[article] Titre : |
Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Marie-Christine Laramée, Auteur ; Amélie Blanchet Garneau, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 30-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CANADA ETUDIANT INFIRMIER FORMATION INFIRMIERE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE STAGE VECU
|
Résumé : |
Introduction
Il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte
Peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif
Explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode
Une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats
L’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion
Cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion
Cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > n° 135 [01/12/2018] . - p. 30-37
[article] Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international [Article] / Marie-Christine Laramée, Auteur ; Amélie Blanchet Garneau, Auteur . - 2018 . - p. 30-37. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > n° 135 [01/12/2018] . - p. 30-37 Mots-clés : |
CANADA ETUDIANT INFIRMIER FORMATION INFIRMIERE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE STAGE VECU
|
Résumé : |
Introduction
Il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte
Peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif
Explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode
Une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats
L’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion
Cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion
Cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |