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L'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions / Loïc Bremaud
Titre : L'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions Type de document : Ouvrage Auteurs : Loïc Bremaud, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. ; Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; et al. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2010 Collection : Des Sociétés, ISSN 1242-8523 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1078-4 Note générale : Issu du Colloque L'archipel de l'ingénierie, 22-23 janvier 2009, Université de Rennes 2, associant les universités de Rennes 2, Tours et Nantes Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CERTIFICATION
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
REGIONALISATION
UNIVERSITERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement. Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ? Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque " l'archipel de l'ingénierie de la formation " des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2. Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années: la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple " individualisation/certification ". La géographie de cet " archipel " se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, " l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation ", un niveau méso ou " ingénierie des systèmes de formation en entreprise ", et un niveau micro ou " ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ". À chaque niveau ou " île ", ses " îlots ", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques. Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ". Cote : 374 arc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions [Ouvrage] / Loïc Bremaud, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. ; Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; et al. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2010 . - 364 p.. - (Des Sociétés, ISSN 1242-8523) .
ISBN : 978-2-7535-1078-4
Issu du Colloque L'archipel de l'ingénierie, 22-23 janvier 2009, Université de Rennes 2, associant les universités de Rennes 2, Tours et Nantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CERTIFICATION
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
REGIONALISATION
UNIVERSITERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement. Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ? Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque " l'archipel de l'ingénierie de la formation " des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2. Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années: la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple " individualisation/certification ". La géographie de cet " archipel " se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, " l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation ", un niveau méso ou " ingénierie des systèmes de formation en entreprise ", et un niveau micro ou " ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ". À chaque niveau ou " île ", ses " îlots ", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques. Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ". Cote : 374 arc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 arc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le désir de métier : engagement, identité et reconnaissance au travail / Florence Osty
Titre : Le désir de métier : engagement, identité et reconnaissance au travail Type de document : Ouvrage Auteurs : Florence Osty, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2003 Collection : Des Sociétés, ISSN 1242-8523 Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-760-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ENGAGEMENT
ENTREPRISE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PROFESSION
RECONNAISSANCE
SAVOIR
SERVICE DE REANIMATION
SERVICE PUBLIC
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Les dix dernières années ont vu la résurgence d'une affirmation professionnelle de grande ampleur dans des univers de travail variés.
Accompagnée le plus souvent d'une plainte liée au manque de reconnaissance, l'identification au métier n'est pas réductible à une régression corporatiste, ou à l'avènement de nouvelles professions. Elle révèle une dynamique sociale originale de la modernisation des entreprises contemporaines et correspond à un désir de réalisation de soi par le travail ainsi que la construction d'un lien social coopératif.
La compréhension de ce désir de métier, transversal à différents milieux productifs (administration de service public, secteur sanitaire et social, industrie de process et entreprise de service) se réfère à trois dimensions distinctes : la compétence comme savoir pratique et opératoire, l'identité comme d'un collectif d'appartenance mais aussi comme expérience subjective de travail, et la régulation comme processus d'institutionnalisation des métiers.
La question de la reconnaissance, sur laquelle achoppent bon nombre de dynamiques sociales de métier, nécessite alors de s'intéresser aux arènes sociales, où se forment les jugements sur la qualité de la régulation de métier. Elle interroge la capacité des politiques de gestion des hommes d'organisation du travail, à proposer de nouveaux espaces de reconnaissance des compétences et de l'engagement au travail.Cote : 306.36 ost Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le désir de métier : engagement, identité et reconnaissance au travail [Ouvrage] / Florence Osty, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2003 . - 244 p.. - (Des Sociétés, ISSN 1242-8523) .
ISBN : 978-2-86847-760-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
ENGAGEMENT
ENTREPRISE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PROFESSION
RECONNAISSANCE
SAVOIR
SERVICE DE REANIMATION
SERVICE PUBLIC
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Les dix dernières années ont vu la résurgence d'une affirmation professionnelle de grande ampleur dans des univers de travail variés.
Accompagnée le plus souvent d'une plainte liée au manque de reconnaissance, l'identification au métier n'est pas réductible à une régression corporatiste, ou à l'avènement de nouvelles professions. Elle révèle une dynamique sociale originale de la modernisation des entreprises contemporaines et correspond à un désir de réalisation de soi par le travail ainsi que la construction d'un lien social coopératif.
La compréhension de ce désir de métier, transversal à différents milieux productifs (administration de service public, secteur sanitaire et social, industrie de process et entreprise de service) se réfère à trois dimensions distinctes : la compétence comme savoir pratique et opératoire, l'identité comme d'un collectif d'appartenance mais aussi comme expérience subjective de travail, et la régulation comme processus d'institutionnalisation des métiers.
La question de la reconnaissance, sur laquelle achoppent bon nombre de dynamiques sociales de métier, nécessite alors de s'intéresser aux arènes sociales, où se forment les jugements sur la qualité de la régulation de métier. Elle interroge la capacité des politiques de gestion des hommes d'organisation du travail, à proposer de nouveaux espaces de reconnaissance des compétences et de l'engagement au travail.Cote : 306.36 ost Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.36 ost Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible HABITUDES ET ROUTINES DANS LES RELATIONS D'EMPLOI / Gaël Henaff
Titre : HABITUDES ET ROUTINES DANS LES RELATIONS D'EMPLOI Type de document : Ouvrage Auteurs : Gaël Henaff, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 1999 Collection : Des Sociétés, ISSN 1242-8523 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-398-1 Mots-clés : ADAPTATION
CHANGEMENT
EMPLOI
ENTREPRISE
ORGANISATION
ROUTINE
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Les habitudes, comme les routines, sont souvent présentées comme l'un des freins à l'innovation et à l'adaptation des entreprises, comme une constante indésirable dans les relations d'emploi ou de travail. Pourtant, à côté des " mauvaises habitudes ", il peut en exister " de bonnes ", en particulier de celles " qu'il ne faut pas perdre "... Les habitudes sont des manières d'agir ou de penser acquises par la répétition fréquente des mêmes actes. Parce qu'elles sont liées à la fois au temps et à la répétition, elles ont généralement une connotation péjorative et le langage courant en fait des synonymes de rigidité, de lenteur, ou les tient pour la manifestation d'une opposition à toute forme de changement ou d'innovation. Que sont ces habitudes ? Les habitudes s'opposent-elles nécessairement à toute forme d'adaptation et de changement ? Comment routines et habitudes sont-elles institutionnalisées dans la relation d'emploi ? Ne tendent-elles pas aussi à assurer à la fois une emprise sur l'avenir et l'adaptation en souplesse de la norme dans l'entreprise ? Ne peut-on pas établir, sinon rétablir, les liens entre les routines et les performances techniques et organisationnelles des entreprises ? C'est à ces questions que se propose de répondre un groupe de chercheurs en sciences sociales du LESSOR, en apportant un éclairage pluridisciplinaire, celui de la Sociologie, de l'économie et du droit. Ancien numéro de notice : 7054903 Cote : 306.36 hab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id HABITUDES ET ROUTINES DANS LES RELATIONS D'EMPLOI [Ouvrage] / Gaël Henaff, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 1999 . - 141 p.. - (Des Sociétés, ISSN 1242-8523) .
ISBN : 978-2-86847-398-1
Mots-clés : ADAPTATION
CHANGEMENT
EMPLOI
ENTREPRISE
ORGANISATION
ROUTINE
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Les habitudes, comme les routines, sont souvent présentées comme l'un des freins à l'innovation et à l'adaptation des entreprises, comme une constante indésirable dans les relations d'emploi ou de travail. Pourtant, à côté des " mauvaises habitudes ", il peut en exister " de bonnes ", en particulier de celles " qu'il ne faut pas perdre "... Les habitudes sont des manières d'agir ou de penser acquises par la répétition fréquente des mêmes actes. Parce qu'elles sont liées à la fois au temps et à la répétition, elles ont généralement une connotation péjorative et le langage courant en fait des synonymes de rigidité, de lenteur, ou les tient pour la manifestation d'une opposition à toute forme de changement ou d'innovation. Que sont ces habitudes ? Les habitudes s'opposent-elles nécessairement à toute forme d'adaptation et de changement ? Comment routines et habitudes sont-elles institutionnalisées dans la relation d'emploi ? Ne tendent-elles pas aussi à assurer à la fois une emprise sur l'avenir et l'adaptation en souplesse de la norme dans l'entreprise ? Ne peut-on pas établir, sinon rétablir, les liens entre les routines et les performances techniques et organisationnelles des entreprises ? C'est à ces questions que se propose de répondre un groupe de chercheurs en sciences sociales du LESSOR, en apportant un éclairage pluridisciplinaire, celui de la Sociologie, de l'économie et du droit. Ancien numéro de notice : 7054903 Cote : 306.36 hab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.36 hab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'INVERSION DES GENRES : QUAND LES METIERS MASCULINS SE CONJUGUENT AU FEMININ... ET RECIPROQUEMENT / Yvonne Guichard-Claudic
Titre : L'INVERSION DES GENRES : QUAND LES METIERS MASCULINS SE CONJUGUENT AU FEMININ... ET RECIPROQUEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Yvonne Guichard-Claudic, Directeur de publication ; Danièle Kergoat, Directeur de publication ; Alain Vilbrod, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2008 Collection : Des Sociétés, ISSN 1242-8523 Importance : 401 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0589-6 Prix : 22 € Mots-clés : EGALITE PROFESSIONNELLE
MIXITE
PROFESSION
REPRESENTATION
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Femmes pompiers ou médecins, cadres d'entreprise, magistrates, conductrices de bus ou de camions, peintres en bâtiment ou carreleuses... mais aussi hommes sages-femmes ou caissiers de supermarché, infirmiers, assistants sociaux ou instituteurs en école maternelle : autant d'exemples de l'avancée en mixité dans des bastions longtemps monosexués. La mixité n'est donc pas seulement une question de co-présence de femmes et d'hommes dans différents espaces sociaux. Elle se traduit aussi par la fin de l'exclusivisme de genre attaché à certains métiers. Il est certes important d'en prendre la mesure précise, statistiques à l'appui, mais une évaluation chiffrée ne saurait suffire pour comprendre ce qui se joue dans ces situations atypiques. Le même métier est rarement exercé dans les mêmes conditions, de travail, de rémunération, de promotion selon qu'il l'est par un homme ou par une femme. Des travaux qualitatifs fins et diversifiés, tels ceux qui sont présentés dans cet ouvrage, permettent d'observer par le menu ce qui se transforme, ce qui résiste, ce qui se recompose, dans le but de saisir le sens des logiques sociales complexes qui sont à l'?uvre. Parler d'inversion du genre à propos de ces situations et positions non traditionnelles, c'est donc moins décrire une situation que poser la question de savoir dans quelle mesure l'inversion des positions sexuées est de nature à remettre en cause les processus de catégorisation et de hiérarchisation que désigne le concept de genre. Ancien numéro de notice : 7852803 Cote : 305.3 inv Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'INVERSION DES GENRES : QUAND LES METIERS MASCULINS SE CONJUGUENT AU FEMININ... ET RECIPROQUEMENT [Ouvrage] / Yvonne Guichard-Claudic, Directeur de publication ; Danièle Kergoat, Directeur de publication ; Alain Vilbrod, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2008 . - 401 p.. - (Des Sociétés, ISSN 1242-8523) .
ISBN : 978-2-7535-0589-6 : 22 €
Mots-clés : EGALITE PROFESSIONNELLE
MIXITE
PROFESSION
REPRESENTATION
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Femmes pompiers ou médecins, cadres d'entreprise, magistrates, conductrices de bus ou de camions, peintres en bâtiment ou carreleuses... mais aussi hommes sages-femmes ou caissiers de supermarché, infirmiers, assistants sociaux ou instituteurs en école maternelle : autant d'exemples de l'avancée en mixité dans des bastions longtemps monosexués. La mixité n'est donc pas seulement une question de co-présence de femmes et d'hommes dans différents espaces sociaux. Elle se traduit aussi par la fin de l'exclusivisme de genre attaché à certains métiers. Il est certes important d'en prendre la mesure précise, statistiques à l'appui, mais une évaluation chiffrée ne saurait suffire pour comprendre ce qui se joue dans ces situations atypiques. Le même métier est rarement exercé dans les mêmes conditions, de travail, de rémunération, de promotion selon qu'il l'est par un homme ou par une femme. Des travaux qualitatifs fins et diversifiés, tels ceux qui sont présentés dans cet ouvrage, permettent d'observer par le menu ce qui se transforme, ce qui résiste, ce qui se recompose, dans le but de saisir le sens des logiques sociales complexes qui sont à l'?uvre. Parler d'inversion du genre à propos de ces situations et positions non traditionnelles, c'est donc moins décrire une situation que poser la question de savoir dans quelle mesure l'inversion des positions sexuées est de nature à remettre en cause les processus de catégorisation et de hiérarchisation que désigne le concept de genre. Ancien numéro de notice : 7852803 Cote : 305.3 inv Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.3 inv Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA PERFORMANCE EN MANAGEMENT / Christian Cadiou
Titre : LA PERFORMANCE EN MANAGEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Christian Cadiou, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2008 Collection : Des Sociétés, ISSN 1242-8523 Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0588-9 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPORTEMENT
ENTREPRISE
FORMATION
INDICATEUR
INTERNET
MANAGEMENT
ORGANISATION
PERFORMANCE
RECHERCHE
RESEAU
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRACABILITERésumé : La performance est une thématique essentielle en management des organisations. Elle est inscrite comme une condition de pérennisation d'un projet économique analysé comme un assemblage organisationnel original, inscrit dans un environnement concurrentiel complexe, mis au service de parties prenantes multiples, ouvert sur la société. Elle est ainsi le résultat d'un construit collectif fait d'actions individuelles, d'interrelations entre partenaires, d'intégration dans un processus. Elle se nourrit du contexte dans lequel l'observation se situe et est reliée à l'objet digne d'intérêt et à son évolution. De fait, un tel concept se présente sans limite tant les acceptions se superposent à l'intérieur d'un projet et le dépassent. Il apparaît sans forme en raison de la relative démesure des conceptions pour des parties prenantes aux logiques et intérêts spécifiques, souvent divergents, qui s'associent et sont affectés par la réalisation du même projet. L'objectif de cet ouvrage est de s'approprier la notion de performance et de montrer qu'elle est une construction managériale indispensable à l'entreprise. Tour à tour symbole d'excellence, invitation à l'action, argument de séduction, la performance rassure, fédère, légitimise. Au-delà de sa mesure, le débat est alors ouvert sur la perception, la construction et la réalisation de la performance. Ancien numéro de notice : 7580003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA PERFORMANCE EN MANAGEMENT [Ouvrage] / Christian Cadiou, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2008 . - 300 p.. - (Des Sociétés, ISSN 1242-8523) .
ISBN : 978-2-7535-0588-9
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPORTEMENT
ENTREPRISE
FORMATION
INDICATEUR
INTERNET
MANAGEMENT
ORGANISATION
PERFORMANCE
RECHERCHE
RESEAU
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRACABILITERésumé : La performance est une thématique essentielle en management des organisations. Elle est inscrite comme une condition de pérennisation d'un projet économique analysé comme un assemblage organisationnel original, inscrit dans un environnement concurrentiel complexe, mis au service de parties prenantes multiples, ouvert sur la société. Elle est ainsi le résultat d'un construit collectif fait d'actions individuelles, d'interrelations entre partenaires, d'intégration dans un processus. Elle se nourrit du contexte dans lequel l'observation se situe et est reliée à l'objet digne d'intérêt et à son évolution. De fait, un tel concept se présente sans limite tant les acceptions se superposent à l'intérieur d'un projet et le dépassent. Il apparaît sans forme en raison de la relative démesure des conceptions pour des parties prenantes aux logiques et intérêts spécifiques, souvent divergents, qui s'associent et sont affectés par la réalisation du même projet. L'objectif de cet ouvrage est de s'approprier la notion de performance et de montrer qu'elle est une construction managériale indispensable à l'entreprise. Tour à tour symbole d'excellence, invitation à l'action, argument de séduction, la performance rassure, fédère, légitimise. Au-delà de sa mesure, le débat est alors ouvert sur la perception, la construction et la réalisation de la performance. Ancien numéro de notice : 7580003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Prescrire, proscrire : enjeux non médicaux dans le champ de la santé / Cédric Le bodicPermalinkLes recherches partenariales et collaboratives / Anne GilletPermalinkLE TEMPS DES SERVITUDES : LA FAMILLE A L'EPREUVE DU HANDICAP / Serge EbersoldPermalinkVulnérabilités sanitaires et sociales : de l'histoire à la sociologie / Axelle Brodiez-DolinoPermalink