[article] Titre : |
La destructivité des enfants et adolescents malvoyants |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Daniel Oppenheim, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 177-185 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT DEFICIENT VISUEL ENFANT PEDOPSYCHIATRIE PEUR PSYCHANALYSE VIOLENCE
|
Résumé : |
La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L'auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d'insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traité cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ses remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s'exprime de façon plus ou moins forte et n'est qu'un élément parmi bien d'autres de leur expérience. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 177-185
[article] La destructivité des enfants et adolescents malvoyants [Article] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2019 . - p. 177-185. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 177-185 Mots-clés : |
ADOLESCENT DEFICIENT VISUEL ENFANT PEDOPSYCHIATRIE PEUR PSYCHANALYSE VIOLENCE
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Résumé : |
La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L'auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d'insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traité cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ses remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s'exprime de façon plus ou moins forte et n'est qu'un élément parmi bien d'autres de leur expérience. |
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