Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Sénore |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
La discipline est-elle à l'ordre du jour ? / Jean-Paul Petinarakis
Titre : La discipline est-elle à l'ordre du jour ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Paul Petinarakis, Auteur ; Félix Gentili, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur Editeur : LYON : CRDP DE LYON Année de publication : 1997 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-215-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRESSIVITE
COMPORTEMENT
DISCIPLINE
EDUCATION
ELEVE
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
FORMATEUR
HISTOIRE
RESPECT
VIOLENCERésumé : Quel enseignant n'a pas eu une réelle angoisse au moment d'entrer en classe la première fois : serai-je à la hauteur ? Parviendrai-je à dominer mon groupe, à le maîtriser, à obtenir de chacun de mes élèves respect et obéissance ? Bref, aurai-je l'autorité nécessaire ?
Faut-il faire de la discipline dans sa classe ? Le maître est-il là pour faire de la discipline ou pour enseigner ? Tous les auteurs consultés tendent vers l'idée que la discipline ou l'indiscipline se manifestent dès les premiers instants de l’enseignement, qu'il n'y a ni préexistence ni persistance.
Cet ouvrage ouvre la problématique à travers un historique relatif aux pratiques et aux figures de la discipline dans le temps. Il fait sa place à ce que les médias nomment "la violence à l'école" en étudiant la genèse de l'agression et la prise en compte de l'agressé. Un détour dans le temps(1887) et dans la géographie (le Québec) resitue plus largement le concept de discipline. Une expérience actuelle répond au présent : il s'agit de dispositifs de socialisation et d'apprentissage.Cote : 371.5 PET Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La discipline est-elle à l'ordre du jour ? [Ouvrage] / Jean-Paul Petinarakis, Auteur ; Félix Gentili, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur . - LYON : CRDP DE LYON, 1997 . - 107 p.
ISBN : 978-2-86625-215-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRESSIVITE
COMPORTEMENT
DISCIPLINE
EDUCATION
ELEVE
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
FORMATEUR
HISTOIRE
RESPECT
VIOLENCERésumé : Quel enseignant n'a pas eu une réelle angoisse au moment d'entrer en classe la première fois : serai-je à la hauteur ? Parviendrai-je à dominer mon groupe, à le maîtriser, à obtenir de chacun de mes élèves respect et obéissance ? Bref, aurai-je l'autorité nécessaire ?
Faut-il faire de la discipline dans sa classe ? Le maître est-il là pour faire de la discipline ou pour enseigner ? Tous les auteurs consultés tendent vers l'idée que la discipline ou l'indiscipline se manifestent dès les premiers instants de l’enseignement, qu'il n'y a ni préexistence ni persistance.
Cet ouvrage ouvre la problématique à travers un historique relatif aux pratiques et aux figures de la discipline dans le temps. Il fait sa place à ce que les médias nomment "la violence à l'école" en étudiant la genèse de l'agression et la prise en compte de l'agressé. Un détour dans le temps(1887) et dans la géographie (le Québec) resitue plus largement le concept de discipline. Une expérience actuelle répond au présent : il s'agit de dispositifs de socialisation et d'apprentissage.Cote : 371.5 PET Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.5 PET Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible