Titre : |
Substances et performance à l'adolescence : Résultats de l'enquête ESPAD 2015 menée auprès des lycéens français |
Type de document : |
Document électronique |
Auteurs : |
Stanislas Spilka, Auteur ; Eric Janssen, Auteur |
Editeur : |
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
6 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT PERFORMANCE
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Résumé : |
Cette note analyse les réponses des lycéens interrogés en 2015 lors de l'enquête European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) à propos de pratiques destinées à améliorer leurs performances à l'occasion d'activités sportives mais aussi dans le contexte de la préparation des examens.
L’utilisation de substances afin d’améliorer les performances sportives concerne un lycéen sur quinze (7 %). Le dopage sportif stricto sensu, soit l’utilisation de substances prescrites ou illicites, est bien moindre et ne concerne qu’un lycéen sur cinquante (2 %). Dans ces deux cas, il s’agit de comportements masculins, alors que le recours, plus fréquent, à des substances afin de lutter contre stress et la fatigue s’avère être une conduite plus féminine. Enfin, un lycéen sur six (16 %) déclare avoir pris au cours des 12 derniers mois un produit dans le cadre de la préparation d’un examen. Cette pratique est plus souvent déclarée par les filles. |
Cote : |
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En ligne : |
https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxssy5.pdf |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Substances et performance à l'adolescence : Résultats de l'enquête ESPAD 2015 menée auprès des lycéens français [Document électronique] / Stanislas Spilka, Auteur ; Eric Janssen, Auteur . - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), 2018 . - 6 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ADOLESCENT PERFORMANCE
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Résumé : |
Cette note analyse les réponses des lycéens interrogés en 2015 lors de l'enquête European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) à propos de pratiques destinées à améliorer leurs performances à l'occasion d'activités sportives mais aussi dans le contexte de la préparation des examens.
L’utilisation de substances afin d’améliorer les performances sportives concerne un lycéen sur quinze (7 %). Le dopage sportif stricto sensu, soit l’utilisation de substances prescrites ou illicites, est bien moindre et ne concerne qu’un lycéen sur cinquante (2 %). Dans ces deux cas, il s’agit de comportements masculins, alors que le recours, plus fréquent, à des substances afin de lutter contre stress et la fatigue s’avère être une conduite plus féminine. Enfin, un lycéen sur six (16 %) déclare avoir pris au cours des 12 derniers mois un produit dans le cadre de la préparation d’un examen. Cette pratique est plus souvent déclarée par les filles. |
Cote : |
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En ligne : |
https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxssy5.pdf |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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