Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Le bien - être des étudiants puéricultrices en question / Marine Hameau in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le bien - être des étudiants puéricultrices en question Type de document : Article Auteurs : Marine Hameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
ENQUETE
ETUDIANT
FORMATION
PUERICULTRICE
REINGENIERIE
SANTERésumé : Au printemps 2024, la commission étudiante de l’Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiant(e)s a réalisé une enquête sur le bien-être étudiant dans un contexte de réingénierie et d’évolution de la profession. Celle-ci révèle des disparités entre les écoles, mais également une organisation dense et obsolète qui met en difficulté les étudiant(e)s sur le plan tant de la santé physique et mentale que financier. Les résultats de l’enquête constituent autant d’arguments supplémentaires pour faire évoluer la formation en master sur deux ans. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 34-40[article] Le bien - être des étudiants puéricultrices en question [Article] / Marine Hameau, Auteur . - 2024 . - p. 34-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 34-40
Mots-clés : BIEN-ETRE
ENQUETE
ETUDIANT
FORMATION
PUERICULTRICE
REINGENIERIE
SANTERésumé : Au printemps 2024, la commission étudiante de l’Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiant(e)s a réalisé une enquête sur le bien-être étudiant dans un contexte de réingénierie et d’évolution de la profession. Celle-ci révèle des disparités entre les écoles, mais également une organisation dense et obsolète qui met en difficulté les étudiant(e)s sur le plan tant de la santé physique et mentale que financier. Les résultats de l’enquête constituent autant d’arguments supplémentaires pour faire évoluer la formation en master sur deux ans. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation / Loïc Martin in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135[article] Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 4-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135
Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE CONTEXTE DE LA REINGENIERIE DU PROGRAMME DE FORMATION DES INFIRMIERES PUERICULTRICES / Dominique Monguillon in Cahiers de la puéricultrice (Les), 250 (10/2011)
[article]
Titre : LE CONTEXTE DE LA REINGENIERIE DU PROGRAMME DE FORMATION DES INFIRMIERES PUERICULTRICES Type de document : Article Auteurs : Dominique Monguillon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-28 Mots-clés : DIPLOME D'ETAT
FORMATION
PRATIQUE AVANCEE
PUERICULTRICE
REINGENIERIERésumé : Réingénierie du diplôme d'état de puéricultrice. Ancien numéro de notice : 9016003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 250 (10/2011) . - p. 27-28[article] LE CONTEXTE DE LA REINGENIERIE DU PROGRAMME DE FORMATION DES INFIRMIERES PUERICULTRICES [Article] / Dominique Monguillon, Auteur . - 2011 . - p. 27-28.
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 250 (10/2011) . - p. 27-28
Mots-clés : DIPLOME D'ETAT
FORMATION
PRATIQUE AVANCEE
PUERICULTRICE
REINGENIERIERésumé : Réingénierie du diplôme d'état de puéricultrice. Ancien numéro de notice : 9016003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Entre réingénierie et agilité...La digitalisation s'invite dans les IFA Croix Rouge / Laurent Facon in Turbulances, n° 97 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Entre réingénierie et agilité...La digitalisation s'invite dans les IFA Croix Rouge Type de document : Article Auteurs : Laurent Facon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMBULANCIER
CROIX ROUGE FRANCAISE
ECOLE
INGENIERIE
PEDAGOGIE
REINGENIERIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEMEDECINERésumé : L'évolution des pratiques de déclenchement des ambulanciers en qualité de premiers vecteurs à la demande des centres 15 conduit à des évolutions dans la pratique des transmissions de données. Le numérique et le transfert de données en temps réel font désormais partie du système de santé. Entre réingénierie et agilité, les formations doivent s'adapter... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Turbulances > n° 97 [01/12/2021] . - p. 24-25[article] Entre réingénierie et agilité...La digitalisation s'invite dans les IFA Croix Rouge [Article] / Laurent Facon, Auteur . - 2021 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Turbulances > n° 97 [01/12/2021] . - p. 24-25
Mots-clés : AMBULANCIER
CROIX ROUGE FRANCAISE
ECOLE
INGENIERIE
PEDAGOGIE
REINGENIERIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEMEDECINERésumé : L'évolution des pratiques de déclenchement des ambulanciers en qualité de premiers vecteurs à la demande des centres 15 conduit à des évolutions dans la pratique des transmissions de données. Le numérique et le transfert de données en temps réel font désormais partie du système de santé. Entre réingénierie et agilité, les formations doivent s'adapter... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Formation et intégration des parcours partiels / Céline Trophardy in Soins Cadres, n° 154 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Formation et intégration des parcours partiels Type de document : Article Auteurs : Céline Trophardy, Auteur ; Carole Sylvestre, Auteur ; Maud Hantano-Chalvidan, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
AIDE-SOIGNANT
CHANGEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
INDIVIDU
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
REINGENIERIE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Parcours partiel de formation
- Reprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ?
- Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels
- Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels
- Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante
- Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels
- La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI
- Eléments de bibliographieCote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 154 [01/10/2024] . - p. 9-32[article] Formation et intégration des parcours partiels [Article] / Céline Trophardy, Auteur ; Carole Sylvestre, Auteur ; Maud Hantano-Chalvidan, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 154 [01/10/2024] . - p. 9-32
Mots-clés : ADAPTATION
AIDE-SOIGNANT
CHANGEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
INDIVIDU
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
REINGENIERIE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Parcours partiel de formation
- Reprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ?
- Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels
- Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels
- Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante
- Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels
- La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI
- Eléments de bibliographieCote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La réingénierie du diplôme d'Etat d'aide-soignant / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-Soignantes, n° 103 ([01/11/2021])
PermalinkPermalinkLa réingénierie des diplômes paramédicaux, un enjeu majeur pour tous in Soins Cadres, H-S ([01/06/2016])
PermalinkRéingéniérie des études iade : une co-construction terrain / école / Catherine Müller in Oxymag, n° 129 ([01/03/2013])
PermalinkRéingénierie de la formation cadres de santé / Mireille Charpentier in Soins Cadres, n° 81 (02/2012)
PermalinkPermalinkPermalink