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Santé publique . n° 1Paru le : 01/01/2012 |
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n° 1 [Article] . - 2012 . - 89 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierEnquête sur le développement des enfants montréalais à leur entrée à l’école / I. Laurin in Santé publique, n° 1 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Enquête sur le développement des enfants montréalais à leur entrée à l’école Type de document : Article Auteurs : I. Laurin, Auteur ; S. Lavoie, Auteur ; Danielle Guay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENQUETE
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
LANGUE
PARENT
SCOLARITE
STATISTIQUE
VULNERABILITERésumé : L’objectif de cette enquête était de dresser un portrait de la maturité scolaire des enfants montréalais à leur entrée à l’école à cinq ans, et identifier les disparités entre les quartiers, de même que les facteurs socioéconomiques pouvant expliquer ces différences. 10 513 enfants ont été évalués à l’aide de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance. Les résultats révèlent qu’à Montréal, un enfant sur trois est vulnérable dans au moins un domaine de maturité scolaire. Cette proportion varie de 22% à 43% selon les territoires. On observe une association significative entre la scolarité des parents et la vulnérabilité des enfants. Lorsque l’on analyse la maturité scolaire pour des groupes d’enfants selon leur langue maternelle, on constate que le portrait diffère d’une langue à l’autre. Des analyses comparatives avec deux autres grandes villes canadiennes montrent que le score moyen des enfants de Montréal est supérieur à celui des enfants de Vancouver dans tous les domaines et supérieur à celui des enfants de Toronto dans deux domaines. Les écarts observés entre les territoires montréalais soulèvent un questionnement à l’égard des politiques publiques et des inégalités en matière de services et de ressources entre les quartiers bien nantis et ceux qui le sont moins. Les analyses comparatives avec deux métropoles canadiennes permettent de nuancer le regard qui est posé sur la vulnérabilité des enfants montréalais en comparaison avec le reste du Canada.(R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2012] . - p. 7-22[article] Enquête sur le développement des enfants montréalais à leur entrée à l’école [Article] / I. Laurin, Auteur ; S. Lavoie, Auteur ; Danielle Guay, Auteur . - 2012 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2012] . - p. 7-22
Mots-clés : CANADA
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENQUETE
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
LANGUE
PARENT
SCOLARITE
STATISTIQUE
VULNERABILITERésumé : L’objectif de cette enquête était de dresser un portrait de la maturité scolaire des enfants montréalais à leur entrée à l’école à cinq ans, et identifier les disparités entre les quartiers, de même que les facteurs socioéconomiques pouvant expliquer ces différences. 10 513 enfants ont été évalués à l’aide de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance. Les résultats révèlent qu’à Montréal, un enfant sur trois est vulnérable dans au moins un domaine de maturité scolaire. Cette proportion varie de 22% à 43% selon les territoires. On observe une association significative entre la scolarité des parents et la vulnérabilité des enfants. Lorsque l’on analyse la maturité scolaire pour des groupes d’enfants selon leur langue maternelle, on constate que le portrait diffère d’une langue à l’autre. Des analyses comparatives avec deux autres grandes villes canadiennes montrent que le score moyen des enfants de Montréal est supérieur à celui des enfants de Vancouver dans tous les domaines et supérieur à celui des enfants de Toronto dans deux domaines. Les écarts observés entre les territoires montréalais soulèvent un questionnement à l’égard des politiques publiques et des inégalités en matière de services et de ressources entre les quartiers bien nantis et ceux qui le sont moins. Les analyses comparatives avec deux métropoles canadiennes permettent de nuancer le regard qui est posé sur la vulnérabilité des enfants montréalais en comparaison avec le reste du Canada.(R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Recherche par les méthodes mixtes en santé publique : enjeux et illustration / Marie -Renée Guevel in Santé publique, n° 1 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Recherche par les méthodes mixtes en santé publique : enjeux et illustration Type de document : Article Auteurs : Marie -Renée Guevel, Auteur ; Jeanine Pommier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
CONCEPT
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
METHODOLOGIE
PROGRAMME DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
PROTOCOLE
QUALITE
RECHERCHE
REVUE DE LITTERATURE
SANTE PUBLIQUE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Les méthodes quantitatives et qualitatives sont associées depuis de nombreuses années dans différents champs de recherche, mais ce n’est que récemment que cette association a été conceptualisée en termes de recherche par les méthodes mixtes. Un certain nombre d’auteurs s’accordent même pour qualifier ce domaine émergent de troisième courant méthodologique (les deux autres étant les courants qualitatif et quantitatif). Ces méthodes offrent la possibilité d’intégrer plusieurs perspectives et d’être ainsi un avantage pour l’étude des interventions ou programmes complexes, notamment en santé publique où l’interdisciplinarité est une notion essentielle. À l’heure actuelle, la littérature est essentiellement en langue anglaise et la littérature francophone reste modeste. Cet article vise ainsi à présenter l’émergence de ce troisième courant méthodologique pour un public francophone de spécialistes en santé publique. Une revue de la littérature publiée dans ce champ a été conduite afin d’identifier ses principales caractéristiques. Elle a permis de dégager une vue d’ensemble de l’approche par méthodes mixtes au travers de son histoire, des définitions qui la structurent, de ses applications ; et, d’identifier les outils développés pour clarifier cette approche (typologies, nomenclature) et pour la mettre en œuvre (intégration des résultats et critères de qualité). Ces outils sont ensuite illustrés par la présentation d’une recherche menée en France. La recherche par méthodes mixtes offre des possibilités pour les questions de recherche complexes et des pistes pertinentes et prometteuses permettant de répondre aux problématiques actuelles de la santé publique en France.(R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2012] . - p. 23-38[article] Recherche par les méthodes mixtes en santé publique : enjeux et illustration [Article] / Marie -Renée Guevel, Auteur ; Jeanine Pommier, Auteur . - 2012 . - p. 23-38.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2012] . - p. 23-38
Mots-clés : CAS CONCRET
CONCEPT
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
METHODOLOGIE
PROGRAMME DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
PROTOCOLE
QUALITE
RECHERCHE
REVUE DE LITTERATURE
SANTE PUBLIQUE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Les méthodes quantitatives et qualitatives sont associées depuis de nombreuses années dans différents champs de recherche, mais ce n’est que récemment que cette association a été conceptualisée en termes de recherche par les méthodes mixtes. Un certain nombre d’auteurs s’accordent même pour qualifier ce domaine émergent de troisième courant méthodologique (les deux autres étant les courants qualitatif et quantitatif). Ces méthodes offrent la possibilité d’intégrer plusieurs perspectives et d’être ainsi un avantage pour l’étude des interventions ou programmes complexes, notamment en santé publique où l’interdisciplinarité est une notion essentielle. À l’heure actuelle, la littérature est essentiellement en langue anglaise et la littérature francophone reste modeste. Cet article vise ainsi à présenter l’émergence de ce troisième courant méthodologique pour un public francophone de spécialistes en santé publique. Une revue de la littérature publiée dans ce champ a été conduite afin d’identifier ses principales caractéristiques. Elle a permis de dégager une vue d’ensemble de l’approche par méthodes mixtes au travers de son histoire, des définitions qui la structurent, de ses applications ; et, d’identifier les outils développés pour clarifier cette approche (typologies, nomenclature) et pour la mettre en œuvre (intégration des résultats et critères de qualité). Ces outils sont ensuite illustrés par la présentation d’une recherche menée en France. La recherche par méthodes mixtes offre des possibilités pour les questions de recherche complexes et des pistes pertinentes et prometteuses permettant de répondre aux problématiques actuelles de la santé publique en France.(R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Experts et expertises en santé publique in Santé publique, n° 1 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Experts et expertises en santé publique Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
CITOYENNETE
DEMOCRATIE
DEMOCRATIE SANITAIRE
ETHIQUE
EUROPE
EXPERIENCE
EXPERTISE
EXPERTISE MEDICALE
GESTION DES RISQUES
GOUVERNANCE
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
MEDIATOR
MEDICAMENT
PATIENT
PHARMACOVIGILANCE
POUVOIR
SANTE PUBLIQUE
SCIENCE
SECURITE SANITAIRE
SOCIETE
VALEURRésumé : Le congrès de la SFSP qui s’est déroulé à Lille début novembre 2011, était centré sur les expertises en santé publique qui se trouve constituer un thème d’actualité. L’objectif était de contribuer à clarifier les différentes définitions de l’expertise et l’organisation de sa production dans notre pays, en donnant la parole à des acteurs impliqués à différents titres.
Sommaire :
- Experts et expertises en santé publique. Diversité des acceptions, multiplicité des enjeux : comment avancer ?
- L'expertise sanitaire : un regard fondé sur l'analyse des pratiques
- Expertises éthiques savantes et profanes en santé publique : défis et enjeux pour une éthique de la discussion
- L'expertise pharmaceutique en question
- L'expertise profane dans les associations de patients, un outil de démocratie sanitaire
- Sciences, société et partage de l'expertise : un sujet européen ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2012] . - p. 41-80[article] Experts et expertises en santé publique [Article] . - 2012 . - p. 41-80.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2012] . - p. 41-80
Mots-clés : ASSOCIATION
CITOYENNETE
DEMOCRATIE
DEMOCRATIE SANITAIRE
ETHIQUE
EUROPE
EXPERIENCE
EXPERTISE
EXPERTISE MEDICALE
GESTION DES RISQUES
GOUVERNANCE
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
MEDIATOR
MEDICAMENT
PATIENT
PHARMACOVIGILANCE
POUVOIR
SANTE PUBLIQUE
SCIENCE
SECURITE SANITAIRE
SOCIETE
VALEURRésumé : Le congrès de la SFSP qui s’est déroulé à Lille début novembre 2011, était centré sur les expertises en santé publique qui se trouve constituer un thème d’actualité. L’objectif était de contribuer à clarifier les différentes définitions de l’expertise et l’organisation de sa production dans notre pays, en donnant la parole à des acteurs impliqués à différents titres.
Sommaire :
- Experts et expertises en santé publique. Diversité des acceptions, multiplicité des enjeux : comment avancer ?
- L'expertise sanitaire : un regard fondé sur l'analyse des pratiques
- Expertises éthiques savantes et profanes en santé publique : défis et enjeux pour une éthique de la discussion
- L'expertise pharmaceutique en question
- L'expertise profane dans les associations de patients, un outil de démocratie sanitaire
- Sciences, société et partage de l'expertise : un sujet européen ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible