[article] Titre : |
L’ignorance de genre en santé : exhumer des savoirs que l’on ignore (encore) |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Lechaux, Bleuwenn, Auteur ; Saitta, Eugénie, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 61-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EXPERIMENTATION MEDICALE GENRE IGNORANCE MALADIE SANTE SAVOIR SCIENCE
|
Résumé : |
Dans quelle mesure le genre est-il ignoré au sein de la production et de l’utilisation de savoirs scientifiques biomédicaux ? Alors que l’étymologie grecque du terme « ignorance », ἀγνῶσις/agnôsis se traduit en français par l’expression « ne pas savoir », les nombreuses études rattachées au domaine scientifique qu’est l’agnotologie étendent le spectre de ses significations. Elles s’attellent, par exemple, à comprendre comment on peut « ignorer ce que l’on sait », soit « des situations dans lesquelles des savoirs potentiellement disponibles pour l'action ne sont pas utilisés" (Dedieu et Jouzel, 2015 : 106). |
Thème : |
Sciences humaines et sociales |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2024] . - p. 61-74
[article] L’ignorance de genre en santé : exhumer des savoirs que l’on ignore (encore) [Article] / Lechaux, Bleuwenn, Auteur ; Saitta, Eugénie, Auteur . - 2024 . - p. 61-74. Langues : Français ( fre) in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2024] . - p. 61-74 Mots-clés : |
EXPERIMENTATION MEDICALE GENRE IGNORANCE MALADIE SANTE SAVOIR SCIENCE
|
Résumé : |
Dans quelle mesure le genre est-il ignoré au sein de la production et de l’utilisation de savoirs scientifiques biomédicaux ? Alors que l’étymologie grecque du terme « ignorance », ἀγνῶσις/agnôsis se traduit en français par l’expression « ne pas savoir », les nombreuses études rattachées au domaine scientifique qu’est l’agnotologie étendent le spectre de ses significations. Elles s’attellent, par exemple, à comprendre comment on peut « ignorer ce que l’on sait », soit « des situations dans lesquelles des savoirs potentiellement disponibles pour l'action ne sont pas utilisés" (Dedieu et Jouzel, 2015 : 106). |
Thème : |
Sciences humaines et sociales |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |