Accueil de la Bulle
Accueil
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 189 [Article] . - 2011 . - 190 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa médiation sociale : dossier / Andre Moisan in Education permanente, n° 189 ([01/12/2011])
[article]
Titre : La médiation sociale : dossier Type de document : Article Auteurs : Andre Moisan, Auteur ; Fathi Ben mrad, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION SOCIALE
ANTHROPOLOGIE
COMPETENCE
CONCEPT
CONFIANCE
CONFLIT
CULTURE
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATION
LIEN SOCIAL
MEDIATION
ORGANISATION
POUVOIR
PRATIQUE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
REFERENTIEL
SCOLARITE
SOCIOLOGIE
TRAVAIL SOCIAL
VIOLENCERésumé : Qu’est-ce qu’un tiers ? Quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers/ Laurence Cornu, Emmanuel Nal
La médiation aux prises avec l’univers scolaire / Michèle Guigue
La médiation et le pouvoir dans les organisations / Arnaud Stimec
Médiations à la recherche d’étayages / Claire Denis
Médiation médicale et médiation interculturelle sociosanitaire / Fathi Ben Mrad
Médiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles / Isabelle Astier
La médiation sociale comme contribution au « bien commun » / André Moisan
Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec / Fathi Ben Mrad, Mylène Jaccoud
La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes / Sophie Divay
De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux / Bénédicte Madelin
Le rôle des « correspondants de nuit », ou comment évolue la question de l’espace public et de sa gouvernance / Jean-Yves Gérard
Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ? / Hélène Duclos, Laurent GiraudCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 189 [01/12/2011] . - p. 5-148[article] La médiation sociale : dossier [Article] / Andre Moisan, Auteur ; Fathi Ben mrad, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 5-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 189 [01/12/2011] . - p. 5-148
Mots-clés : ACTION SOCIALE
ANTHROPOLOGIE
COMPETENCE
CONCEPT
CONFIANCE
CONFLIT
CULTURE
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATION
LIEN SOCIAL
MEDIATION
ORGANISATION
POUVOIR
PRATIQUE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
REFERENTIEL
SCOLARITE
SOCIOLOGIE
TRAVAIL SOCIAL
VIOLENCERésumé : Qu’est-ce qu’un tiers ? Quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers/ Laurence Cornu, Emmanuel Nal
La médiation aux prises avec l’univers scolaire / Michèle Guigue
La médiation et le pouvoir dans les organisations / Arnaud Stimec
Médiations à la recherche d’étayages / Claire Denis
Médiation médicale et médiation interculturelle sociosanitaire / Fathi Ben Mrad
Médiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles / Isabelle Astier
La médiation sociale comme contribution au « bien commun » / André Moisan
Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec / Fathi Ben Mrad, Mylène Jaccoud
La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes / Sophie Divay
De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux / Bénédicte Madelin
Le rôle des « correspondants de nuit », ou comment évolue la question de l’espace public et de sa gouvernance / Jean-Yves Gérard
Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ? / Hélène Duclos, Laurent GiraudCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les APP : une aventure institutionnelle et humaine / Bénédicte Pinot in Education permanente, n° 189 ([01/12/2011])
[article]
Titre : Les APP : une aventure institutionnelle et humaine Type de document : Article Auteurs : Bénédicte Pinot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 149-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
HISTOIRE
INSERTION
PEDAGOGIE
POLITIQUE
PRISON
RESEAU
TUTELLERésumé : APP: Atelier Pédagogiques Personnalisés de 1985 à 1994 et Ateliers de Pédagogie Personnalisée depuis 1994
Histoire et mémoire de la formation des adultes : Le réseau des APP a plus de vingt ans d’existence. Depuis 1981, il n’a cessé de s’imposer dans le paysage français de la formation professionnelle et continue. Cette pérennité est due à l’institutionnalisation du dispositif mais également aux professionnels qui ont su innover et asseoir la pratique de l’autoformation accompagnée. En 2009, la tutelle de l’Etat s’est arrêtée. Notre propos est de revenir sur l’histoire de ce réseau entre 1981 et 2008 afin de repérer les grandes périodes de son évolution. (Rubrique "Histoire et mémoire de la formation") (R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 189 [01/12/2011] . - p. 149-164[article] Les APP : une aventure institutionnelle et humaine [Article] / Bénédicte Pinot, Auteur . - 2011 . - p. 149-164.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 189 [01/12/2011] . - p. 149-164
Mots-clés : ADOLESCENT
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
HISTOIRE
INSERTION
PEDAGOGIE
POLITIQUE
PRISON
RESEAU
TUTELLERésumé : APP: Atelier Pédagogiques Personnalisés de 1985 à 1994 et Ateliers de Pédagogie Personnalisée depuis 1994
Histoire et mémoire de la formation des adultes : Le réseau des APP a plus de vingt ans d’existence. Depuis 1981, il n’a cessé de s’imposer dans le paysage français de la formation professionnelle et continue. Cette pérennité est due à l’institutionnalisation du dispositif mais également aux professionnels qui ont su innover et asseoir la pratique de l’autoformation accompagnée. En 2009, la tutelle de l’Etat s’est arrêtée. Notre propos est de revenir sur l’histoire de ce réseau entre 1981 et 2008 afin de repérer les grandes périodes de son évolution. (Rubrique "Histoire et mémoire de la formation") (R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’étayage de l’activité langagière en entretien de bilan / Marie-Paule Vannier in Education permanente, n° 189 ([01/12/2011])
[article]
Titre : L’étayage de l’activité langagière en entretien de bilan Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Vannier, Auteur ; Marion Eichner, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 165-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
BILAN DE COMPETENCE
EDUCATION
ENTRETIEN
LANGAGE
MOTIVATION
POSTURE
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE
RELATION D'AIDERésumé : Les auteures s’intéressent aux interactions « conseiller-bénéficiaire » dans le cadre d’un entretien centré sur la dimension prospective du bilan dans une mise en scène particulière. La grille de lecture choisie, issue du champ de la psychologie de l’éducation, définit le besoin d’étayage en termes de fonctions, en réponse au besoin d’enrôlement, de co-élaboration et d’assurance du bénéficiaire. L’article présente des éléments de compréhension sur la posture d’écoute du conseiller bilan. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 189 [01/12/2011] . - p. 165-173[article] L’étayage de l’activité langagière en entretien de bilan [Article] / Marie-Paule Vannier, Auteur ; Marion Eichner, Auteur . - 2011 . - p. 165-173.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 189 [01/12/2011] . - p. 165-173
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
BILAN DE COMPETENCE
EDUCATION
ENTRETIEN
LANGAGE
MOTIVATION
POSTURE
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE
RELATION D'AIDERésumé : Les auteures s’intéressent aux interactions « conseiller-bénéficiaire » dans le cadre d’un entretien centré sur la dimension prospective du bilan dans une mise en scène particulière. La grille de lecture choisie, issue du champ de la psychologie de l’éducation, définit le besoin d’étayage en termes de fonctions, en réponse au besoin d’enrôlement, de co-élaboration et d’assurance du bénéficiaire. L’article présente des éléments de compréhension sur la posture d’écoute du conseiller bilan. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible