[article] Titre : |
Pourquoi obéir ? 1/ discours managérial et consentement |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Frédéric Spinhirny, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 400-405 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADAPTATION ARGUMENTATION CONSENTEMENT EPISTEMOLOGIE MANAGEMENT MANAGEMENT HOSPITALIER MOTIVATION PHILOSOPHIE PROCESSUS COGNITIF REALITE SOCIOLOGIE VERITE
|
Résumé : |
La présente réflexion s’appuie sur une communication faite lors du séminaire annuel de la Société de philosophie des sciences de gestion, organisé cette année sur le thème : « Vérité du management et management de la vérité ». Via sa présentation « Transformations à l’hôpital : la raison du “réel” est toujours la plus forte » – qu’il aurait pu également intituler « Ce que les managers nous racontent est-il vrai ? » ou « Comment motiver son discours et pourquoi obéir ? » –, Frédéric Spinhirny a choisi sobrement de répondre à une question délicate en management, celle du consentement, de l’obéissance, des arguments qui engagent une motivation de plus en plus difficile à trouver. Car de nombreuses théories interrogent les conditions de la « fabrique du consentement », à l’heure de la baisse d’attention, de la liquidité de l’engagement professionnel, de la volatilité de la présence au travail, des contre-vérités de toute sorte… In fine, son ultime perspective est bien celle de définir un management propre à l’hôpital, une pratique managériale ancrée dans notre époque, capable d’assurer la cohésion et la permanence de la communauté hospitalière. A été conservé dans cette transcription le style plus libre de l’expression orale. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Gestions hospitalières > n° 588 [01/08/2019] . - p. 400-405
[article] Pourquoi obéir ? 1/ discours managérial et consentement [Article] / Frédéric Spinhirny, Auteur . - 2019 . - p. 400-405. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > n° 588 [01/08/2019] . - p. 400-405 Mots-clés : |
ADAPTATION ARGUMENTATION CONSENTEMENT EPISTEMOLOGIE MANAGEMENT MANAGEMENT HOSPITALIER MOTIVATION PHILOSOPHIE PROCESSUS COGNITIF REALITE SOCIOLOGIE VERITE
|
Résumé : |
La présente réflexion s’appuie sur une communication faite lors du séminaire annuel de la Société de philosophie des sciences de gestion, organisé cette année sur le thème : « Vérité du management et management de la vérité ». Via sa présentation « Transformations à l’hôpital : la raison du “réel” est toujours la plus forte » – qu’il aurait pu également intituler « Ce que les managers nous racontent est-il vrai ? » ou « Comment motiver son discours et pourquoi obéir ? » –, Frédéric Spinhirny a choisi sobrement de répondre à une question délicate en management, celle du consentement, de l’obéissance, des arguments qui engagent une motivation de plus en plus difficile à trouver. Car de nombreuses théories interrogent les conditions de la « fabrique du consentement », à l’heure de la baisse d’attention, de la liquidité de l’engagement professionnel, de la volatilité de la présence au travail, des contre-vérités de toute sorte… In fine, son ultime perspective est bien celle de définir un management propre à l’hôpital, une pratique managériale ancrée dans notre époque, capable d’assurer la cohésion et la permanence de la communauté hospitalière. A été conservé dans cette transcription le style plus libre de l’expression orale. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |