Accueil de la Bulle
Accueil
Journal des psychologues (Le) . n° 297Paru le : 01/05/2012 |
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa mémoire : du temps perdu à la conscience de soi / Claude Tapia in Journal des psychologues (Le), n° 297 ([01/05/2012])
[article]
Titre : La mémoire : du temps perdu à la conscience de soi Type de document : Article Auteurs : Claude Tapia, Auteur ; Laurence Taconnat, Auteur ; Jacqueline Barus-Michel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 81 p. Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
APPRENTISSAGE
CONSCIENCE
INCONSCIENT
MEMOIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
PSYCHANALYSE
REFOULEMENT
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TEMPSRésumé : Sommaire :
- La Mémoire
- Fonctionnement et dysfonctionnement de la mémoire humaine
- Du refoulement à la répression : de l'usage des traces mnésiques
- La maladie d'Alzheimer. Perspectives neuropsychanalytiques
- Les chemins de la mémoire...
- Proust (1871-1922) et la mémoireCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - 81 p.[article] La mémoire : du temps perdu à la conscience de soi [Article] / Claude Tapia, Auteur ; Laurence Taconnat, Auteur ; Jacqueline Barus-Michel, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - 81 p.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - 81 p.
Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
APPRENTISSAGE
CONSCIENCE
INCONSCIENT
MEMOIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
PSYCHANALYSE
REFOULEMENT
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TEMPSRésumé : Sommaire :
- La Mémoire
- Fonctionnement et dysfonctionnement de la mémoire humaine
- Du refoulement à la répression : de l'usage des traces mnésiques
- La maladie d'Alzheimer. Perspectives neuropsychanalytiques
- Les chemins de la mémoire...
- Proust (1871-1922) et la mémoireCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'entretien semi-structuré multiregistres / Serge Stoleru in Journal des psychologues (Le), n° 297 ([01/05/2012])
[article]
Titre : L'entretien semi-structuré multiregistres Type de document : Article Auteurs : Serge Stoleru, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTRETIEN CLINIQUE
OUTIL
PSYCHOLOGUE
PSYCHOPATHOLOGIE
QUESTIONNAIRERésumé : Les instruments dont disposent les psychologues cliniciens (questionnaires, entretiens structurés) montrent forces et faiblesses. Un nouvel outil, tant destiné à l'exercice clinique qu'à la recherche en psychopathologie, vient tenter de conserver la richesse du vécu tout en se prêtant à une analyse quantitative : l'Entretien semi-structuré multiregistres (ESM). Étudiant lors de chaque entretien une série de cinq registres et suivant un algorithme de présentation rigoureux, l'ESM fournit un matériel clinique riche, auprès des adultes , enfants et adolescents. Présentation. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 48-53[article] L'entretien semi-structuré multiregistres [Article] / Serge Stoleru, Auteur . - 2012 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 48-53
Mots-clés : ENTRETIEN CLINIQUE
OUTIL
PSYCHOLOGUE
PSYCHOPATHOLOGIE
QUESTIONNAIRERésumé : Les instruments dont disposent les psychologues cliniciens (questionnaires, entretiens structurés) montrent forces et faiblesses. Un nouvel outil, tant destiné à l'exercice clinique qu'à la recherche en psychopathologie, vient tenter de conserver la richesse du vécu tout en se prêtant à une analyse quantitative : l'Entretien semi-structuré multiregistres (ESM). Étudiant lors de chaque entretien une série de cinq registres et suivant un algorithme de présentation rigoureux, l'ESM fournit un matériel clinique riche, auprès des adultes , enfants et adolescents. Présentation. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Voyage à l'épreuve des frontières culturelles et psychiques en Lituanie / Laurence Bulourde in Journal des psychologues (Le), n° 297 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Voyage à l'épreuve des frontières culturelles et psychiques en Lituanie Type de document : Article Auteurs : Laurence Bulourde, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERITE
CULTURE
EUROPE
LANGUE
LIMITE
PSYCHIATRIE
VOYAGERésumé : La rencontre de l'autre dans un contexte de double étrangeté, celle de la maladie mentale et celle de la différence culturelle, interpelle chacun au plus profond de son humanité. Rester professionnel dans ces conditions implique le besoin d'un "nous" et d'un cadre, pour éviter la confusion des langues, du même et de l'autre par l'effondrement des frontières géographiques. Voici un témoignage singulier des limites de l'altérité et de la nécessaire analyse du contre-transfert culturel pour pallier l'arbitraire des frontières psychiques. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 54-57[article] Voyage à l'épreuve des frontières culturelles et psychiques en Lituanie [Article] / Laurence Bulourde, Auteur . - 2012 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 54-57
Mots-clés : ALTERITE
CULTURE
EUROPE
LANGUE
LIMITE
PSYCHIATRIE
VOYAGERésumé : La rencontre de l'autre dans un contexte de double étrangeté, celle de la maladie mentale et celle de la différence culturelle, interpelle chacun au plus profond de son humanité. Rester professionnel dans ces conditions implique le besoin d'un "nous" et d'un cadre, pour éviter la confusion des langues, du même et de l'autre par l'effondrement des frontières géographiques. Voici un témoignage singulier des limites de l'altérité et de la nécessaire analyse du contre-transfert culturel pour pallier l'arbitraire des frontières psychiques. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'hospitalisation : un travail de deuil ? / Eléonore Franceschini in Journal des psychologues (Le), n° 297 ([01/05/2012])
[article]
Titre : L'hospitalisation : un travail de deuil ? Type de document : Article Auteurs : Eléonore Franceschini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANGOISSE
DEUIL
HOSPITALISATION
PATIENT
PEDIATRIE
PSYCHIATRIE
SEPARATION
VECURésumé : Les réactions des patients face à leur hospitalisation, notamment en services pédiatrique et psychiatrique, suscitent des interrogations quant au rapport des sujets au soin. Vécue de manière douloureuse et pouvant remettre en cause le fait même de vivre, l'hospitalisation renvoie aux angoisses de séparation et, de fait, relève d'un travail de deuil. Quels sont les étapes, les "temps" repérés ? Comment œuvrent les équipes dans l'accompagnement des sujets, de leur admission à la sortie ? (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 58-61[article] L'hospitalisation : un travail de deuil ? [Article] / Eléonore Franceschini, Auteur . - 2012 . - p. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 58-61
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANGOISSE
DEUIL
HOSPITALISATION
PATIENT
PEDIATRIE
PSYCHIATRIE
SEPARATION
VECURésumé : Les réactions des patients face à leur hospitalisation, notamment en services pédiatrique et psychiatrique, suscitent des interrogations quant au rapport des sujets au soin. Vécue de manière douloureuse et pouvant remettre en cause le fait même de vivre, l'hospitalisation renvoie aux angoisses de séparation et, de fait, relève d'un travail de deuil. Quels sont les étapes, les "temps" repérés ? Comment œuvrent les équipes dans l'accompagnement des sujets, de leur admission à la sortie ? (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le récit mythique comme objet de médiation / Véronique Masuy in Journal des psychologues (Le), n° 297 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Le récit mythique comme objet de médiation Type de document : Article Auteurs : Véronique Masuy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ECHEC SCOLAIRE
ENFANT
IDENTIFICATION
INHIBITION
MEDIATION
MOI
MYTHERésumé : Quand l'inhibition entrave les processus d'apprentissage, impacte les capacités relationnelles et la vie fantasmatique des enfants ou adolescents, le récit mythique peut devenir un outil de médiation précieux. Abordant des thèmes fondamentaux et favorisant l'identification aux héros, les récits mythiques "font barrage aux peurs, angoisses, agonies, à la violence et à la destruction" et peut permettre de s'exprimer, de se raconter, de relancer sa pensée et, au-delà, stimuler son désir de savoir. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 62-66[article] Le récit mythique comme objet de médiation [Article] / Véronique Masuy, Auteur . - 2012 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 62-66
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ECHEC SCOLAIRE
ENFANT
IDENTIFICATION
INHIBITION
MEDIATION
MOI
MYTHERésumé : Quand l'inhibition entrave les processus d'apprentissage, impacte les capacités relationnelles et la vie fantasmatique des enfants ou adolescents, le récit mythique peut devenir un outil de médiation précieux. Abordant des thèmes fondamentaux et favorisant l'identification aux héros, les récits mythiques "font barrage aux peurs, angoisses, agonies, à la violence et à la destruction" et peut permettre de s'exprimer, de se raconter, de relancer sa pensée et, au-delà, stimuler son désir de savoir. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Deux délires mis en commun : Michel et Monique Fourniret / Elodie Acker in Journal des psychologues (Le), n° 297 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Deux délires mis en commun : Michel et Monique Fourniret Type de document : Article Auteurs : Elodie Acker, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
DELIRE
HYPOTHESE
LACAN (JACQUES)
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Si l'aliénation au délire d'un autre est possible - un individu actif transmet un délire "construit et plausible" à un individu "sain d'esprit", passif, qui va adapter ce délire à la réalité-, la mise en commun du délire l'est d'autant. Chacun est contaminé par le délire de l'autre et l'intègre au sien : on parle de "délire à deux". Mais quels sont les mécanismes de cette psychopathologie et comment fonctionnent les sujets impliqués? Illustration à partir de l'hypothèse d'un délire à deux à l’œuvre au sein du couple Fourniret. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 67-71[article] Deux délires mis en commun : Michel et Monique Fourniret [Article] / Elodie Acker, Auteur . - 2012 . - p. 67-71.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 67-71
Mots-clés : CAS CONCRET
DELIRE
HYPOTHESE
LACAN (JACQUES)
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Si l'aliénation au délire d'un autre est possible - un individu actif transmet un délire "construit et plausible" à un individu "sain d'esprit", passif, qui va adapter ce délire à la réalité-, la mise en commun du délire l'est d'autant. Chacun est contaminé par le délire de l'autre et l'intègre au sien : on parle de "délire à deux". Mais quels sont les mécanismes de cette psychopathologie et comment fonctionnent les sujets impliqués? Illustration à partir de l'hypothèse d'un délire à deux à l’œuvre au sein du couple Fourniret. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Interruption temporaire d'éducation prioritaire... ou comment ouvrir la voie des mots ? / Clémence Besançon-Carbonnel in Journal des psychologues (Le), n° 297 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Interruption temporaire d'éducation prioritaire... ou comment ouvrir la voie des mots ? Type de document : Article Auteurs : Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
GROUPE DE PAROLE
HANDICAP PSYCHIQUE
INDIVIDU
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
SEPARATION
STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTE
THERAPEUTIQUERésumé : Dispositif médico-social, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques(ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d'apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées de "handicap psychique", reste à voir comment entrer en lien avec eux et leur permettre de "poser des mots sur les affects". Du travail autour du processus de séparation-individualisation aux rencontres dynamiques avec "temps de parole" et "groupe de parole", immersion en ITEP. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 72-75[article] Interruption temporaire d'éducation prioritaire... ou comment ouvrir la voie des mots ? [Article] / Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur . - 2012 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 72-75
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
GROUPE DE PAROLE
HANDICAP PSYCHIQUE
INDIVIDU
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
SEPARATION
STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTE
THERAPEUTIQUERésumé : Dispositif médico-social, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques(ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d'apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées de "handicap psychique", reste à voir comment entrer en lien avec eux et leur permettre de "poser des mots sur les affects". Du travail autour du processus de séparation-individualisation aux rencontres dynamiques avec "temps de parole" et "groupe de parole", immersion en ITEP. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible