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Auteur Soumaya Oubbéa |
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Retour sur une expérience positive de stratégie d’optimisation de la friction hydro-alcoolique aux urgences / Axel Andolfo in Hygiènes, n° 4 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Retour sur une expérience positive de stratégie d’optimisation de la friction hydro-alcoolique aux urgences Type de document : Article Auteurs : Axel Andolfo, Auteur ; Isabelle Durand-Joly, Auteur ; Soumaya Oubbéa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 293-299 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HYGIENE HOSPITALIERE
LAVAGE DES MAINS
OBSERVANCE
SERVICE D'URGENCERésumé : Contexte et objectif : L’observance de la friction hydro-alcoolique doit constamment faire l’objet de travaux de suivi, aux urgences particulièrement, où l’affluence explose et où les soignants ont de plus en plus de mauvaises raisons de négliger les précautions standard. Un travail commun entre urgentistes et hygiénistes a été mené dans un établissement public, en appliquant un outil de diagnostic des freins à la friction afin d’améliorer son observance.
Méthode utilisée : Un auto-questionnaire listant 17 freins issus de la littérature a été distribué aux professionnels des urgences. Ils devaient choisir tous les freins les concernant, et désigner celui considéré comme leur frein principal. Des mesures répondant aux freins majoritairement cités ont ensuite été appliquées afin de les contourner et d’optimiser l’observance de la friction hydro-alcoolique à travers l’indicateur hospitalier de consommation.
Principaux résultats : Les freins identifiés et jugés contournables étaient les problèmes de tolérance, la disponibilité des solutions hydro-alcooliques (SHA) et la crainte d’une toxicité, identiques à ceux retrouvés dans l’analyse multicentrique concomitante utilisant le même outil. Les actions menées localement ont conduit à une augmentation inédite de l’indicateur de consommation des SHA du service étudié avec 28 points gagnés en trois trimestres. Conclusion : Cette enquête a permis de communiquer en interne au sujet de la friction, d’écouter les professionnels exprimer leurs difficultés et de trouver des solutions concrètes. La démarche, menée à l’échelle d’un service, paraît à la fois généralisable et d’intérêt au vu des résultats obtenus. Sous réserve d’adaptations au contexte local, elle pourrait inspirer d’autres services des urgences en France.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 4 [01/09/2021] . - p. 293-299[article] Retour sur une expérience positive de stratégie d’optimisation de la friction hydro-alcoolique aux urgences [Article] / Axel Andolfo, Auteur ; Isabelle Durand-Joly, Auteur ; Soumaya Oubbéa, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 293-299.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 4 [01/09/2021] . - p. 293-299
Mots-clés : EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HYGIENE HOSPITALIERE
LAVAGE DES MAINS
OBSERVANCE
SERVICE D'URGENCERésumé : Contexte et objectif : L’observance de la friction hydro-alcoolique doit constamment faire l’objet de travaux de suivi, aux urgences particulièrement, où l’affluence explose et où les soignants ont de plus en plus de mauvaises raisons de négliger les précautions standard. Un travail commun entre urgentistes et hygiénistes a été mené dans un établissement public, en appliquant un outil de diagnostic des freins à la friction afin d’améliorer son observance.
Méthode utilisée : Un auto-questionnaire listant 17 freins issus de la littérature a été distribué aux professionnels des urgences. Ils devaient choisir tous les freins les concernant, et désigner celui considéré comme leur frein principal. Des mesures répondant aux freins majoritairement cités ont ensuite été appliquées afin de les contourner et d’optimiser l’observance de la friction hydro-alcoolique à travers l’indicateur hospitalier de consommation.
Principaux résultats : Les freins identifiés et jugés contournables étaient les problèmes de tolérance, la disponibilité des solutions hydro-alcooliques (SHA) et la crainte d’une toxicité, identiques à ceux retrouvés dans l’analyse multicentrique concomitante utilisant le même outil. Les actions menées localement ont conduit à une augmentation inédite de l’indicateur de consommation des SHA du service étudié avec 28 points gagnés en trois trimestres. Conclusion : Cette enquête a permis de communiquer en interne au sujet de la friction, d’écouter les professionnels exprimer leurs difficultés et de trouver des solutions concrètes. La démarche, menée à l’échelle d’un service, paraît à la fois généralisable et d’intérêt au vu des résultats obtenus. Sous réserve d’adaptations au contexte local, elle pourrait inspirer d’autres services des urgences en France.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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