Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Salzer
Commentaire :
Adiplômé de HEC et de Sciences politiques, maître de conférence à l'Université de Paris-Dauphine
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'expression corporelle : un enseignement de la communication / Jacques Salzer
Titre : L'expression corporelle : un enseignement de la communication Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Salzer, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1981 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7059-3987-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
COMMUNICATION NON VERBALERésumé : Dès la première seconde où une personne inconnue apparaît, elle transmet des impressions à travers son corps. Elle parle. Son corps porte les mots et continue à transmettre des impressions. Regard, mimique, posture, geste, tension, détente, disposition des corps dans l'espace, voix... portent des intentions, révèlent des sentiments, sont traversés par des rapports de pouvoir... Cote : 153.69 sal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'expression corporelle : un enseignement de la communication [Ouvrage] / Jacques Salzer, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1981 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7059-3987-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE
COMMUNICATION NON VERBALERésumé : Dès la première seconde où une personne inconnue apparaît, elle transmet des impressions à travers son corps. Elle parle. Son corps porte les mots et continue à transmettre des impressions. Regard, mimique, posture, geste, tension, détente, disposition des corps dans l'espace, voix... portent des intentions, révèlent des sentiments, sont traversés par des rapports de pouvoir... Cote : 153.69 sal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.69 sal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 14/10/2024 FORMER A L'ECOUTE : 55 FICHES DE FORMATION A L'ECOUTE, LIVRET DU FORMATEUR / Renée Simonet
Titre : FORMER A L'ECOUTE : 55 FICHES DE FORMATION A L'ECOUTE, LIVRET DU FORMATEUR Type de document : Ouvrage Auteurs : Renée Simonet, Auteur ; Jacques Salzer, Auteur ; Richard Soudee, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2004 Collection : FICHES EO / FP Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3065-4 Prix : 28 € Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION ORALE
ECOUTE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
METHODE PEDAGOGIQUE
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : Peut-on apprendre à écouter ? Entre ce que je crois dire, ce que je dis, ce qui est entendu et interprété, l'écoute questionne. Qu'il s'agisse de publics en formation initiale ou continue, de programmes centrés sur la communication, l'argumentation, l'entretien, la conduite de réunions, la négociation, la médiation... l'entraînement à l'écoute et la prise de conscience de ses effets semblent incontournables. Cet ouvrage propose des exercices inspirés des méthodes de l'enquête, de l'animation de groupe, de la clinique et de l'art dramatique. Pour accompagner cette approche pédagogique, un livret du formateur apporte des connaissances théoriques et pratiques en lien avec le contenu des différentes fiches. Ancien numéro de notice : 4243003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FORMER A L'ECOUTE : 55 FICHES DE FORMATION A L'ECOUTE, LIVRET DU FORMATEUR [Ouvrage] / Renée Simonet, Auteur ; Jacques Salzer, Auteur ; Richard Soudee, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2004 . - 267 p.. - (FICHES EO / FP) .
ISBN : 978-2-7081-3065-4 : 28 €
Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION ORALE
ECOUTE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
METHODE PEDAGOGIQUE
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : Peut-on apprendre à écouter ? Entre ce que je crois dire, ce que je dis, ce qui est entendu et interprété, l'écoute questionne. Qu'il s'agisse de publics en formation initiale ou continue, de programmes centrés sur la communication, l'argumentation, l'entretien, la conduite de réunions, la négociation, la médiation... l'entraînement à l'écoute et la prise de conscience de ses effets semblent incontournables. Cet ouvrage propose des exercices inspirés des méthodes de l'enquête, de l'animation de groupe, de la clinique et de l'art dramatique. Pour accompagner cette approche pédagogique, un livret du formateur apporte des connaissances théoriques et pratiques en lien avec le contenu des différentes fiches. Ancien numéro de notice : 4243003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.6 sim Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La médiation au travail : comment réussir ? / Jean-Edouard Grésy
Titre : La médiation au travail : comment réussir ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Edouard Grésy, Auteur ; Florence Duret-Salzer, Auteur ; Cristina Kuri, Auteur ; Alain Caillé, Préfacier, etc. ; Jacques Salzer, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Le management en pratique Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2341-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
CONFLIT
COUT
DISCRIMINATION
DON
ECOUTE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
FORMATION
HARCELEMENT
HARCELEMENT MORAL
HARCELEMENT SEXUEL
MEDIATION
NEGOCIATION
ORGANISATION
POSTURE
QUALITE DE VIE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre. C'est pourquoi les organisations les moins exposées aux risques ne sont pas celles où l'on se dispute le moins, mais celles où l'on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et d'exercer ses fonctions. Mais rien n'est moins simple : en moyenne, un tiers de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à prendre.
Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et nécessitent la présence d'un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger des pistes de solution. Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s'installe aujourd'hui dans les entreprises, les établissements publics, les associations..., c'est aussi en tant qu'outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles, sexistes et/ou psychiques...
pour lesquelles l'employeur a l'obligation renforcée d'en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la violence. Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...) convaincue par les vertus d'une conflictualité saine et productive pour maintenir la confiance et renforcer les coopérations.
Illustrée de nombreux exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don, tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l'organisation (sortir de la maldonne pour une nouvelle donne).Cote : 658.4 gre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La médiation au travail : comment réussir ? [Ouvrage] / Jean-Edouard Grésy, Auteur ; Florence Duret-Salzer, Auteur ; Cristina Kuri, Auteur ; Alain Caillé, Préfacier, etc. ; Jacques Salzer, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 215 p.. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8073-2341-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFIANCE
CONFLIT
COUT
DISCRIMINATION
DON
ECOUTE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
FORMATION
HARCELEMENT
HARCELEMENT MORAL
HARCELEMENT SEXUEL
MEDIATION
NEGOCIATION
ORGANISATION
POSTURE
QUALITE DE VIE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre. C'est pourquoi les organisations les moins exposées aux risques ne sont pas celles où l'on se dispute le moins, mais celles où l'on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et d'exercer ses fonctions. Mais rien n'est moins simple : en moyenne, un tiers de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à prendre.
Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et nécessitent la présence d'un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger des pistes de solution. Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s'installe aujourd'hui dans les entreprises, les établissements publics, les associations..., c'est aussi en tant qu'outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles, sexistes et/ou psychiques...
pour lesquelles l'employeur a l'obligation renforcée d'en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la violence. Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...) convaincue par les vertus d'une conflictualité saine et productive pour maintenir la confiance et renforcer les coopérations.
Illustrée de nombreux exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don, tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l'organisation (sortir de la maldonne pour une nouvelle donne).Cote : 658.4 gre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 gre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible