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Auteur Emilien Schultz |
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Entre santé et science : littératie en santé et perception de la recherche médicale / Emilien Schultz
Titre : Entre santé et science : littératie en santé et perception de la recherche médicale Type de document : Article Auteurs : Emilien Schultz, Auteur ; Jérémy K. Ward, Auteur ; Rajae Touzani, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 103-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
EXPERIMENTATION MEDICALE
PERCEPTION
RECHERCHE MEDICALE
SANTE
SCIENCERésumé : Objectif : L’innovation biomédicale est amenée à prendre de plus en plus de place dans les parcours de soins et les débats sur la santé. Dans les mesures de littératie en santé qui se développent, le rapport à la recherche médicale est encore absent. Dans cet article, nous explorons la relation entre la littératie en santé et le rapport à la recherche médicale, allant des essais cliniques aux attitudes plus générales envers la science.
Méthodes : Nous analysons les résultats de deux enquêtes par questionnaires auto-administrés auprès d’échantillons de la population française adulte conduites en 2020 et 2021 (N = 2 003 et N = 2 022). Une série de douze questions évalue la littératie en santé (HLS19-Q12-FR) et dix questions abordent le rapport aux essais cliniques, à la recherche médicale et à la science en général. Les analyses caractérisent la perception de la population sur les questions liées à la recherche médicale et son association à la littératie en santé.
Résultats : Il existe une association significative entre la littératie en santé et la perception de la recherche. Un faible niveau de littératie est associé à une plus faible connaissance des essais cliniques et une impression plus négative envers eux, une moins grande confiance dans la science et dans ses apports.
Conclusions : Compte tenu de la continuité entre soin et recherche, la littératie en santé est susceptible d’être une mesure pertinente pour caractériser la disparité des attitudes envers les essais cliniques et améliorer l’accès à l’innovation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Entre santé et science : littératie en santé et perception de la recherche médicale [Article] / Emilien Schultz, Auteur ; Jérémy K. Ward, Auteur ; Rajae Touzani, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 103-108.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
EXPERIMENTATION MEDICALE
PERCEPTION
RECHERCHE MEDICALE
SANTE
SCIENCERésumé : Objectif : L’innovation biomédicale est amenée à prendre de plus en plus de place dans les parcours de soins et les débats sur la santé. Dans les mesures de littératie en santé qui se développent, le rapport à la recherche médicale est encore absent. Dans cet article, nous explorons la relation entre la littératie en santé et le rapport à la recherche médicale, allant des essais cliniques aux attitudes plus générales envers la science.
Méthodes : Nous analysons les résultats de deux enquêtes par questionnaires auto-administrés auprès d’échantillons de la population française adulte conduites en 2020 et 2021 (N = 2 003 et N = 2 022). Une série de douze questions évalue la littératie en santé (HLS19-Q12-FR) et dix questions abordent le rapport aux essais cliniques, à la recherche médicale et à la science en général. Les analyses caractérisent la perception de la population sur les questions liées à la recherche médicale et son association à la littératie en santé.
Résultats : Il existe une association significative entre la littératie en santé et la perception de la recherche. Un faible niveau de littératie est associé à une plus faible connaissance des essais cliniques et une impression plus négative envers eux, une moins grande confiance dans la science et dans ses apports.
Conclusions : Compte tenu de la continuité entre soin et recherche, la littératie en santé est susceptible d’être une mesure pertinente pour caractériser la disparité des attitudes envers les essais cliniques et améliorer l’accès à l’innovation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire