Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Claude Allin-Pfister |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Affiner la recherche
Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants Type de document : Ouvrage Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAGIAT
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable.
Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social.
Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement.
De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants [Ouvrage] / Valentine Roulin, Directeur de publication ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 333 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAGIAT
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable.
Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social.
Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement.
De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FORMATION A LA RECHERCHE. UNE APPROCHE GLOBALE / Anne-Claude Allin-Pfister
Titre : FORMATION A LA RECHERCHE. UNE APPROCHE GLOBALE Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur ; Nicole Loreaux, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2005 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-960-1 Prix : 31,5 € Mots-clés : ENCADREMENT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SOIN INFIRMIERRésumé : Depuis de nombreuses années, dans les institutions de formation en soins infirmiers et d'autres professions de la santé, nous prétendons former les étudiants à la recherche, ou du moins les initier à la recherche. Cette initiation se réalise à travers les cours de méthodologie de recherche ; la réalisation d'un travail de recherche (travail de fin d'études). Or, cette formation ne semble pas avoir d'effet majeur sur le développement de la recherche dans les services de soins et de santé. Cet ouvrage propose de nouvelles bases pour la formation à la recherche. Il pose les questions épistémologiques, pédagogiques et méthodologiques nécessaires à une réelle formation à la recherche et propose un modèle de formation reposant sur cinq piliers. Des contenus de formation s'appuyant sur des résultats de recherche. Des lectures de recherche dans le domaine de la santé. Des rencontres régulières avec des chercheurs. Un enseignement épistémologique et méthodologique approprié. Un travail de fin d'études permettant le développement de compétences de recherche. L'ouvrage propose aux enseignants, au delà d'une réflexion approfondie, des outils pédagogiques concrets, sous la forme de fiches techniques, par exemple, les différentes manières de développer la distance critique des étudiants par rapport à leur travail. De plus, la dernière partie est consacrée à des illustrations réelles de modèles novateurs en matière de travail de fin d'études. Cet ouvrage s'adresse à tout formateur de la santé impliqué dans la formation à la recherche et dans l'encadrement des travaux de fin d'études, en formation initiale ou continue. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FORMATION A LA RECHERCHE. UNE APPROCHE GLOBALE [Ouvrage] / Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur ; Nicole Loreaux, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2005 . - 165 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-960-1 : 31,5 €
Mots-clés : ENCADREMENT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SOIN INFIRMIERRésumé : Depuis de nombreuses années, dans les institutions de formation en soins infirmiers et d'autres professions de la santé, nous prétendons former les étudiants à la recherche, ou du moins les initier à la recherche. Cette initiation se réalise à travers les cours de méthodologie de recherche ; la réalisation d'un travail de recherche (travail de fin d'études). Or, cette formation ne semble pas avoir d'effet majeur sur le développement de la recherche dans les services de soins et de santé. Cet ouvrage propose de nouvelles bases pour la formation à la recherche. Il pose les questions épistémologiques, pédagogiques et méthodologiques nécessaires à une réelle formation à la recherche et propose un modèle de formation reposant sur cinq piliers. Des contenus de formation s'appuyant sur des résultats de recherche. Des lectures de recherche dans le domaine de la santé. Des rencontres régulières avec des chercheurs. Un enseignement épistémologique et méthodologique approprié. Un travail de fin d'études permettant le développement de compétences de recherche. L'ouvrage propose aux enseignants, au delà d'une réflexion approfondie, des outils pédagogiques concrets, sous la forme de fiches techniques, par exemple, les différentes manières de développer la distance critique des étudiants par rapport à leur travail. De plus, la dernière partie est consacrée à des illustrations réelles de modèles novateurs en matière de travail de fin d'études. Cet ouvrage s'adresse à tout formateur de la santé impliqué dans la formation à la recherche et dans l'encadrement des travaux de fin d'études, en formation initiale ou continue. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 all Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.1 all Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.1 all Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FORMATION A LA RECHERCHE. UNE APPROCHE GLOBALE / Anne-Claude Allin-Pfister
Titre : FORMATION A LA RECHERCHE. UNE APPROCHE GLOBALE Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2006 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-960-1 Prix : 31,5 € Résumé : Depuis de nombreuses années, dans les institutions de formation en soins infirmiers et d'autres professions de la santé, nous prétendons former les étudiants à la recherche, ou du moins les initier à la recherche. Cette initiation se réalise à travers les cours de méthodologie de recherche ; la réalisation d'un travail de recherche (travail de fin d'études). Or, cette formation ne semble pas avoir d'effet majeur sur le développement de la recherche dans les services de soins et de santé. Cet ouvrage propose de nouvelles bases pour la formation à la recherche. Il pose les questions épistémologiques, pédagogiques et méthodologiques nécessaires à une réelle formation à la recherche et propose un modèle de formation reposant sur cinq piliers. Des contenus de formation s'appuyant sur des résultats de recherche. Des lectures de recherche dans le domaine de la santé. Des rencontres régulières avec des chercheurs. Un enseignement épistémologique et méthodologique approprié. Un travail de fin d'études permettant le développement de compétences de recherche. L'ouvrage propose aux enseignants, au delà d'une réflexion approfondie, des outils pédagogiques concrets, sous la forme de fiches techniques, par exemple, les différentes manières de développer la distance critique des étudiants par rapport à leur travail. De plus, la dernière partie est consacrée à des illustrations réelles de modèles novateurs en matière de travail de fin d'études. Cet ouvrage s'adresse à tout formateur de la santé impliqué dans la formation à la recherche et dans l'encadrement des travaux de fin d'études, en formation initiale ou continue. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FORMATION A LA RECHERCHE. UNE APPROCHE GLOBALE [Ouvrage] / Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2006 . - 165 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-960-1 : 31,5 €
Résumé : Depuis de nombreuses années, dans les institutions de formation en soins infirmiers et d'autres professions de la santé, nous prétendons former les étudiants à la recherche, ou du moins les initier à la recherche. Cette initiation se réalise à travers les cours de méthodologie de recherche ; la réalisation d'un travail de recherche (travail de fin d'études). Or, cette formation ne semble pas avoir d'effet majeur sur le développement de la recherche dans les services de soins et de santé. Cet ouvrage propose de nouvelles bases pour la formation à la recherche. Il pose les questions épistémologiques, pédagogiques et méthodologiques nécessaires à une réelle formation à la recherche et propose un modèle de formation reposant sur cinq piliers. Des contenus de formation s'appuyant sur des résultats de recherche. Des lectures de recherche dans le domaine de la santé. Des rencontres régulières avec des chercheurs. Un enseignement épistémologique et méthodologique approprié. Un travail de fin d'études permettant le développement de compétences de recherche. L'ouvrage propose aux enseignants, au delà d'une réflexion approfondie, des outils pédagogiques concrets, sous la forme de fiches techniques, par exemple, les différentes manières de développer la distance critique des étudiants par rapport à leur travail. De plus, la dernière partie est consacrée à des illustrations réelles de modèles novateurs en matière de travail de fin d'études. Cet ouvrage s'adresse à tout formateur de la santé impliqué dans la formation à la recherche et dans l'encadrement des travaux de fin d'études, en formation initiale ou continue. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le guide de l'étudiant : le FUN'S Forminable University Nursing Students / Anne-Claude Allin-Pfister
Titre : Le guide de l'étudiant : le FUN'S Forminable University Nursing Students Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2014 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0705-2 Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
GUIDE
LECTURE
MEMOIRE
PLAGIAT
SAVOIR
STRESS
TEMPS
UNIVERSITERésumé : Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage " gagnantes " il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres. En quoi est-il différent ? Il a été co-écrit par des étudiants et des formateurs et est le résultat d'un dialogue entre étudiants et enseignants à propos de la profession, de la formation et de l'apprentissage, ce qui en fait un ouvrage unique en son genre.
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir. Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière. Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent ! Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le guide de l'étudiant : le FUN'S Forminable University Nursing Students [Ouvrage] / Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2014 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7573-0705-2
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
GUIDE
LECTURE
MEMOIRE
PLAGIAT
SAVOIR
STRESS
TEMPS
UNIVERSITERésumé : Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage " gagnantes " il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres. En quoi est-il différent ? Il a été co-écrit par des étudiants et des formateurs et est le résultat d'un dialogue entre étudiants et enseignants à propos de la profession, de la formation et de l'apprentissage, ce qui en fait un ouvrage unique en son genre.
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir. Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière. Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent ! Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 gui Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le guide du formateur : une approche par compétences / Anne-Claude Allin-Pfister
Titre : Le guide du formateur : une approche par compétences Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2011 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0540-9 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
E-LEARNING
ELEVE INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PEDAGOGIE
PRATIQUE AVANCEE
PROJET DE SOIN
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux.
Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà. En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de la Haute Ecole de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils. Les auteurs souhaitent que cet ouvrage soi favorable à la discussion dans les équipes pédagogiques, à l'échange entre pays voisins et proches et qu'il apporte des pistes de réflexion utiles.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le guide du formateur : une approche par compétences [Ouvrage] / Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2011 . - 328 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0540-9
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
E-LEARNING
ELEVE INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PEDAGOGIE
PRATIQUE AVANCEE
PROJET DE SOIN
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux.
Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà. En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de la Haute Ecole de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils. Les auteurs souhaitent que cet ouvrage soi favorable à la discussion dans les équipes pédagogiques, à l'échange entre pays voisins et proches et qu'il apporte des pistes de réflexion utiles.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 gui Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.1 gui Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.1 gui Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MANUEL D'ANATOMIE ET DE PHYSIOLOGIE. 5è ED. / S.H NguyenPermalinkSITUATIONS AIGUËS / Anne-Claude Allin-PfisterPermalinkSITUATIONS DE FIN DE VIE / Anne-Claude Allin-PfisterPermalinkSITUATIONS D'URGENCE : SITUATIONS DE SOINS / Anne-Claude Allin-PfisterPermalinkSITUATIONS DE VIE / Anne-Claude Allin-PfisterPermalinkTFE. VAINCRE LA PAGE BLANCHE / Anne-Claude Allin-PfisterPermalinkTRAVAIL DE FIN D'ETUDES : CLES ET REPERES / Anne-Claude Allin-PfisterPermalink