Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Dumay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre / Xavier Dumay
Titre : L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre Type de document : Ouvrage Auteurs : Xavier Dumay, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0186-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT PUBLIC
INDICATEUR
POLITIQUE D'EDUCATION
RECHERCHERésumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ? Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler. Cote : 371 DUM Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre [Ouvrage] / Xavier Dumay, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 288 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-0186-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT PUBLIC
INDICATEUR
POLITIQUE D'EDUCATION
RECHERCHERésumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ? Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler. Cote : 371 DUM Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371 DUM Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible