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Auteur Catherine Tourette-Turgis |
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Les apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé / Catherine Tourette-Turgis in Soins, n° 836 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Les apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé Type de document : Article Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
PATIENT
POLITIQUE DE SANTE
SIDARésumé : Il existe un débat sur la place et le rôle des usagers dans le système de soins et de santé. Il est important de rappeler que les personnes concernées par le sida et les associations de lutte contre cette pathologie ont initié un nouveau type d’engagement du malade dans le soin et dans les politiques publiques. Celui-ci pourrait être pris pour modèle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 836 [01/06/2019] . - p. 58-61[article] Les apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé [Article] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - 2019 . - p. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 836 [01/06/2019] . - p. 58-61
Mots-clés : ASSOCIATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
PATIENT
POLITIQUE DE SANTE
SIDARésumé : Il existe un débat sur la place et le rôle des usagers dans le système de soins et de santé. Il est important de rappeler que les personnes concernées par le sida et les associations de lutte contre cette pathologie ont initié un nouveau type d’engagement du malade dans le soin et dans les politiques publiques. Celui-ci pourrait être pris pour modèle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soins / Catherine Tourette-Turgis in Soins, n° 824 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soins Type de document : Article Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Joseph Gligorov, Auteur ; Cynthia Fleury, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER
GUERISON
PARCOURS DE SOINS
QUALITE DE VIE
RETABLISSEMENTRésumé : La période après la fin des traitements du cancer nécessite des offres de services et d’accompagnement personnalisées et fondées sur le concept théorique et clinique du rétablissement.
Ce dernier comporte en effet plusieurs dimensions : il ne suffit pas d’être en rémission ou déclaré médicalement guéri pour être rétabli.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 824 [01/04/2018] . - p. 66-68[article] Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soins [Article] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Joseph Gligorov, Auteur ; Cynthia Fleury, Auteur . - 2018 . - p. 66-68.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 824 [01/04/2018] . - p. 66-68
Mots-clés : CANCER
GUERISON
PARCOURS DE SOINS
QUALITE DE VIE
RETABLISSEMENTRésumé : La période après la fin des traitements du cancer nécessite des offres de services et d’accompagnement personnalisées et fondées sur le concept théorique et clinique du rétablissement.
Ce dernier comporte en effet plusieurs dimensions : il ne suffit pas d’être en rémission ou déclaré médicalement guéri pour être rétabli.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LE COUNSELING / Catherine Tourette-Turgis
Titre : LE COUNSELING Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je ? Importance : 126p. ISBN/ISSN/EAN : 2.13.047750 Prix : 42 F. Mots-clés : POLITIQUE SOCIALE
REFUGIE
VIOLAncien numéro de notice : 3267803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE COUNSELING [Ouvrage] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1996 . - 126p.. - (Que sais-je ?) .
ISSN : 2.13.047750 : 42 F.
Mots-clés : POLITIQUE SOCIALE
REFUGIE
VIOLAncien numéro de notice : 3267803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 150.19 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dossier : Apprendre du malade / Catherine Tourette-Turgis in Education permanente, n° 195 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Dossier : Apprendre du malade Type de document : Article Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Directeur de publication ; Anne Lacroix, Auteur ; Aline Lasserre moutet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COLLABORATION
EDUCATION DU PATIENT
EXPERIENCE
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
ORGANISATION DES SOINS
PATIENT
PRATIQUE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... »
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique
- Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage. L’exemple du projet Emilia
- Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ? Une action collective en santé publique
- Soins de la relation
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 195 [01/06/2013] . - p. 11-162[article] Dossier : Apprendre du malade [Article] / Catherine Tourette-Turgis, Directeur de publication ; Anne Lacroix, Auteur ; Aline Lasserre moutet, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 11-162.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 195 [01/06/2013] . - p. 11-162
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COLLABORATION
EDUCATION DU PATIENT
EXPERIENCE
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
ORGANISATION DES SOINS
PATIENT
PRATIQUE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... »
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique
- Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage. L’exemple du projet Emilia
- Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ? Une action collective en santé publique
- Soins de la relation
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE / Catherine Tourette-Turgis
Titre : L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE Type de document : Document multimédia Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur ; Lennize Pereira-Paulo, Auteur Editeur : PARIS : COMMENT DIRE Année de publication : 2008 Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NEPHROLOGIE
PEDAGOGIE
REIN
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La population des personnes affectées par une maladie rénale chronique requiert une attention particulière car elle est largement composée de patients atteints par plusieurs pathologies qui ont un impact souvent négatif sur leur qualité de vie. Elles exigent de leur part la prise de nombreux médicaments, et le suivi de recommandations de soin. Or changer ses pratiques alimentaires, faire de l’exercice, perdre du poids, prendre plus de 10 comprimés par jour nécessitent d’investir dans sa santé, d’avoir confiance dans ses propres capacités et d’avoir des projets de vie permettant de renoncer à certains plaisirs de l’existence au profit du maintien d’une santé promise. Comment le patient peut-il en effet envisager de tels changements sans bénéficier d’actions présentant pour lui un bénéfice immédiat, comme celui apporté par la qualité d’une écoute, et l’invitation à un recentrage sur soi ? Pour répondre à cette question essentielle, les trois auteures s’appuient sur la complémentarité de leurs compétences disciplinaires. La première partie de l’ouvrage démontre l’urgence à développer en néphrologie des programmes d’accompagnement et d’éducation thérapeutique. La seconde partie décrit le modèle MOTHIV implanté par les trois auteurs dans le service de néphrologie du Groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle présente l’histoire et les ancrages théoriques du modèle, la méthodologie de son implantation et ses outils. L’explicitation des attitudes et des techniques permet aux soignants de conduire des entretiens accordant une place privilégiée à l’écoute et à l’empathie. Ces deux attitudes de bases sont de véritables déclencheurs chez le patient d’une intention d’auto soin. Cette partie pédagogique de l’ouvrage invite les lecteurs à saisir la complexité de ce qui se joue lorsque le soignant adopte la position du pédagogue. Ancien numéro de notice : 8185903 Cote : 616.6 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE [Document multimédia] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur ; Lennize Pereira-Paulo, Auteur . - PARIS : COMMENT DIRE, 2008.
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NEPHROLOGIE
PEDAGOGIE
REIN
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La population des personnes affectées par une maladie rénale chronique requiert une attention particulière car elle est largement composée de patients atteints par plusieurs pathologies qui ont un impact souvent négatif sur leur qualité de vie. Elles exigent de leur part la prise de nombreux médicaments, et le suivi de recommandations de soin. Or changer ses pratiques alimentaires, faire de l’exercice, perdre du poids, prendre plus de 10 comprimés par jour nécessitent d’investir dans sa santé, d’avoir confiance dans ses propres capacités et d’avoir des projets de vie permettant de renoncer à certains plaisirs de l’existence au profit du maintien d’une santé promise. Comment le patient peut-il en effet envisager de tels changements sans bénéficier d’actions présentant pour lui un bénéfice immédiat, comme celui apporté par la qualité d’une écoute, et l’invitation à un recentrage sur soi ? Pour répondre à cette question essentielle, les trois auteures s’appuient sur la complémentarité de leurs compétences disciplinaires. La première partie de l’ouvrage démontre l’urgence à développer en néphrologie des programmes d’accompagnement et d’éducation thérapeutique. La seconde partie décrit le modèle MOTHIV implanté par les trois auteurs dans le service de néphrologie du Groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle présente l’histoire et les ancrages théoriques du modèle, la méthodologie de son implantation et ses outils. L’explicitation des attitudes et des techniques permet aux soignants de conduire des entretiens accordant une place privilégiée à l’écoute et à l’empathie. Ces deux attitudes de bases sont de véritables déclencheurs chez le patient d’une intention d’auto soin. Cette partie pédagogique de l’ouvrage invite les lecteurs à saisir la complexité de ce qui se joue lorsque le soignant adopte la position du pédagogue. Ancien numéro de notice : 8185903 Cote : 616.6 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.6 tou CD-Rom Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE / Catherine Tourette-TurgisPermalinkD'une épidémie à l'autre : quelles leçons apprises sont transférables à la réduction de l'impact psychosocial du confinement lié au COVID-19 ? / Catherine Tourette-Turgis in Soins, n° 843-844 ([01/03/2020])PermalinkExpérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long / Catherine Tourette-Turgis in Soins, n° 857 ([01/07/2021])PermalinkExpérience patient : joindre le soin à la parole / Lisette Gries in Infirmière magazine (L'), n° 416 ([01/06/2020])PermalinkLe patient partenaire des soins, mythe ou réalité ? / Isabelle Clavagnier in Revue de l'infirmière, n° 214 ([01/10/2015])PermalinkPenser l'expérience du soin et de la maladie : une approche par l'activité / Joris ThievenazPermalinkLA PREMIERE SEANCE D'HEMODIALYSE, VECU DES PATIENTS ET DES SOIGNANTS / Maud Grimault in Soins, 749 (10/2010)PermalinkSOIGNANT, MAIS PAS FORCEMENT PEDAGOGUE... / Catherine Tourette-Turgis in Santé mentale, 129 (06/2008)Permalink