Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Hourst |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Au bon plaisir d'apprendre / Bruno Hourst
Titre : Au bon plaisir d'apprendre Type de document : Ouvrage Auteurs : Bruno Hourst, Auteur Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 1997 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0648-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
CERVEAU
CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
EDUCATION
ERREUR
FORMATION
INCONSCIENT
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
STRESSRésumé : Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts continus et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, petit enfant, nous avons appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes. Bruno Hourst nous propose de retrouver ce plaisir naturel d'apprendre. Que nous soyons adulte en formation, enseignant, formateur, étudiant ou simple individu soucieux de mieux profiter de toutes les occasions d'apprendre, il nous fournit des outils très simples pour y parvenir, tout en stimulant notre réflexion sur le sens de ce que nous apprenons. Cette approche ouverte s'appuie plus sur un bon sens souvent oublié que sur des théories complexes. Elle tient également compte des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Les changements proposés par cette approche pourront paraître modestes mais s'avérer par la suite radicaux, surtout à une époque où il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, en entreprise comme ailleurs. Cote : 370.15 HOU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Au bon plaisir d'apprendre [Ouvrage] / Bruno Hourst, Auteur . - Paris : InterEditions, 1997 . - 254 p.
ISBN : 978-2-7296-0648-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
CERVEAU
CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
EDUCATION
ERREUR
FORMATION
INCONSCIENT
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
STRESSRésumé : Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts continus et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, petit enfant, nous avons appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes. Bruno Hourst nous propose de retrouver ce plaisir naturel d'apprendre. Que nous soyons adulte en formation, enseignant, formateur, étudiant ou simple individu soucieux de mieux profiter de toutes les occasions d'apprendre, il nous fournit des outils très simples pour y parvenir, tout en stimulant notre réflexion sur le sens de ce que nous apprenons. Cette approche ouverte s'appuie plus sur un bon sens souvent oublié que sur des théories complexes. Elle tient également compte des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Les changements proposés par cette approche pourront paraître modestes mais s'avérer par la suite radicaux, surtout à une époque où il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, en entreprise comme ailleurs. Cote : 370.15 HOU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 HOU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible FORMER SANS ENNUYER / Bruno Hourst
Titre : FORMER SANS ENNUYER Type de document : Ouvrage Auteurs : Bruno Hourst, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2002 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2757-9 Prix : 22 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FICHE TECHNIQUE
FORMATEUR
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Un livre pour former, enseigner et apprendre avec plaisir. " Savoir ne suffit pas - Il faut savoir transmettre. " Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au " mur de l'ennui " et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce livre a pour but d'aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant de manière significative le temps d'apprentissage. Il s'adresse donc : aux formateurs et aux concepteurs de cours en entreprise ; aux enseignants, du primaire jusqu'à l'université ; aux apprenants eux-mêmes. Cet outil volontairement pratique comprend : un outil général de conception, divisé en 7 sections principales ; des fiches pratiques et des fiches techniques. Il est présenté à la fois sous forme analytique et sous forme de topogrammes, illustrés avec humour par Jilème. Il s'appuie sur les fondements du " mieux-apprendre ", développés dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions, 2e édition, 2002), du même auteur, qui préconise essentiellement un changement de regard sur la manière dont nous apprenons et sur la manière dont nous transmettons un savoir, en retrouvant un bon sens souvent oublié. Cet outil de conception permettra au formateur ou à l'enseignant : de mieux utiliser ses propres ressources créatives, souvent inemployées ; d'améliorer sa relation avec son travail et avec les apprenants ; de sortir d'une routine souvent source d'ennui, pour lui comme pour les personnes formées. Ancien numéro de notice : 3995603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FORMER SANS ENNUYER [Ouvrage] / Bruno Hourst, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2002 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7081-2757-9 : 22 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FICHE TECHNIQUE
FORMATEUR
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Un livre pour former, enseigner et apprendre avec plaisir. " Savoir ne suffit pas - Il faut savoir transmettre. " Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au " mur de l'ennui " et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce livre a pour but d'aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant de manière significative le temps d'apprentissage. Il s'adresse donc : aux formateurs et aux concepteurs de cours en entreprise ; aux enseignants, du primaire jusqu'à l'université ; aux apprenants eux-mêmes. Cet outil volontairement pratique comprend : un outil général de conception, divisé en 7 sections principales ; des fiches pratiques et des fiches techniques. Il est présenté à la fois sous forme analytique et sous forme de topogrammes, illustrés avec humour par Jilème. Il s'appuie sur les fondements du " mieux-apprendre ", développés dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions, 2e édition, 2002), du même auteur, qui préconise essentiellement un changement de regard sur la manière dont nous apprenons et sur la manière dont nous transmettons un savoir, en retrouvant un bon sens souvent oublié. Cet outil de conception permettra au formateur ou à l'enseignant : de mieux utiliser ses propres ressources créatives, souvent inemployées ; d'améliorer sa relation avec son travail et avec les apprenants ; de sortir d'une routine souvent source d'ennui, pour lui comme pour les personnes formées. Ancien numéro de notice : 3995603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible