfants Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur ; Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur ; Floriane Herreman, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
DEFINITION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMPATHIE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVOLUTION
LITTERATURE
LIVRE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
SENS
SNOEZELENRésumé : Sommaire :
- Snoezelen : que signifie ce mot ?
- « L’approche Snoezelen en petite enfance semble aujourd’hui une évidence, mais il y a dix ans personne ne l’envisageait »
- La sensorialité du jeune enfant et l’approche Snoezelen
- Chassons les idées reçues sur Snoezelen !
- La posture de l’accompagnant des tout-petits durant une séance Snoezelen
- Mettre en pratique l’approche Snoezelen : des pistes pour un projet réflexif d’équipe !
- Littérature jeunesse et éveil sensorielCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 9-27[article] Snoezelen auprès des jeunes enfants [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur ; Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur ; Floriane Herreman, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 9-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
DEFINITION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMPATHIE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVOLUTION
LITTERATURE
LIVRE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
SENS
SNOEZELENRésumé : Sommaire :
- Snoezelen : que signifie ce mot ?
- « L’approche Snoezelen en petite enfance semble aujourd’hui une évidence, mais il y a dix ans personne ne l’envisageait »
- La sensorialité du jeune enfant et l’approche Snoezelen
- Chassons les idées reçues sur Snoezelen !
- La posture de l’accompagnant des tout-petits durant une séance Snoezelen
- Mettre en pratique l’approche Snoezelen : des pistes pour un projet réflexif d’équipe !
- Littérature jeunesse et éveil sensorielCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La prise en soin infirmière et l’accompagnement du patient en consultation d’annonce de cancérologie / Camille Blin
Titre : La prise en soin infirmière et l’accompagnement du patient en consultation d’annonce de cancérologie Type de document : Mémoire Auteurs : Camille Blin, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CANCER
CANCEROLOGIE
CONSULTATION D'ANNONCE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
POSTURE PROFESSIONNELLE
PRENDRE SOINRésumé : Ce projet de recherche est de comprendre en quoi le prendre soin et la posture soignante de l'infirmière permettent l'accompagnement des réactions émotionnelles du patient lors de la consultation d’annonce en oncologie. Le patient rencontre le médecin qui lui annonce la maladie et lui présente les traitements. Ensuite, celui-ci rencontre une infirmière de consultation d’annonce qui lui explique la maladie, les traitements et répond à ses questions. Pour mon travail, j’ai premièrement réalisé des recherches d’articles scientifiques et littéraires. Pour mon recueil d’informations, je me suis aidée d’Internet, de l’espace de ressources et de recherches que nous propose l’école, le but étant de définir les concepts et de faire un lien entre les différentes notions et auteurs. Par la suite, j’ai interrogé deux infirmières de consultations d’annonce, qui ont toutes les deux complétées mes recherches, données leur vision de la consultation d’annonce et de la prise en soin des patients. Bien que la réaction émotionnelle qui revient le plus souvent soit celle de l’angoisse, au vu de toutes les informations retenues, j’en conclus que prendre soin est une notion très large. Notamment quand il en vient aux réactions émotionnelles qui sont alors nombreuses lors d’une
consultation d’annonce. Ainsi, adapter notre posture soignante et accompagner le patient dans cette épreuve sont très importants. Cela représente un enjeu pour la relation soignant-soigné, et la qualité de la suite de la prise en charge. Cependant, il est important de préciser que chaque consultation d’annonce en cancérologie est différente. Le prendre soin et l’accompagnement sont au cœur des soins infirmiers, notamment lorsque le patient apprend une mauvaise nouvelle. En tant que futur professionnel, ce travail de recherche m’a permis d’approfondir l’envie de m’investir dans le domaine de l’oncologie, projet qui me tient vraiment à cœur.Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La prise en soin infirmière et l’accompagnement du patient en consultation d’annonce de cancérologie [Mémoire] / Camille Blin, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CANCER
CANCEROLOGIE
CONSULTATION D'ANNONCE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
POSTURE PROFESSIONNELLE
PRENDRE SOINRésumé : Ce projet de recherche est de comprendre en quoi le prendre soin et la posture soignante de l'infirmière permettent l'accompagnement des réactions émotionnelles du patient lors de la consultation d’annonce en oncologie. Le patient rencontre le médecin qui lui annonce la maladie et lui présente les traitements. Ensuite, celui-ci rencontre une infirmière de consultation d’annonce qui lui explique la maladie, les traitements et répond à ses questions. Pour mon travail, j’ai premièrement réalisé des recherches d’articles scientifiques et littéraires. Pour mon recueil d’informations, je me suis aidée d’Internet, de l’espace de ressources et de recherches que nous propose l’école, le but étant de définir les concepts et de faire un lien entre les différentes notions et auteurs. Par la suite, j’ai interrogé deux infirmières de consultations d’annonce, qui ont toutes les deux complétées mes recherches, données leur vision de la consultation d’annonce et de la prise en soin des patients. Bien que la réaction émotionnelle qui revient le plus souvent soit celle de l’angoisse, au vu de toutes les informations retenues, j’en conclus que prendre soin est une notion très large. Notamment quand il en vient aux réactions émotionnelles qui sont alors nombreuses lors d’une
consultation d’annonce. Ainsi, adapter notre posture soignante et accompagner le patient dans cette épreuve sont très importants. Cela représente un enjeu pour la relation soignant-soigné, et la qualité de la suite de la prise en charge. Cependant, il est important de préciser que chaque consultation d’annonce en cancérologie est différente. Le prendre soin et l’accompagnement sont au cœur des soins infirmiers, notamment lorsque le patient apprend une mauvaise nouvelle. En tant que futur professionnel, ce travail de recherche m’a permis d’approfondir l’envie de m’investir dans le domaine de l’oncologie, projet qui me tient vraiment à cœur.Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La prise en soin infirmière et l’accompagnement du patient en consultation d’annonce de cancérologieAdobe Acrobat PDF Le positionnement identitaire de l'Ibode / Line Soussan in Inter bloc, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Le positionnement identitaire de l'Ibode Type de document : Article Auteurs : Line Soussan, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Auteur ; Marine Roques, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 157-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIEN
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
DOCUMENTATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INFIRMIER REFERENT
INFORMATION
INSTRUMENTATION MEDICALE
INTERNET
MECANISME DE DEFENSE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RITUEL
SECURITE
SIMULATION
SOCIOLOGIE
STRESS
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le paradoxe de l’Ibode à la pointe du progrès
- Un regard sociologique sur la construction de l’identité professionnelle Ibode
- L’urgence au bloc opératoire, du stress à l’épanouissement
- L’effet des rituels dans la pratique de l’Ibode au bloc opératoire
- L’Ibode et l’instrument, de la culture du geste à l’agencement du plateau opératoire
- Gestion de l’instrumentation chirurgicale : quel poste pour l’Ibode référente ?
- Culture sécurité : personnaliser la check-list pour mieux se l’approprier
- Un dispositif innovant pour l’enseignement de la check-list aux étudiants Ibode
- Katia Robert, Ibode et créatrice du site d’information monblocoperatoire.com
- Qu’avez-vous retenu ?Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2024] . - p. 157-192[article] Le positionnement identitaire de l'Ibode [Article] / Line Soussan, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Auteur ; Marine Roques, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 157-192.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2024] . - p. 157-192
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIEN
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
DOCUMENTATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INFIRMIER REFERENT
INFORMATION
INSTRUMENTATION MEDICALE
INTERNET
MECANISME DE DEFENSE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RITUEL
SECURITE
SIMULATION
SOCIOLOGIE
STRESS
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le paradoxe de l’Ibode à la pointe du progrès
- Un regard sociologique sur la construction de l’identité professionnelle Ibode
- L’urgence au bloc opératoire, du stress à l’épanouissement
- L’effet des rituels dans la pratique de l’Ibode au bloc opératoire
- L’Ibode et l’instrument, de la culture du geste à l’agencement du plateau opératoire
- Gestion de l’instrumentation chirurgicale : quel poste pour l’Ibode référente ?
- Culture sécurité : personnaliser la check-list pour mieux se l’approprier
- Un dispositif innovant pour l’enseignement de la check-list aux étudiants Ibode
- Katia Robert, Ibode et créatrice du site d’information monblocoperatoire.com
- Qu’avez-vous retenu ?Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela Paul in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20[article] Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient [Article] / Maela Paul, Auteur . - 2012 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / Maela PaulPermalinkAuto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, n° 150 ([01/09/2022])PermalinkLa boîte à outils du bien-être au travail / Clotilde HuetPermalinkLe bonheur, une posture professionnelle / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 210 ([01/06/2014])PermalinkDans le cadre d’un refus de soin, en quoi la posture IDE peut-elle influer sur la prise en soins du patient ? / Inès ThepautPermalinkDans quelle mesure les représentations de l’infirmier sur la pudeur impactent-elles sa posture auprès d’un patient vulnérable lors d’un soin intime réalisé aux urgences ? / Benjamin DumansPermalinkDeuil et posture soignante : témoignage d'une soignante confrontée à la perte de son enfant / Nathalie FaurePermalinkEngagement et posture soignante / Armel Rivallan in Soins Psychiatrie, n° 332 ([01/01/2021])PermalinkPermalinkInclusion, exclusion et vulnérabilités : dans les établissements de soins et médico-sociaux - Quel éthique pour un juste accompagnement ? / Walter HesbeenPermalink