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Auteur Paul Santelmann |
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Analyse du travail et intentions formatives / Paul Santelmann in Education permanente, H-S ([01/01/2017])
[article]
Titre : Analyse du travail et intentions formatives Type de document : Article Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PREVENTION
PROFESSIONNALISATION
RISQUE PROFESSIONNEL
TRAVAIL
TUTORATRésumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises.
Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail. Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Éducation permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
Sommaire :
- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
- La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail
- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
- L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
- L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle. Le cas des responsables de site dans une association d’insertion
- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
- L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail
- Analyser l’apprentissage comme un travail
- D’une analyse du travail à un learning game pour la formation
- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
- Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail
- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenantsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > H-S [01/01/2017] . - p. 5-200[article] Analyse du travail et intentions formatives [Article] / Paul Santelmann, Directeur de publication . - 2017 . - p. 5-200.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S [01/01/2017] . - p. 5-200
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PREVENTION
PROFESSIONNALISATION
RISQUE PROFESSIONNEL
TRAVAIL
TUTORATRésumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises.
Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail. Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Éducation permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
Sommaire :
- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
- La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail
- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
- L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
- L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle. Le cas des responsables de site dans une association d’insertion
- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
- L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail
- Analyser l’apprentissage comme un travail
- D’une analyse du travail à un learning game pour la formation
- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
- Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail
- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenantsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail / Paul Santelmann in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail Type de document : Article Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 245-257 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMPLOI
FORMATION PAR ALTERNANCE
SYSTEME EDUCATIF
TRAVAILRésumé : Depuis les années 1980, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur, le développement de l’apprentissage et des différentes formules d’alternance école/entreprise, la décentralisation des stages jeunes, les multiples dispositifs d’insertion se sont accompagnés d’une dégradation continue du rapport au travail des jeunes. Or cet éventail de dispositifs et de programmes a été développé au nom d’une politique de l’emploi, mais celle-ci a occulté la question des conditions de travail et escamoté les ambitions en matière d’éducation et de formation professionnelle. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 245-257[article] Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail [Article] / Paul Santelmann, Auteur . - 2023 . - p. 245-257.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 245-257
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMPLOI
FORMATION PAR ALTERNANCE
SYSTEME EDUCATIF
TRAVAILRésumé : Depuis les années 1980, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur, le développement de l’apprentissage et des différentes formules d’alternance école/entreprise, la décentralisation des stages jeunes, les multiples dispositifs d’insertion se sont accompagnés d’une dégradation continue du rapport au travail des jeunes. Or cet éventail de dispositifs et de programmes a été développé au nom d’une politique de l’emploi, mais celle-ci a occulté la question des conditions de travail et escamoté les ambitions en matière d’éducation et de formation professionnelle. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? / Paul Santelmann in Education permanente, H-S ([01/01/2018])
[article]
Titre : Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? Type de document : Article Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication ; André Chauvet, Auteur ; Emeric Vidal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BILAN DE COMPETENCE
CADRE
CHANGEMENT
EMPLOI
EVOLUTION
FORMATION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
ORIENTATION
RESOLUTION DE PROBLEME
TERRITOIRE
TRAVAIL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Introduction
Qu’est-ce que le conseil en évolution professionnelle ?
- Le CEP interpelle les pratiques d’accompagnement
Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens
Les contextes socio-économiques du CEP
Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ?
Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit
- Des expériences territoriales
Le conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours
Regards pluriels sur une expérience pilote de CEP
Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation
Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ?
L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP
L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ?
Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours
Organiser une collaboration territoriale autour du CEP
- Le CEP et les autres démarches
La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène »
Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ?
L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle
Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation
La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanenteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > H-S [01/01/2018] . - p. 5-208[article] Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Article] / Paul Santelmann, Directeur de publication ; André Chauvet, Auteur ; Emeric Vidal, Auteur . - 2018 . - p. 5-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S [01/01/2018] . - p. 5-208
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BILAN DE COMPETENCE
CADRE
CHANGEMENT
EMPLOI
EVOLUTION
FORMATION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
ORIENTATION
RESOLUTION DE PROBLEME
TERRITOIRE
TRAVAIL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Introduction
Qu’est-ce que le conseil en évolution professionnelle ?
- Le CEP interpelle les pratiques d’accompagnement
Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens
Les contextes socio-économiques du CEP
Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ?
Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit
- Des expériences territoriales
Le conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours
Regards pluriels sur une expérience pilote de CEP
Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation
Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ?
L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP
L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ?
Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours
Organiser une collaboration territoriale autour du CEP
- Le CEP et les autres démarches
La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène »
Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ?
L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle
Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation
La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanenteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Evaluer et certifier en formation professionnelle / Paul Santelmann in Education permanente, H-S ([01/03/2016])
[article]
Titre : Evaluer et certifier en formation professionnelle Type de document : Article Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Auteur ; Aline Branche-Seigeot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTIVITE PHYSIQUE
ALLEMAGNE
ANTHROPOLOGIE
APPRENTISSAGE
BELGIQUE
CERTIFICATION
COMPETENCE
DIPLOME
EFFICACITE
ETUDIANT INFIRMIER
EUROPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
PORTFOLIO
QUALIFICATION
QUEBEC
SYMBOLE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Des certifications professionnelles par milliers. Éclairages sur une catégorie plastique
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
- Évaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation
- L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L’encadrement sportif : un système de certifications complexe
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Évaluer les compétences dans la certification d’infirmier
- L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située
- Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications
- L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ?
- Évaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences en Belgique
- Certifier les compétences acquises en formation
- Évaluation et dilemmes de formateurs au Québec
- Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification
- La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance
- Évaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage - Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève
- La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité
- CQP agricoles et compte personnel de formation
- Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propretéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > H-S [01/03/2016] . - p. 5-200[article] Evaluer et certifier en formation professionnelle [Article] / Paul Santelmann, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Auteur ; Aline Branche-Seigeot, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 5-200.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S [01/03/2016] . - p. 5-200
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTIVITE PHYSIQUE
ALLEMAGNE
ANTHROPOLOGIE
APPRENTISSAGE
BELGIQUE
CERTIFICATION
COMPETENCE
DIPLOME
EFFICACITE
ETUDIANT INFIRMIER
EUROPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
PORTFOLIO
QUALIFICATION
QUEBEC
SYMBOLE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Des certifications professionnelles par milliers. Éclairages sur une catégorie plastique
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
- Évaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation
- L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L’encadrement sportif : un système de certifications complexe
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Évaluer les compétences dans la certification d’infirmier
- L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située
- Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications
- L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ?
- Évaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences en Belgique
- Certifier les compétences acquises en formation
- Évaluation et dilemmes de formateurs au Québec
- Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification
- La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance
- Évaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage - Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève
- La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité
- CQP agricoles et compte personnel de formation
- Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propretéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre / Paul Santelmann in Education permanente, n° 211 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre Type de document : Article Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTREPRISE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : " Le développement et la diffusion du numérique réinterrogent l'organisation de l'ensemble des fonctions de l'entreprise, mais aussi son rapport à la société. Ce qui caractérise les innovations permises par le numérique (de la robotique au data, en passant par l'intelligence artificielle), ce sont l'ampleur des thématiques impactées (organisation, management, compétences des salariés, rapport au client, etc.) et l'accélération des processus engagés... " Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 211 [01/06/2017] . - p. 169-178[article] Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre [Article] / Paul Santelmann, Auteur . - 2017 . - p. 169-178.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 211 [01/06/2017] . - p. 169-178
Mots-clés : ENTREPRISE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : " Le développement et la diffusion du numérique réinterrogent l'organisation de l'ensemble des fonctions de l'entreprise, mais aussi son rapport à la société. Ce qui caractérise les innovations permises par le numérique (de la robotique au data, en passant par l'intelligence artificielle), ce sont l'ampleur des thématiques impactées (organisation, management, compétences des salariés, rapport au client, etc.) et l'accélération des processus engagés... " Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FORMATION PROFESSIONNELLE ET DIVISION DU TRAVAIL : LES ENJEUX DE l'APRES-GUERRE / Paul Santelmann in Education permanente, 178 (03/2009)PermalinkFORMER, SE FORMER, SE TRANSFORMER, DE LA FORMATION CONTINUE AU PROJET DE VIE / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines, 40 HS (03-05/2003)PermalinkL'introuvable qualité en formation / Paul Santelmann in Education permanente, n° 223 ([01/06/2020])PermalinkPolitique de l'emploi et formation / Paul Santelmann in Education permanente, n° 213 ([01/12/2017])PermalinkQualification ou compétences : en finir avec la notion d'emplois non qualifiés / Paul SantelmannPermalinkQuelles pratiques pédagogiques dans l'accompagnement des publics peu qualifiés ? / Paul Santelmann in Education permanente, H-S ([01/03/2015])PermalinkResponsabilité sociale des entreprises et formation / Paul Santelmann in Education permanente, H-S 2011 ([01/09/2011])PermalinkRetour sur les déconvenues d’une loi / Paul Santelmann in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])PermalinkLes seniors et la formation / Michel Parlier in Education permanente, n° 191 ([01/06/2012])PermalinkLes synergies travail-formation / Paul Santelmann in Education permanente, H-S ([01/03/2014])Permalink