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Auteur Goncalves, Aurélie |
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Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants / Eugénie Vaillant-Coindard in Santé publique, HS n°2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants Type de document : Article Auteurs : Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Goncalves, Aurélie, Auteur ; Lespiau, Florence, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 117-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
JEU VIDEORésumé : Introduction : chez les enfants, les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé sont bien connus, tout comme les effets néfastes de l’inactivité et de la sédentarité. Par conséquent, depuis septembre 2022, les écoles primaires françaises sont dans l’obligation de proposer 30 minutes d’activité physique quotidienne à leurs élèves. Cependant, cette mesure se confronte à de nombreuses contraintes et peu d’écoles parviennent à respecter cette obligation. Pour faciliter l’implémentation de cette mesure, les exergames, ou jeux vidéo actifs, peuvent constituer un levier prometteur pour inscrire les activités physiques sur les temps scolaires.
But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer les effets perçus par les enseignants d’une intervention basée sur de l’exergaming, conduite auprès d’élèves de classes allant du CP au CM2, à raison d’une session de 30 minutes par jour, pendant 4 semaines. Pour cela, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec les enseignants de chaque classe après l’intervention.
Résultats : l’analyse de nos entretiens montre une augmentation perçue, en comparaison à avant l’intervention, de la motivation de leurs élèves pour les matières ciblées par l’intervention, d’un maintien d’un haut niveau de motivation pour l’activité physique, et d’une amélioration des relations entre les élèves.
Conclusions : notre étude amène à considérer l’exergaming comme pouvant être un moyen efficace pour faciliter l’implémentation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, mais aussi pour promouvoir la motivation et un meilleur climat relationnel. Par conséquent, ces résultats incitent à généraliser l’utilisation de ce type de dispositif.Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n°2 [01/10/2024] . - p. 117-128[article] Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants [Article] / Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Goncalves, Aurélie, Auteur ; Lespiau, Florence, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 117-128.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n°2 [01/10/2024] . - p. 117-128
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
JEU VIDEORésumé : Introduction : chez les enfants, les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé sont bien connus, tout comme les effets néfastes de l’inactivité et de la sédentarité. Par conséquent, depuis septembre 2022, les écoles primaires françaises sont dans l’obligation de proposer 30 minutes d’activité physique quotidienne à leurs élèves. Cependant, cette mesure se confronte à de nombreuses contraintes et peu d’écoles parviennent à respecter cette obligation. Pour faciliter l’implémentation de cette mesure, les exergames, ou jeux vidéo actifs, peuvent constituer un levier prometteur pour inscrire les activités physiques sur les temps scolaires.
But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer les effets perçus par les enseignants d’une intervention basée sur de l’exergaming, conduite auprès d’élèves de classes allant du CP au CM2, à raison d’une session de 30 minutes par jour, pendant 4 semaines. Pour cela, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec les enseignants de chaque classe après l’intervention.
Résultats : l’analyse de nos entretiens montre une augmentation perçue, en comparaison à avant l’intervention, de la motivation de leurs élèves pour les matières ciblées par l’intervention, d’un maintien d’un haut niveau de motivation pour l’activité physique, et d’une amélioration des relations entre les élèves.
Conclusions : notre étude amène à considérer l’exergaming comme pouvant être un moyen efficace pour faciliter l’implémentation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, mais aussi pour promouvoir la motivation et un meilleur climat relationnel. Par conséquent, ces résultats incitent à généraliser l’utilisation de ce type de dispositif.Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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