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Dans quelle mesure les représentations de l’infirmier sur la pudeur impactent-elles sa posture auprès d’un patient vulnérable lors d’un soin intime réalisé aux urgences ? / Benjamin Dumans
Titre : Dans quelle mesure les représentations de l’infirmier sur la pudeur impactent-elles sa posture auprès d’un patient vulnérable lors d’un soin intime réalisé aux urgences ? Type de document : Mémoire Auteurs : Benjamin Dumans, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
INTIMITE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PUDEUR
REPRESENTATION
SERVICE D'URGENCE
VULNERABILITERésumé : Le sujet de recherche présenté ici aborde la notion de pudeur dans les soins. En effet, à travers mon expérience lors de mes différents stages, je me suis aperçu que cette valeur essentielle à mes yeux n’était pas toujours respectée et variait d’un professionnel de santé à un autre et d’un patient à un autre. C’est lors de mon stage en service d’urgence que cette thématique s’est révélée à mes yeux. Pour pouvoir enrichir ma réflexion, je me suis nourri de lectures, de conférences, afin de m’imprégner de pensées d’auteurs et de ressources en lien avec ma thématique. Deux entretiens semi-directifs réalisés avec des infirmiers issus des services d’urgence m’ont permis d’étoffer mon analyse et de poursuivre mon cheminement. De ces recherches et de ces entretiens sont ressortis cette notion de contexte essentielle, ici celle d’un service d’urgence. En effet, des facteurs indépendants de la volonté des soignants tels que l’architecture des services nuisent à la préservation de la pudeur du patient. Néanmoins, il en ressort également qu’une posture soignante plus adaptée pourrait contribuer à préserver au mieux cette valeur et qu’elle apparaît à travers les gestes des infirmiers, parfois secondaire. La question qui découle de cette thématique est peut-être finalement de savoir pour quelle raison, dans ce que laissent entrapercevoir les infirmiers à travers leur posture, cette notion de pudeur peut parfois paraître secondaire. Serait-ce davantage lié aux représentations sociales que l’infirmier aurait intégrées en lui concernant les différents patients ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dans quelle mesure les représentations de l’infirmier sur la pudeur impactent-elles sa posture auprès d’un patient vulnérable lors d’un soin intime réalisé aux urgences ? [Mémoire] / Benjamin Dumans, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 37 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFIRMIER
INTIMITE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PUDEUR
REPRESENTATION
SERVICE D'URGENCE
VULNERABILITERésumé : Le sujet de recherche présenté ici aborde la notion de pudeur dans les soins. En effet, à travers mon expérience lors de mes différents stages, je me suis aperçu que cette valeur essentielle à mes yeux n’était pas toujours respectée et variait d’un professionnel de santé à un autre et d’un patient à un autre. C’est lors de mon stage en service d’urgence que cette thématique s’est révélée à mes yeux. Pour pouvoir enrichir ma réflexion, je me suis nourri de lectures, de conférences, afin de m’imprégner de pensées d’auteurs et de ressources en lien avec ma thématique. Deux entretiens semi-directifs réalisés avec des infirmiers issus des services d’urgence m’ont permis d’étoffer mon analyse et de poursuivre mon cheminement. De ces recherches et de ces entretiens sont ressortis cette notion de contexte essentielle, ici celle d’un service d’urgence. En effet, des facteurs indépendants de la volonté des soignants tels que l’architecture des services nuisent à la préservation de la pudeur du patient. Néanmoins, il en ressort également qu’une posture soignante plus adaptée pourrait contribuer à préserver au mieux cette valeur et qu’elle apparaît à travers les gestes des infirmiers, parfois secondaire. La question qui découle de cette thématique est peut-être finalement de savoir pour quelle raison, dans ce que laissent entrapercevoir les infirmiers à travers leur posture, cette notion de pudeur peut parfois paraître secondaire. Serait-ce davantage lié aux représentations sociales que l’infirmier aurait intégrées en lui concernant les différents patients ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Dans quelle mesure les représentations de l’infirmier sur la pudeur impactent-elles sa posture auprès d’un patient vulnérable lors d’un soin intime réalisé aux urgences ?Adobe Acrobat PDF Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela Paul in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20[article] Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient [Article] / Maela Paul, Auteur . - 2012 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / Maela Paul
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir & formation Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Prix : 30,5 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
PEDAGOGIE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 352 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-7494-5 : 30,5 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
PEDAGOGIE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, n° 150 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Martin, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
EDUCATION DU PATIENT
EFFICACITE
PATHOLOGIE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte
l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif
explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode
un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats
le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion
la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 150 [01/09/2022] . - p. 23-41[article] Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [Article] / Emmanuelle Martin, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2022 . - p. 23-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 150 [01/09/2022] . - p. 23-41
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
EDUCATION DU PATIENT
EFFICACITE
PATHOLOGIE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte
l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif
explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode
un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats
le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion
la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le bonheur, une posture professionnelle / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 210 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Le bonheur, une posture professionnelle Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTRUISME
AMOUR
BONHEUR
CONSCIENCE
CRECHE
DESIR
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EMPATHIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NARCISSISME
PLAISIR
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- S’autoriser à penser le bonheur
- Amour et bonheur à la crèche
- L’empathie présente dès la naissance
- L’émerveillement : la clé de l’éducation
- Le plaisir au travailPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 210 [01/06/2014] . - p. 11-20[article] Le bonheur, une posture professionnelle [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p. 11-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 210 [01/06/2014] . - p. 11-20
Mots-clés : ALTRUISME
AMOUR
BONHEUR
CONSCIENCE
CRECHE
DESIR
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EMPATHIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NARCISSISME
PLAISIR
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- S’autoriser à penser le bonheur
- Amour et bonheur à la crèche
- L’empathie présente dès la naissance
- L’émerveillement : la clé de l’éducation
- Le plaisir au travailPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Deuil et posture soignante : témoignage d'une soignante confrontée à la perte de son enfant / Nathalie FaurePermalinkEngagement et posture soignante / Armel Rivallan in Soins Psychiatrie, n° 332 ([01/01/2021])PermalinkIntégration des savoirs et posture professionnelle infirmière. UE 5.1 à 5.6 / Laurence PitardPermalinkMéconnaissance de la fin de vie d’un proche et posture soignante / Christine Laurent-Vianaud in Soins Aides-Soignantes, n° 116 ([01/01/2024])PermalinkLa méditation de pleine conscience (mindfulness) à l'hôpital : vers un déplacement de la posture soignante ? / Sara Le Menestrel in Perspective soignante, n° 79 ([01/04/2024])Permalink"Panser" le lie en santé mentale / Yannick Moszyk in Objectif soins, n° 298 ([01/04/2024])PermalinkLa posture professionnelle d'un infirmier à domicile / Nadine MboloPermalinkLa posture professionnelle de l’infirmière dans la relation de confiance favorisant l’alliance thérapeutique / Solenn Cales-PoissonPermalinkPosture soignante et crise de possession des Djinns à Mayotte / Claire Gillard-Berthod in Revue de l'infirmière, n° 193 ([01/08/2013])PermalinkProfessionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages 4 / Charles GardouPermalink