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Auteur Loane Bouillon |
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Son cœur dans nos mains / Loane Bouillon
Titre : Son cœur dans nos mains Type de document : Mémoire Auteurs : Loane Bouillon, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
EQUIPE DE SOIN
INFIRMIER
MALTRAITANCE
PATIENT
PRENDRE SOIN
PREVENTION
REMPLACEMENTRésumé : Ce mémoire porte sur le “prendre soin” à travers le sujet du passage de relais. Passer le relais, c’est demander à l’un.e de ses collègues de continuer un soin, quand on est dans l’incapacité de le fournir à un instant “t”. Deux situations vécues en stage ont guidé ma réflexion, notamment par le biais de la question de départ suivante : “en quoi le ressenti des soignants en difficulté lors de soins, justifie-t-il l’interruption de ceux-ci pour le bénéfice du patient ?”. Mes recherches se sont centrées autour de trois axes : le “prendre soin”, en intégrant notamment la notion d’équipe soignante; les émotions et le patient.
Afin de compléter ces recherches, deux entretiens ont été menés auprès de deux infirmiers d’expérience différentes, à l’aide de questions semi-directives. Une infirmière exerçant en service de médecine et un infirmier exerçant en service de chirurgie. Ceux-ci ont démontré la nécessité de passer le relais aux collègues disponibles pour le bien-être du patient. En effet, des automatismes peuvent très vite apparaître dans le métier d’infirmier et laisser le soignant démuni face à des situations inhabituelles. Le “prendre soin” s'opère donc lorsqu’il y a une écoute active de ses émotions et de celles du patient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Son cœur dans nos mains [Mémoire] / Loane Bouillon, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
EQUIPE DE SOIN
INFIRMIER
MALTRAITANCE
PATIENT
PRENDRE SOIN
PREVENTION
REMPLACEMENTRésumé : Ce mémoire porte sur le “prendre soin” à travers le sujet du passage de relais. Passer le relais, c’est demander à l’un.e de ses collègues de continuer un soin, quand on est dans l’incapacité de le fournir à un instant “t”. Deux situations vécues en stage ont guidé ma réflexion, notamment par le biais de la question de départ suivante : “en quoi le ressenti des soignants en difficulté lors de soins, justifie-t-il l’interruption de ceux-ci pour le bénéfice du patient ?”. Mes recherches se sont centrées autour de trois axes : le “prendre soin”, en intégrant notamment la notion d’équipe soignante; les émotions et le patient.
Afin de compléter ces recherches, deux entretiens ont été menés auprès de deux infirmiers d’expérience différentes, à l’aide de questions semi-directives. Une infirmière exerçant en service de médecine et un infirmier exerçant en service de chirurgie. Ceux-ci ont démontré la nécessité de passer le relais aux collègues disponibles pour le bien-être du patient. En effet, des automatismes peuvent très vite apparaître dans le métier d’infirmier et laisser le soignant démuni face à des situations inhabituelles. Le “prendre soin” s'opère donc lorsqu’il y a une écoute active de ses émotions et de celles du patient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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