Accueil de la Bulle
Accueil
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 181 [Article] . - 2012 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierS'adresser à l'enfant, à l'adulte: des enjeux relationnels / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 181 ([01/01/2012])
[article]
Titre : S'adresser à l'enfant, à l'adulte: des enjeux relationnels Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Bruno Lomenech, Auteur ; Paulette Jaquet travaglini, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETUDE
FAMILLE
LANGAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISME
RECHERCHE-ACTION
RELATION PARENT/ENFANT
VOIXRésumé : Communiquer avec un tout-petit fait intervenir, notre voix, nos gestes, notre posture, ainsi que notre présence auprès de l'enfant, qui est en pleine acquisition de langage. Aucune parole n'est anodine. Bruno Lomenech pose l'importance de la voix et de celle qu'elle entraîne dans une rencontre...très humaine. Paulette Jaquet Travaglini nous présente, dans ce dossier, une synthèse d'une recherche centrée sur ce que disent les professionnels en présence des enfants dans un contexte institutionnel. Parler ouvre sur une intimité qu'il est passionnant de découvrir pour aller vers d'autres voies, celles de l'authenticité et la reconnaissance de chacun. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 11-21[article] S'adresser à l'enfant, à l'adulte: des enjeux relationnels [Article] / Christine Schuhl, Auteur ; Bruno Lomenech, Auteur ; Paulette Jaquet travaglini, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 11-21
Mots-clés : COMMUNICATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETUDE
FAMILLE
LANGAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISME
RECHERCHE-ACTION
RELATION PARENT/ENFANT
VOIXRésumé : Communiquer avec un tout-petit fait intervenir, notre voix, nos gestes, notre posture, ainsi que notre présence auprès de l'enfant, qui est en pleine acquisition de langage. Aucune parole n'est anodine. Bruno Lomenech pose l'importance de la voix et de celle qu'elle entraîne dans une rencontre...très humaine. Paulette Jaquet Travaglini nous présente, dans ce dossier, une synthèse d'une recherche centrée sur ce que disent les professionnels en présence des enfants dans un contexte institutionnel. Parler ouvre sur une intimité qu'il est passionnant de découvrir pour aller vers d'autres voies, celles de l'authenticité et la reconnaissance de chacun. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bien connaître le métier d'EJE pour réussir la VAE / Marie-Christine Le floch in Métiers de la petite enfance, n° 181 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Bien connaître le métier d'EJE pour réussir la VAE Type de document : Article Auteurs : Marie-Christine Le floch, Auteur ; Bénédicte Vanco, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Les candidats à la validation des acquis de l'expérience pour le métier d'éducateur de jeunes enfants sont de plus en plus nombreux. Pour mener à bien ce processus, si des prérequis sont exigibles, le candidat devra également prouver que son expérience professionnelle se rapporte au référentiel de compétences pour le diplôme d'EJE. La validation peut être complète ou partielle, ouvrant l'accès aux écoles de formation. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 23-25[article] Bien connaître le métier d'EJE pour réussir la VAE [Article] / Marie-Christine Le floch, Auteur ; Bénédicte Vanco, Auteur . - 2012 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 23-25
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Les candidats à la validation des acquis de l'expérience pour le métier d'éducateur de jeunes enfants sont de plus en plus nombreux. Pour mener à bien ce processus, si des prérequis sont exigibles, le candidat devra également prouver que son expérience professionnelle se rapporte au référentiel de compétences pour le diplôme d'EJE. La validation peut être complète ou partielle, ouvrant l'accès aux écoles de formation. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Interactions PMI et crèches dans les projets d'accueil de l'enfant: exemple de Vandoeuvre-lès-Nancy / Patricia Dalstein in Métiers de la petite enfance, n° 181 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Interactions PMI et crèches dans les projets d'accueil de l'enfant: exemple de Vandoeuvre-lès-Nancy Type de document : Article Auteurs : Patricia Dalstein, Auteur ; Marianne Morawski, Auteur ; Thomas Aubrège, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COLLABORATION
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FRANCE
INTERDISCIPLINARITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RELATION PARENT/ENFANT
VULNERABILITERésumé : Lorsqu'ils ont estimé que certaines situations étaient délicates, les services de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent établir, avec l'accord des parents, un projet d'accueil spécifique pour un tout-petit avec les établissements d'accueil de jeunes enfants, ce qui permet un suivi interdisciplinaire de l'enfant et de ses interactions au sein de sa famille. Les équipes des crèches municipales et de PMI de Vandoeuvre-lès-Nantes (54), témoignent de leur étroite collaboration. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 26-28[article] Interactions PMI et crèches dans les projets d'accueil de l'enfant: exemple de Vandoeuvre-lès-Nancy [Article] / Patricia Dalstein, Auteur ; Marianne Morawski, Auteur ; Thomas Aubrège, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 26-28
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COLLABORATION
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FRANCE
INTERDISCIPLINARITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RELATION PARENT/ENFANT
VULNERABILITERésumé : Lorsqu'ils ont estimé que certaines situations étaient délicates, les services de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent établir, avec l'accord des parents, un projet d'accueil spécifique pour un tout-petit avec les établissements d'accueil de jeunes enfants, ce qui permet un suivi interdisciplinaire de l'enfant et de ses interactions au sein de sa famille. Les équipes des crèches municipales et de PMI de Vandoeuvre-lès-Nantes (54), témoignent de leur étroite collaboration. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant / Perrine Vassal in Métiers de la petite enfance, n° 181 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Perrine Vassal, Auteur ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADAPTATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PROCESSUS
QUALITE
SEPARATION
TEMPS PARTIELRésumé : Avec la mise en place des multi-accueils, l'accueil d'enfant de manière occasionnelle ou à temps très partiels s'est développé. A partir d'une enquête menée auprès des directrices de 36 établissements rhodaniens de ce type, il ressort que l'appréciation de l'accueil de ces enfants est disparate, mais qu'il peut présenter quelques difficultés. Dans un souci de qualité de l'accueil, les auteurs soulignent qu'une attention particulière doit être apportée à ces enfants, notamment dans les périodes d'adaptation. Disposant d'outils, les professionnels doivent œuvrer en équipe dans la mise en place de repères garantissant à l'enfant une stabilité affective, spatiale et temporelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 29-32[article] Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant [Article] / Perrine Vassal, Auteur ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2012 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 29-32
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADAPTATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PROCESSUS
QUALITE
SEPARATION
TEMPS PARTIELRésumé : Avec la mise en place des multi-accueils, l'accueil d'enfant de manière occasionnelle ou à temps très partiels s'est développé. A partir d'une enquête menée auprès des directrices de 36 établissements rhodaniens de ce type, il ressort que l'appréciation de l'accueil de ces enfants est disparate, mais qu'il peut présenter quelques difficultés. Dans un souci de qualité de l'accueil, les auteurs soulignent qu'une attention particulière doit être apportée à ces enfants, notamment dans les périodes d'adaptation. Disposant d'outils, les professionnels doivent œuvrer en équipe dans la mise en place de repères garantissant à l'enfant une stabilité affective, spatiale et temporelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible