Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Lene |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
FORMATION, COMPETENCES ET ADAPTABILITE : L'ALTERNANCE EN DEBAT / Alexandre Lene
Titre : FORMATION, COMPETENCES ET ADAPTABILITE : L'ALTERNANCE EN DEBAT Type de document : Ouvrage Auteurs : Alexandre Lene, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 211p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-2194-x Prix : 18,3 € Mots-clés : ADOLESCENT
ALLEMAGNE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FRANCE
INSERTIONRésumé : Forme spécifique d'acquisition de compétence, l'alternance est souvent parée de nombreuses vertus, point de vue dont on peut comprendre les raisons en s'appuyant sur les travaux de la psychologie cognitive. Après avoir mis en exergue l'intérêt du principe de l'alternance, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement à l'alternance sous contrat de travail qui s'incarne dans divers dispositifs : les contrats d'apprentissage, de qualification, d'adaptation et d'orientation. Si l'alternance est un principe pédagogique attrayant et légitime, on constate toutefois un certain décalage entre l'idéal et la réalité de l'alternance : dans une large mesure, l'alternance ne permet pas l'accès à des emplois stables aux jeunes les plus défavorisés. Ceci amène inévitablement à la question : l'entreprise peut-elle satisfaire aux exigences de l'alternance et transmettre les compétences transférables permettant une insertion durable dans l'emploi ? Pour répondre à cette question, Alexandre Léné propose une analyse détaillée des contraintes auxquelles doivent faire face les entreprises dans la production de savoirs. Il examine en particulier les effets de la concurrence pour la main-d'œuvre qualifiée sur le marché du travail. Par ailleurs, il montre que l'alternance est un modèle en pleine mutation. Les transformations des organisations productives se traduisent par de nouvelles exigences en matière de compétences et modifient les conditions de fonctionnement des systèmes de formation en alternance. Cet ouvrage fait le point sur les évolutions actuelles des dispositifs français et allemands de formation. Il présente un certain nombre d'expériences innovantes qui dessinent les contours d'une " nouvelle " alternance. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéressent les problèmes de formation, d'emploi et d'insertion. Ancien numéro de notice : 3969203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FORMATION, COMPETENCES ET ADAPTABILITE : L'ALTERNANCE EN DEBAT [Ouvrage] / Alexandre Lene, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 211p.
ISSN : 2-7475-2194-x : 18,3 €
Mots-clés : ADOLESCENT
ALLEMAGNE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FRANCE
INSERTIONRésumé : Forme spécifique d'acquisition de compétence, l'alternance est souvent parée de nombreuses vertus, point de vue dont on peut comprendre les raisons en s'appuyant sur les travaux de la psychologie cognitive. Après avoir mis en exergue l'intérêt du principe de l'alternance, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement à l'alternance sous contrat de travail qui s'incarne dans divers dispositifs : les contrats d'apprentissage, de qualification, d'adaptation et d'orientation. Si l'alternance est un principe pédagogique attrayant et légitime, on constate toutefois un certain décalage entre l'idéal et la réalité de l'alternance : dans une large mesure, l'alternance ne permet pas l'accès à des emplois stables aux jeunes les plus défavorisés. Ceci amène inévitablement à la question : l'entreprise peut-elle satisfaire aux exigences de l'alternance et transmettre les compétences transférables permettant une insertion durable dans l'emploi ? Pour répondre à cette question, Alexandre Léné propose une analyse détaillée des contraintes auxquelles doivent faire face les entreprises dans la production de savoirs. Il examine en particulier les effets de la concurrence pour la main-d'œuvre qualifiée sur le marché du travail. Par ailleurs, il montre que l'alternance est un modèle en pleine mutation. Les transformations des organisations productives se traduisent par de nouvelles exigences en matière de compétences et modifient les conditions de fonctionnement des systèmes de formation en alternance. Cet ouvrage fait le point sur les évolutions actuelles des dispositifs français et allemands de formation. Il présente un certain nombre d'expériences innovantes qui dessinent les contours d'une " nouvelle " alternance. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéressent les problèmes de formation, d'emploi et d'insertion. Ancien numéro de notice : 3969203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 373.2 len Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 373.2 len Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible