Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 184Paru le : 01/04/2012 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 184 [Article] . - 2012 . - 38 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEncadrement / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 184 ([01/04/2012])
[article]
Titre : Encadrement Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
ENCADREMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENTRésumé : L'encadrement n'est souvent considéré que dans une vision institutionnelle, dans un rapport de statuts, guidé par les profits de postes. Ce terme est pourtant bien plus large et ouvre de nombreuses pistes de réflexions autour de la notion de cadre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 9[article] Encadrement [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2012 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 9
Mots-clés : CRECHE
ENCADREMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENTRésumé : L'encadrement n'est souvent considéré que dans une vision institutionnelle, dans un rapport de statuts, guidé par les profits de postes. Ce terme est pourtant bien plus large et ouvre de nombreuses pistes de réflexions autour de la notion de cadre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quand les pratiques parentales interrogent les professionnels / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, n° 184 ([01/04/2012])
[article]
Titre : Quand les pratiques parentales interrogent les professionnels Type de document : Article Auteurs : Valérie Lequien, Directeur de publication Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HISTOIRE
PARENT
PARENTALITE
RESILIENCE
SANCTIONRésumé : Dans les structures d'accueil de jeunes enfants traditionnelles, il n'est pas d'enfant accueilli sans ses parents ; ils accompagnent les enfants et sont soutenus par les professionnels dans les premières séparations puis tout au long de l'accueil. Mais les valeurs éducatives des uns et des autres, si elles sont trop opposées, cohabitent parfois difficilement. Le professionnel dispose de nombreux outils pour évaluer ces situations discordantes et entrer en relation avec le parent, afin de lui expliquer, sans agressivité ni jugement, pourquoi les professionnels n'appliquent pas les mêmes règles, et pourquoi telle ou telle attitude est proscrite au sein de l'établissement, comme la fessée encore fréquente.
Sommaire :
- Famille, comment nais-tu ?
- Comprendre et exercer une autorité chez le tout-petit
- Regard psychologique sur un geste et un acte: la fesséeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 11-23[article] Quand les pratiques parentales interrogent les professionnels [Article] / Valérie Lequien, Directeur de publication . - 2012 . - p. 11-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 11-23
Mots-clés : AUTORITE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HISTOIRE
PARENT
PARENTALITE
RESILIENCE
SANCTIONRésumé : Dans les structures d'accueil de jeunes enfants traditionnelles, il n'est pas d'enfant accueilli sans ses parents ; ils accompagnent les enfants et sont soutenus par les professionnels dans les premières séparations puis tout au long de l'accueil. Mais les valeurs éducatives des uns et des autres, si elles sont trop opposées, cohabitent parfois difficilement. Le professionnel dispose de nombreux outils pour évaluer ces situations discordantes et entrer en relation avec le parent, afin de lui expliquer, sans agressivité ni jugement, pourquoi les professionnels n'appliquent pas les mêmes règles, et pourquoi telle ou telle attitude est proscrite au sein de l'établissement, comme la fessée encore fréquente.
Sommaire :
- Famille, comment nais-tu ?
- Comprendre et exercer une autorité chez le tout-petit
- Regard psychologique sur un geste et un acte: la fesséeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Festi'parents, une immersion dans le quotidien des enfants en collectivité / Lucie Jobert in Métiers de la petite enfance, n° 184 ([01/04/2012])
[article]
Titre : Festi'parents, une immersion dans le quotidien des enfants en collectivité Type de document : Article Auteurs : Lucie Jobert, Auteur ; Aurélie Roumieux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
CRECHE
PARENTRésumé : Pour mettre à l'honneur les parents, une équipe propose aux parents des enfants "grands" et "moyens" de réaliser ou de participer à un atelier dans le but de partager un temps au sein de la collectivité. Les propositions sont discutées et adaptées aux compétences des enfants qui seront invités à l'atelier en fonction de leur intérêt. Les parents découvrent le fonctionnement de la crèche et les interactions enfantines. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 24-25[article] Festi'parents, une immersion dans le quotidien des enfants en collectivité [Article] / Lucie Jobert, Auteur ; Aurélie Roumieux, Auteur . - 2012 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 24-25
Mots-clés : ANIMATION
CRECHE
PARENTRésumé : Pour mettre à l'honneur les parents, une équipe propose aux parents des enfants "grands" et "moyens" de réaliser ou de participer à un atelier dans le but de partager un temps au sein de la collectivité. Les propositions sont discutées et adaptées aux compétences des enfants qui seront invités à l'atelier en fonction de leur intérêt. Les parents découvrent le fonctionnement de la crèche et les interactions enfantines. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Rompre l'isolement de l'assistant maternel et affirmer son rôle de professionnel par la parole / Laurence Chanu in Métiers de la petite enfance, n° 184 ([01/04/2012])
[article]
Titre : Rompre l'isolement de l'assistant maternel et affirmer son rôle de professionnel par la parole Type de document : Article Auteurs : Laurence Chanu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
GROUPE DE PAROLE
ISOLEMENTRésumé : L'assistant maternel exerce seul, le plus souvent à son domicile, ce qui lui impose un certain isolement et laisse ses questionnements parfois sans réponse. Comment penser une profession sans échanges professionnels réguliers? Le groupe de parole permet de rompre cet isolement, favorisant l'échange des pratiques et des expériences, l'analyse des situations vécues. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 26-27[article] Rompre l'isolement de l'assistant maternel et affirmer son rôle de professionnel par la parole [Article] / Laurence Chanu, Auteur . - 2012 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 26-27
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
GROUPE DE PAROLE
ISOLEMENTRésumé : L'assistant maternel exerce seul, le plus souvent à son domicile, ce qui lui impose un certain isolement et laisse ses questionnements parfois sans réponse. Comment penser une profession sans échanges professionnels réguliers? Le groupe de parole permet de rompre cet isolement, favorisant l'échange des pratiques et des expériences, l'analyse des situations vécues. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Tu coupes à quelle heure ? " La pause, pour se ressourcer / Christelle Merniche in Métiers de la petite enfance, n° 184 ([01/04/2012])
[article]
Titre : "Tu coupes à quelle heure ? " La pause, pour se ressourcer Type de document : Article Auteurs : Christelle Merniche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION DU TRAVAIL
PAUSE
PUERICULTRICERésumé : Les temps de pause, qu'il s'agisse de la pause-café ou de la pause-déjeuner, sont réglementés par le Code du travail. L'organisation de ces temps relève généralement de conventions collectives, d'accords d'entreprise ou d'usages professionnels. Ainsi, chaque employeur et chaque structure accueillant des jeunes enfants doivent formaliser le cadre des pauses pour les salariés, afin de veiller à la qualité de la prise en charge des enfants tout au long de la journée et au bon fonctionnement de l'institution. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 28-30[article] "Tu coupes à quelle heure ? " La pause, pour se ressourcer [Article] / Christelle Merniche, Auteur . - 2012 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 28-30
Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION DU TRAVAIL
PAUSE
PUERICULTRICERésumé : Les temps de pause, qu'il s'agisse de la pause-café ou de la pause-déjeuner, sont réglementés par le Code du travail. L'organisation de ces temps relève généralement de conventions collectives, d'accords d'entreprise ou d'usages professionnels. Ainsi, chaque employeur et chaque structure accueillant des jeunes enfants doivent formaliser le cadre des pauses pour les salariés, afin de veiller à la qualité de la prise en charge des enfants tout au long de la journée et au bon fonctionnement de l'institution. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des spectacles respectant le besoin de bouger de l'enfant / Frédérique Brunti in Métiers de la petite enfance, n° 184 ([01/04/2012])
[article]
Titre : Des spectacles respectant le besoin de bouger de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Frédérique Brunti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
CHANT
ENFANT
EVEIL
MUSIQUERésumé : La Compagnie Corps à Coeur, composée de professionnelles du spectacle et d'éducatrices de jeunes enfants, a élaboré un programme de spectacles de contes adaptés aux tout-petits, en fonction de leur besoin de bouger et de nourrir leur imaginaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 31[article] Des spectacles respectant le besoin de bouger de l'enfant [Article] / Frédérique Brunti, Auteur . - 2012 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 31
Mots-clés : ANIMATION
CHANT
ENFANT
EVEIL
MUSIQUERésumé : La Compagnie Corps à Coeur, composée de professionnelles du spectacle et d'éducatrices de jeunes enfants, a élaboré un programme de spectacles de contes adaptés aux tout-petits, en fonction de leur besoin de bouger et de nourrir leur imaginaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible