Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 185Paru le : 01/05/2012 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 185 [Article] . - 2012 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe partenariat des établissements d'accueil / Dominique Javault in Métiers de la petite enfance, n° 185 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Le partenariat des établissements d'accueil Type de document : Article Auteurs : Dominique Javault, Auteur ; Liliane Mata, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CAF
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
PARENT
PARIS
PARTENARIAT
PRENDRE SOINRésumé : Sommaire :
- Partenariats des établissements d'accueil
- Un partenariat avec les caisses d'allocations familiales
- Un partenariat dynamique sur le territoire parisien
- De l'accueil au soinCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 185 [01/05/2012] . - p. 9-18[article] Le partenariat des établissements d'accueil [Article] / Dominique Javault, Auteur ; Liliane Mata, Auteur . - 2012 . - p. 9-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 185 [01/05/2012] . - p. 9-18
Mots-clés : ACCUEIL
CAF
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
PARENT
PARIS
PARTENARIAT
PRENDRE SOINRésumé : Sommaire :
- Partenariats des établissements d'accueil
- Un partenariat avec les caisses d'allocations familiales
- Un partenariat dynamique sur le territoire parisien
- De l'accueil au soinCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance / Claire Peuch in Métiers de la petite enfance, n° 185 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Accueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance Type de document : Article Auteurs : Claire Peuch, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ENFANT HANDICAPE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HANDICAP
HANDICAP MENTAL
HANDICAP MOTEUR
LIVRET D'ACCUEIL
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REGLEMENTATIONRésumé : L'accueil de l'enfant porteur de handicap en structure d'accueil de jeunes enfants est inscrit dans les textes, mais reste peu développé. Qu'il soit connu à l'admission ou découvert en cours d'année, cet accueil se travaille en équipe, car il nécessite une grande interaction entre chacune des parties (équipe pluriprofessionnelle, parents, intervenants extérieurs), ainsi qu'une observation et une écoute attentives. Un projet d'accueil individualisé est nécessaire pour encadrer la prise en charge médicale, une définition des axes de travail réajustée fréquemment en fonction de l'évolution de l'enfant sera indispensable. Dans cette adaptation au quotidien, le professionnel valorisera les capacités de l'enfant porteur de handicap comme de tout autre enfant, dans son individualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 185 [01/05/2012] . - p. 20-24[article] Accueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance [Article] / Claire Peuch, Auteur . - 2012 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 185 [01/05/2012] . - p. 20-24
Mots-clés : ACCUEIL
ENFANT HANDICAPE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HANDICAP
HANDICAP MENTAL
HANDICAP MOTEUR
LIVRET D'ACCUEIL
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REGLEMENTATIONRésumé : L'accueil de l'enfant porteur de handicap en structure d'accueil de jeunes enfants est inscrit dans les textes, mais reste peu développé. Qu'il soit connu à l'admission ou découvert en cours d'année, cet accueil se travaille en équipe, car il nécessite une grande interaction entre chacune des parties (équipe pluriprofessionnelle, parents, intervenants extérieurs), ainsi qu'une observation et une écoute attentives. Un projet d'accueil individualisé est nécessaire pour encadrer la prise en charge médicale, une définition des axes de travail réajustée fréquemment en fonction de l'évolution de l'enfant sera indispensable. Dans cette adaptation au quotidien, le professionnel valorisera les capacités de l'enfant porteur de handicap comme de tout autre enfant, dans son individualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant et sa normalité / Bénédicte Colineau in Métiers de la petite enfance, n° 185 ([01/05/2012])
[article]
Titre : L'enfant et sa normalité Type de document : Article Auteurs : Bénédicte Colineau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
NORME
PEDIATRIERésumé : Nous vivons dans une société normative dont les références s'inscrivent en nous, sans que nous en ayons toujours conscience. Se référer exclusivement à des normes risque de parasiter le regard de l'adulte sur l'enfant. Chacun d'eux a une évolution qui lui est spécifique, a sa propre normalité, et toute comparaison doit d'abord être faite dans le temps par rapport à son rythme d'évolution puis analysé au regard des moyennes et des médianes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 185 [01/05/2012] . - p. 25-27[article] L'enfant et sa normalité [Article] / Bénédicte Colineau, Auteur . - 2012 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 185 [01/05/2012] . - p. 25-27
Mots-clés : ENFANT
NORME
PEDIATRIERésumé : Nous vivons dans une société normative dont les références s'inscrivent en nous, sans que nous en ayons toujours conscience. Se référer exclusivement à des normes risque de parasiter le regard de l'adulte sur l'enfant. Chacun d'eux a une évolution qui lui est spécifique, a sa propre normalité, et toute comparaison doit d'abord être faite dans le temps par rapport à son rythme d'évolution puis analysé au regard des moyennes et des médianes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le modèle ludique, pour le bien-être des enfants porteurs de handicap / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, n° 185 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Le modèle ludique, pour le bien-être des enfants porteurs de handicap Type de document : Article Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ENFANT HANDICAPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HANDICAP
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L'accueil d'un enfant porteur de handicap ne doit pas se focaliser sur ses difficultés. Lorsque les conditions préalables à cet accueil seront remplies, les professionnels adopteront une attitude positive et aborderont l'enfant par le jeu. En effet, l'enfant a d'abord besoin d'expériences normalisantes et ludiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 185 [01/05/2012] . - p. 28[article] Le modèle ludique, pour le bien-être des enfants porteurs de handicap [Article] / Valérie Lequien, Auteur . - 2012 . - p. 28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 185 [01/05/2012] . - p. 28
Mots-clés : ACCUEIL
ENFANT HANDICAPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HANDICAP
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L'accueil d'un enfant porteur de handicap ne doit pas se focaliser sur ses difficultés. Lorsque les conditions préalables à cet accueil seront remplies, les professionnels adopteront une attitude positive et aborderont l'enfant par le jeu. En effet, l'enfant a d'abord besoin d'expériences normalisantes et ludiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'information transmise lorsque l'"enfant" devient "élève" / Gemma Nunez ponsa in Métiers de la petite enfance, n° 185 ([01/05/2012])
[article]
Titre : L'information transmise lorsque l'"enfant" devient "élève" Type de document : Article Auteurs : Gemma Nunez ponsa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ESPAGNE
EUROPE
INFORMATIONRésumé : Dans le système catalan, la proximité entre "crèche" et école est telle que certaines institutions pour les 0-6 ans sont situées au sein des écoles primaires. Pour faciliter le passage entre les différents services éducatifs, les enseignants et les éducateurs transmettent aux autres professionnels ainsi qu'aux familles des informations au sujet des enfants, au risque de les étiqueter. Gemma Nunez Ponsa, enseignante, présente une expérience tentée à Barcelone. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 185 [01/05/2012] . - p. 29-30[article] L'information transmise lorsque l'"enfant" devient "élève" [Article] / Gemma Nunez ponsa, Auteur . - 2012 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 185 [01/05/2012] . - p. 29-30
Mots-clés : CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ESPAGNE
EUROPE
INFORMATIONRésumé : Dans le système catalan, la proximité entre "crèche" et école est telle que certaines institutions pour les 0-6 ans sont situées au sein des écoles primaires. Pour faciliter le passage entre les différents services éducatifs, les enseignants et les éducateurs transmettent aux autres professionnels ainsi qu'aux familles des informations au sujet des enfants, au risque de les étiqueter. Gemma Nunez Ponsa, enseignante, présente une expérience tentée à Barcelone. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible