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Education permanente . 188Paru le : 01/09/2011 |
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188 - EDUCATION PERMANENTE - 188 [Article] . - 2011 . - 156 p. Langues : Français (fre)
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Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierFormation et professionnalisation / Anne-Marie Charraud in Education permanente, 188 ([01/09/2011])
[article]
Titre : Formation et professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Charraud, Auteur ; Marie-Christine Combes, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 05-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
COMPETENCE
FORMATEUR
FORMATION
MANAGEMENT
PROFESSIONNALISATION
SAVOIR
UNIVERSITE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Les rapports entre professionnalisation et formation
- Le rôle de la certification dans les processus de professionnalisation
- La professionnalisation des études universitaires
- De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs
- La professionnalisation par la formalisation de savoirs. Le cas des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse
- La professionnalisation : entre compétences et savoirs professionnels. Un exemple en « travail social »
- Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l’encadrement
- Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsablePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 188 [01/09/2011] . - p. 05-117[article] Formation et professionnalisation [Article] / Anne-Marie Charraud, Auteur ; Marie-Christine Combes, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 05-117.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 188 [01/09/2011] . - p. 05-117
Mots-clés : CERTIFICATION
COMPETENCE
FORMATEUR
FORMATION
MANAGEMENT
PROFESSIONNALISATION
SAVOIR
UNIVERSITE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Les rapports entre professionnalisation et formation
- Le rôle de la certification dans les processus de professionnalisation
- La professionnalisation des études universitaires
- De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs
- La professionnalisation par la formalisation de savoirs. Le cas des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse
- La professionnalisation : entre compétences et savoirs professionnels. Un exemple en « travail social »
- Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l’encadrement
- Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsablePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes / Jean-François Giret in Education permanente, 188 ([01/09/2011])
[article]
Titre : Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes Type de document : Article Auteurs : Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
INSERTION
ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Cette recherche se propose d’examiner les liens entre les formes d’organisation du travail dans lesquelles se trouvent les jeunes et leur stabilisation professionnelle. A partir de l’enquête Génération 98 du Céreq, portant sur une cohorte de jeunes sortants du système éducatif en 1998 et enquêtés fin 2005, l’auteur a construit une typologie de cinq contextes organisationnels de travail utilisant des informations sur le contrôle de l’activité, sur l’autonomie des salariés ou sur le contenu cognitif du travail. Les résultats montrent que la formation initiale des jeunes, leur trajectoire professionnelle et leur accès à la formation continue sont fortement liés aux formes d’organisation du travail dans lesquelles ils s'insèrent Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 188 [01/09/2011] . - p. 119-130[article] Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes [Article] / Jean-François Giret, Auteur . - 2011 . - p. 119-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 188 [01/09/2011] . - p. 119-130
Mots-clés : ADOLESCENT
INSERTION
ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Cette recherche se propose d’examiner les liens entre les formes d’organisation du travail dans lesquelles se trouvent les jeunes et leur stabilisation professionnelle. A partir de l’enquête Génération 98 du Céreq, portant sur une cohorte de jeunes sortants du système éducatif en 1998 et enquêtés fin 2005, l’auteur a construit une typologie de cinq contextes organisationnels de travail utilisant des informations sur le contrôle de l’activité, sur l’autonomie des salariés ou sur le contenu cognitif du travail. Les résultats montrent que la formation initiale des jeunes, leur trajectoire professionnelle et leur accès à la formation continue sont fortement liés aux formes d’organisation du travail dans lesquelles ils s'insèrent Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation / Valérie Huard in Education permanente, 188 ([01/09/2011])
[article]
Titre : L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation Type de document : Article Auteurs : Valérie Huard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 131-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DIDACTIQUE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATION
UNIVERSITERésumé : L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique qui entretien le flou dans l’application du modèle par les praticiens. L’Université a un rôle à jouer dans la construction d’une théorie des compétences et dans la définition d’une pédagogie d’accompagnement à la professionnalisation des formés. L'auteure montre qu’il est possible à un institut universitaire de dépasser ces problèmes à partir de formations destinées aux enseignants. L’ancrage théorique et l’andragogie mise en œuvre à l’IUFM d’Aquitaine dans le cadre d’une formation continue sert d’exemple. L'article pose également la question de l’évolution de cette application dans un dispositif qui change : le passage d’une formation professionnalisante à une formation master Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 188 [01/09/2011] . - p. 131-146[article] L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation [Article] / Valérie Huard, Auteur . - 2011 . - p. 131-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 188 [01/09/2011] . - p. 131-146
Mots-clés : COMPETENCE
DIDACTIQUE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATION
UNIVERSITERésumé : L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique qui entretien le flou dans l’application du modèle par les praticiens. L’Université a un rôle à jouer dans la construction d’une théorie des compétences et dans la définition d’une pédagogie d’accompagnement à la professionnalisation des formés. L'auteure montre qu’il est possible à un institut universitaire de dépasser ces problèmes à partir de formations destinées aux enseignants. L’ancrage théorique et l’andragogie mise en œuvre à l’IUFM d’Aquitaine dans le cadre d’une formation continue sert d’exemple. L'article pose également la question de l’évolution de cette application dans un dispositif qui change : le passage d’une formation professionnalisante à une formation master Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible