Titre : |
Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Denis Cristol, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Formation permanente |
Importance : |
223 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2591-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENANCE APPRENTISSAGE E-LEARNING ENSEIGNEMENT A DISTANCE FORMATEUR FORMATION FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATIQUE INNOVATION INTELLIGENCE COLLECTIVE INTERNET PEDAGOGIE RESEAU SOCIAL ROLE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
|
Résumé : |
Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques. L'auteur développe le sujet en 4 parties : Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective.
Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. |
Cote : |
371.334 cri |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |