[article] Titre : |
Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (epee) |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossiere, Auteur ; Anne-Lise Ducanda, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 142-160 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECRAN ENFANT LANGAGE TROUBLE TROUBLE DE L'ATTENTION
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Résumé : |
Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, «l’epee», Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce «perturbateur environnemental et développemental» majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 79 [01/12/2018] . - p. 142-160
[article] Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (epee) [Article] / Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossiere, Auteur ; Anne-Lise Ducanda, Auteur . - 2018 . - p. 142-160. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 79 [01/12/2018] . - p. 142-160 Mots-clés : |
ECRAN ENFANT LANGAGE TROUBLE TROUBLE DE L'ATTENTION
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Résumé : |
Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, «l’epee», Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce «perturbateur environnemental et développemental» majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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