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211 [Article] . - 2010 . - 82 p. Langues : Français (fre)
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Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible | |
BUREAU DOC | Périodique | IFPS Fougères - Centre de documentation | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierPenser la diversité des cultures / Philippe Iribarne in Sciences humaines, 211 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Penser la diversité des cultures Type de document : Article Auteurs : Philippe Iribarne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMERCE
CULTURE
ECONOMIE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MONDIALISATION
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIETERésumé : Le terrain d'investigation de Philippe d'Iribarne est constitué par le monde de l'entreprise et du management. depuis des années, ce directeur de recherche au CNRS pense les cultures dans la mondialisation, avec leurs ruses et leurs résistance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 211 [01/01/2010] . - p. 26-29[article] Penser la diversité des cultures [Article] / Philippe Iribarne, Auteur . - 2010 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 211 [01/01/2010] . - p. 26-29
Mots-clés : COMMERCE
CULTURE
ECONOMIE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MONDIALISATION
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIETERésumé : Le terrain d'investigation de Philippe d'Iribarne est constitué par le monde de l'entreprise et du management. depuis des années, ce directeur de recherche au CNRS pense les cultures dans la mondialisation, avec leurs ruses et leurs résistance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BUREAU DOC Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Exclu du prêt Le clash des idées : 20 livres qui ont changé notre vision du monde. / René-Eric Dagorn in Sciences humaines, 211 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Le clash des idées : 20 livres qui ont changé notre vision du monde. Type de document : Article Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur ; Xavier Molenat, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLEMAGNE
ANIMAL
CAPITALISME
CIVILISATION
CONCEPTION
CULTURE
EMOTION-SENTIMENT
HISTOIRE
IDENTITE SEXUELLE
INEGALITE SOCIALE
LANGAGE
LIVRE
MOI
MONDIALISATION
NATURE HUMAINE
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
PSYCHOPATHOLOGIE
RECONNAISSANCE
SCIENCE
SOCIETE
SOCIOLOGIERésumé : -Le clash des idées - Introduction / Jean-François Dortier
-La fin de l'Histoire. Francis Fukuyama, 1989/ René-Éric Dagorn
- Les sources du moi. Charles Taylor, 1989 / Xavier Molénat
- Trouble dans le genre. Judith Butler, 1990/ Catherine Halpern
- La lutte pour la reconnaissance. Axel Honneth, 1992 / Catherine Halpern
- Repenser l'inégalité. Amartya Sen, 1992 / René-Éric Dagorn
- Nous n'avons jamais été modernes. Bruno Latour, 1991 / Catherine Halpern
- La misère du monde. Pierre Bourdieu, 1993 /Martine Fournier
- L'Instinct du langage. Steven Pinker, 1994/ Jean-François Dortier
- L'Erreur de Descartes. Antonio Damasio, 1994 / Jean-François Marmion
- L'Ame réécrite. Ian Hacking, 1995 / Marie Bach
- Le Bon Singe. Frans de Waal, 1996 / Jean-François Dortier
- Les Bourreaux volontaires de Hitler. Daniel Jonah Goldhagen, 1996 - Martine Fournier
- Le Choc des civilisations. Samuel Huntington, 1996/ René-Éric Dagorn
- Après le colonialisme. Arjun Appadurai, 1996 / Nicolas Journet
- La société en réseaux. Manuel Castells, 1998 / Xavier Molénat
- Règles pour le parc humain. Peter Sloterdijk, 1999 / Jean-François Dortier
- Le Nouvel Esprit du capitalisme. Luc Boltanski et Eve Chiapello, 1999 / Xavier Molénat
- La philosophie comme manière de vivre. Pierre Hadot, 2001 / Catherine Halpern
- Par-delà nature et culture. Philippe Descola, 2005/ Nicolas Journet
- Effondrement. Jared Diamond, 2005/ Nicolas JournetCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 211 [01/01/2010] . - p. 30-59[article] Le clash des idées : 20 livres qui ont changé notre vision du monde. [Article] / René-Eric Dagorn, Auteur ; Xavier Molenat, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 211 [01/01/2010] . - p. 30-59
Mots-clés : ALLEMAGNE
ANIMAL
CAPITALISME
CIVILISATION
CONCEPTION
CULTURE
EMOTION-SENTIMENT
HISTOIRE
IDENTITE SEXUELLE
INEGALITE SOCIALE
LANGAGE
LIVRE
MOI
MONDIALISATION
NATURE HUMAINE
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
PSYCHOPATHOLOGIE
RECONNAISSANCE
SCIENCE
SOCIETE
SOCIOLOGIERésumé : -Le clash des idées - Introduction / Jean-François Dortier
-La fin de l'Histoire. Francis Fukuyama, 1989/ René-Éric Dagorn
- Les sources du moi. Charles Taylor, 1989 / Xavier Molénat
- Trouble dans le genre. Judith Butler, 1990/ Catherine Halpern
- La lutte pour la reconnaissance. Axel Honneth, 1992 / Catherine Halpern
- Repenser l'inégalité. Amartya Sen, 1992 / René-Éric Dagorn
- Nous n'avons jamais été modernes. Bruno Latour, 1991 / Catherine Halpern
- La misère du monde. Pierre Bourdieu, 1993 /Martine Fournier
- L'Instinct du langage. Steven Pinker, 1994/ Jean-François Dortier
- L'Erreur de Descartes. Antonio Damasio, 1994 / Jean-François Marmion
- L'Ame réécrite. Ian Hacking, 1995 / Marie Bach
- Le Bon Singe. Frans de Waal, 1996 / Jean-François Dortier
- Les Bourreaux volontaires de Hitler. Daniel Jonah Goldhagen, 1996 - Martine Fournier
- Le Choc des civilisations. Samuel Huntington, 1996/ René-Éric Dagorn
- Après le colonialisme. Arjun Appadurai, 1996 / Nicolas Journet
- La société en réseaux. Manuel Castells, 1998 / Xavier Molénat
- Règles pour le parc humain. Peter Sloterdijk, 1999 / Jean-François Dortier
- Le Nouvel Esprit du capitalisme. Luc Boltanski et Eve Chiapello, 1999 / Xavier Molénat
- La philosophie comme manière de vivre. Pierre Hadot, 2001 / Catherine Halpern
- Par-delà nature et culture. Philippe Descola, 2005/ Nicolas Journet
- Effondrement. Jared Diamond, 2005/ Nicolas JournetCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BUREAU DOC Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Exclu du prêt Comment éduquer les enfants / François de Singly in Sciences humaines, 211 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Comment éduquer les enfants Type de document : Article Auteurs : François de Singly, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
AUTORITE
DEMOCRATIE
EDUCATION
ENFANT
EVOLUTION
IDENTITE
INDIVIDU
TRANSMISSIONRésumé :
En novembre 2009, la célébration du 20e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant a rappelé que l’un des premiers droits de l’enfant était d’être éduqué. Certes, mais comment ? En France le débat fait rage. Il a été récemment remis sur la sellette par une discussion sur l’interdiction de la fessée qui témoigne des conceptions divergentes qui divisent la société.
Sociologue des familles contemporaines, François de Singly éclaire les enjeux de ce débat. Jusqu’aux années 1960 (première modernité), l’objectif prioritaire de l’éducation était dicté par la conformité aux normes sociales, le respect des règles et d’une discipline permettant à chacun de trouver la place qui lui était assignée. Depuis, à l’heure de l’« individualisme démocratique » (seconde modernité), la construction de l’autonomie repose moins sur une transmission verticale et autoritaire que sur des apprentissages actifs et sur les choix individuels de l’enfant.
Tel est le projet des sociétés contemporaines dans lequel, paradoxalement, le rôle des adultes est loin d’être estompé. F. de Singly utilise la métaphore des « parents-voyagistes » pour décrire ce voyage – non plus organisé, mais accompagné –, pour œuvrer à l’épanouissement de leur progéniture…
C’est bien dans cette recherche de la bonne distance que se situe toute la difficulté de l’éducation démocratique aujourd’hui. Négocier, expliquer, aménager… Le métier de parent est devenu une activité à temps plein !(R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 211 [01/01/2010] . - p. 60-63[article] Comment éduquer les enfants [Article] / François de Singly, Auteur . - 2010 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 211 [01/01/2010] . - p. 60-63
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
AUTORITE
DEMOCRATIE
EDUCATION
ENFANT
EVOLUTION
IDENTITE
INDIVIDU
TRANSMISSIONRésumé :
En novembre 2009, la célébration du 20e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant a rappelé que l’un des premiers droits de l’enfant était d’être éduqué. Certes, mais comment ? En France le débat fait rage. Il a été récemment remis sur la sellette par une discussion sur l’interdiction de la fessée qui témoigne des conceptions divergentes qui divisent la société.
Sociologue des familles contemporaines, François de Singly éclaire les enjeux de ce débat. Jusqu’aux années 1960 (première modernité), l’objectif prioritaire de l’éducation était dicté par la conformité aux normes sociales, le respect des règles et d’une discipline permettant à chacun de trouver la place qui lui était assignée. Depuis, à l’heure de l’« individualisme démocratique » (seconde modernité), la construction de l’autonomie repose moins sur une transmission verticale et autoritaire que sur des apprentissages actifs et sur les choix individuels de l’enfant.
Tel est le projet des sociétés contemporaines dans lequel, paradoxalement, le rôle des adultes est loin d’être estompé. F. de Singly utilise la métaphore des « parents-voyagistes » pour décrire ce voyage – non plus organisé, mais accompagné –, pour œuvrer à l’épanouissement de leur progéniture…
C’est bien dans cette recherche de la bonne distance que se situe toute la difficulté de l’éducation démocratique aujourd’hui. Négocier, expliquer, aménager… Le métier de parent est devenu une activité à temps plein !(R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BUREAU DOC Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Exclu du prêt Désobéir, ça s'apprend ! in Sciences humaines, 211 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Désobéir, ça s'apprend ! Type de document : Article Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTORITE
EDUCATION
ENFANT
POUVOIR
SOUMISSIONRésumé : "Il est permis d'obéir!" Pour Daniel Marcelli, l'obéissance ne doit cependant pas reposer sur la soumission mais sur un lien de confiance qui permet à l'enfant de se construire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 211 [01/01/2010] . - p. 64-65[article] Désobéir, ça s'apprend ! [Article] . - 2010 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 211 [01/01/2010] . - p. 64-65
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTORITE
EDUCATION
ENFANT
POUVOIR
SOUMISSIONRésumé : "Il est permis d'obéir!" Pour Daniel Marcelli, l'obéissance ne doit cependant pas reposer sur la soumission mais sur un lien de confiance qui permet à l'enfant de se construire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BUREAU DOC Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Exclu du prêt