Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (54)
Affiner la recherche
100 ans au cœur de la santé : 1945-1975 les "30 glorieuses" de l'hôpital / Société française d'histoire des hôpitaux
Titre : 100 ans au cœur de la santé : 1945-1975 les "30 glorieuses" de l'hôpital Type de document : Article Auteurs : Société française d'histoire des hôpitaux, Auteur ; Hélène Servant, Auteur ; Jacques Brunier, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
ENSEIGNEMENT
FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE
FRANCE
HISTOIRE
HOPITAL
LEGISLATION
RECHERCHE
SOINRésumé : Au lendemain de la guerre, l’heure est à la reconstruction. Commence alors une période faste, marquée par un essor exceptionnel de l’hôpital public qui devient le pivot de l’organisation sanitaire du pays. Les établissements sont fréquemment conduits à faire appel aux services de la Fédération, qui renforce son exécutif en 1955. La réforme de 1958, dite « réforme Debré », et celle de 1970 portée par Robert Boulin se révèlent particulièrement structurantes, permettant la création d’un véritable service public hospitalier, doté d’une triple mission de soin, de recherche et d’enseignement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 ans au cœur de la santé : 1945-1975 les "30 glorieuses" de l'hôpital [Article] / Société française d'histoire des hôpitaux, Auteur ; Hélène Servant, Auteur ; Jacques Brunier, Auteur . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
ENSEIGNEMENT
FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE
FRANCE
HISTOIRE
HOPITAL
LEGISLATION
RECHERCHE
SOINRésumé : Au lendemain de la guerre, l’heure est à la reconstruction. Commence alors une période faste, marquée par un essor exceptionnel de l’hôpital public qui devient le pivot de l’organisation sanitaire du pays. Les établissements sont fréquemment conduits à faire appel aux services de la Fédération, qui renforce son exécutif en 1955. La réforme de 1958, dite « réforme Debré », et celle de 1970 portée par Robert Boulin se révèlent particulièrement structurantes, permettant la création d’un véritable service public hospitalier, doté d’une triple mission de soin, de recherche et d’enseignement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire 1900-2000 : la mutation de l'hôpital / Jean-Marie Clement
Titre : 1900-2000 : la mutation de l'hôpital Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie Clement, Auteur Editeur : Bordeaux : LEH Année de publication : 2001 Importance : 218p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912359-47-6 Prix : 124 F. Mots-clés : 20EME SIECLE
ARCHITECTURE
ASSISTANCE PUBLIQUE
CHANGEMENT
DIRECTEUR
DROITS DU PATIENT
HISTOIRE
HOPITAL
ORGANISATION HOSPITALIERE
POLITIQUE DE SANTE
RESPONSABILITE CIVILE
RESPONSABILITE PENALE
SANTE MENTALE
SECURITE SOCIALERésumé : Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de directeur d'hôpital et d'inspecteur général des affaires sociales, fait une large place à l'histoire institutionnelle avec une brillante synthèse sur les pouvoirs au sein de l'hôpital. Replacée dans son contexte économique et social, l'histoire de l'hôpital est celle d'une rupture entre la charité du début du siècle et l'entreprise de soins de l'an 2000. Tout a changé en peu de temps, la ligne de fracture se situant autour des années 1970 ; que ce soit la situation du malade, hier assisté, aujourd'hui client assuré social, que ce soit l'architecture qui s'est complexifiée considérablement, que ce soit l'organisation matérielle qui reste marquée par une division territoriale en services, contraire à la spécialisation et à la mise en réseau des soins. Ancien numéro de notice : 3361403 Cote : 362.110 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 1900-2000 : la mutation de l'hôpital [Ouvrage] / Jean-Marie Clement, Auteur . - Bordeaux : LEH, 2001 . - 218p.
ISBN : 978-2-912359-47-6 : 124 F.
Mots-clés : 20EME SIECLE
ARCHITECTURE
ASSISTANCE PUBLIQUE
CHANGEMENT
DIRECTEUR
DROITS DU PATIENT
HISTOIRE
HOPITAL
ORGANISATION HOSPITALIERE
POLITIQUE DE SANTE
RESPONSABILITE CIVILE
RESPONSABILITE PENALE
SANTE MENTALE
SECURITE SOCIALERésumé : Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de directeur d'hôpital et d'inspecteur général des affaires sociales, fait une large place à l'histoire institutionnelle avec une brillante synthèse sur les pouvoirs au sein de l'hôpital. Replacée dans son contexte économique et social, l'histoire de l'hôpital est celle d'une rupture entre la charité du début du siècle et l'entreprise de soins de l'an 2000. Tout a changé en peu de temps, la ligne de fracture se situant autour des années 1970 ; que ce soit la situation du malade, hier assisté, aujourd'hui client assuré social, que ce soit l'architecture qui s'est complexifiée considérablement, que ce soit l'organisation matérielle qui reste marquée par une division territoriale en services, contraire à la spécialisation et à la mise en réseau des soins. Ancien numéro de notice : 3361403 Cote : 362.110 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.110 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir et soigner : l'AP-HP, 150 ans d'histoire / Françoise Salaun
Titre : Accueillir et soigner : l'AP-HP, 150 ans d'histoire Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Salaun, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Doin Année de publication : 1999 Importance : 274p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1032-5 Prix : 150 F. Mots-clés : ACCUEIL
ARCHITECTURE HOSPITALIERE
ASSISTANCE PUBLIQUE
DROITS DU PATIENT
EXCLUSION SOCIALE
FORMATION
HABILLAGE HOSPITALIER
HISTOIRE
HOPITAL
MEDECIN HOSPITALIER
MEDECINE
PERSONNEL HOSPITALIER
SOIN INFIRMIER
URGENCERésumé : Cet ouvrage collectif, publié à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, met en lumière les grands courants qui ont façonné l'institution hospitalière parisienne. Evolution de la médecine et des soins, vie quotidienne et droits des malades, travail et formation des hospitaliers..., tous les aspects de la vie de l'hôpital sont ici évoqués. Les chapitres, traités de façon analytique et enrichis de documents historiques, sont complétés par des cahiers thématiques, plus descriptifs et illustrés, qui offrent des points de repères sur l'histoire de l'Assistance Publique ou invitent à en découvrir les aspects moins institutionnels. Ancien numéro de notice : 3656103 Cote : 362.110 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir et soigner : l'AP-HP, 150 ans d'histoire [Ouvrage] / Françoise Salaun, Auteur . - Rueil-Malmaison : Doin, 1999 . - 274p.
ISBN : 978-2-7040-1032-5 : 150 F.
Mots-clés : ACCUEIL
ARCHITECTURE HOSPITALIERE
ASSISTANCE PUBLIQUE
DROITS DU PATIENT
EXCLUSION SOCIALE
FORMATION
HABILLAGE HOSPITALIER
HISTOIRE
HOPITAL
MEDECIN HOSPITALIER
MEDECINE
PERSONNEL HOSPITALIER
SOIN INFIRMIER
URGENCERésumé : Cet ouvrage collectif, publié à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, met en lumière les grands courants qui ont façonné l'institution hospitalière parisienne. Evolution de la médecine et des soins, vie quotidienne et droits des malades, travail et formation des hospitaliers..., tous les aspects de la vie de l'hôpital sont ici évoqués. Les chapitres, traités de façon analytique et enrichis de documents historiques, sont complétés par des cahiers thématiques, plus descriptifs et illustrés, qui offrent des points de repères sur l'histoire de l'Assistance Publique ou invitent à en découvrir les aspects moins institutionnels. Ancien numéro de notice : 3656103 Cote : 362.110 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.110 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer l'accessibilité des consultations : la prise de rendez-vous en ligne à l'AP-HP / Pascaline Villie in Gestions hospitalières, n° 567 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Améliorer l'accessibilité des consultations : la prise de rendez-vous en ligne à l'AP-HP Type de document : Article Auteurs : Pascaline Villie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 336-337 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
ASSISTANCE PUBLIQUE
CONSULTATION
HOPITALRésumé : Chaque année, environ 4 millions de consultations sont données à l’AP-HP, dans près de 300 lieux. Avec plus de 80 000 appels par jour sur l’ensemble de l’AP-HP, la gestion de rendez-vous représente une activité importante au sein des hôpitaux et un enjeu majeur en termes d’accessibilité à l’offre de soins pour les patients. Face au constat d’un accès globalement compliqué à la prise de rendez-vous et aux consultations, l’AP-HP a choisi de déployer un service de prise de rendez-vous en ligne dans ses 39 hôpitaux et pour tous ses patients. Ce service est d’ores et déjà disponible dans 13 hôpitaux, pour près de 100 spécialités et déjà plus de 10 000 rendez-vous enregistrés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 567 [01/06/2017] . - p. 336-337[article] Améliorer l'accessibilité des consultations : la prise de rendez-vous en ligne à l'AP-HP [Article] / Pascaline Villie, Auteur . - 2017 . - p. 336-337.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 567 [01/06/2017] . - p. 336-337
Mots-clés : ACCESSIBILITE
ASSISTANCE PUBLIQUE
CONSULTATION
HOPITALRésumé : Chaque année, environ 4 millions de consultations sont données à l’AP-HP, dans près de 300 lieux. Avec plus de 80 000 appels par jour sur l’ensemble de l’AP-HP, la gestion de rendez-vous représente une activité importante au sein des hôpitaux et un enjeu majeur en termes d’accessibilité à l’offre de soins pour les patients. Face au constat d’un accès globalement compliqué à la prise de rendez-vous et aux consultations, l’AP-HP a choisi de déployer un service de prise de rendez-vous en ligne dans ses 39 hôpitaux et pour tous ses patients. Ce service est d’ores et déjà disponible dans 13 hôpitaux, pour près de 100 spécialités et déjà plus de 10 000 rendez-vous enregistrés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’AP-HP se transforme : l’excellence patient / Patrick Henry in Gestions hospitalières, n° 561 ([01/12/2016])
[article]
Titre : L’AP-HP se transforme : l’excellence patient Type de document : Article Auteurs : Patrick Henry, Auteur ; J.-GUILLAUME Dilinger, Auteur ; Hourya Zaouch, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 583-585 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
CARDIOLOGIE
HOPITAL DE JOUR
PATIENT
QUALITERésumé : L’excellence patient regroupe toutes les démarches qui visent à obtenir des gains de qualité pour le patient en impliquant les équipes. L’AP-HP souhaite que cette démarche d’excellence patient se fasse toujours avec l’implication des équipes et le respect de nos valeurs soignantes. Deux démarches relatées ici illustrent comment, en améliorant considérablement le service au patient, les conditions de travail se sont elles aussi améliorées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 561 [01/12/2016] . - p. 583-585[article] L’AP-HP se transforme : l’excellence patient [Article] / Patrick Henry, Auteur ; J.-GUILLAUME Dilinger, Auteur ; Hourya Zaouch, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 583-585.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 561 [01/12/2016] . - p. 583-585
Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
CARDIOLOGIE
HOPITAL DE JOUR
PATIENT
QUALITERésumé : L’excellence patient regroupe toutes les démarches qui visent à obtenir des gains de qualité pour le patient en impliquant les équipes. L’AP-HP souhaite que cette démarche d’excellence patient se fasse toujours avec l’implication des équipes et le respect de nos valeurs soignantes. Deux démarches relatées ici illustrent comment, en améliorant considérablement le service au patient, les conditions de travail se sont elles aussi améliorées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'AP-HP se transforme : un nouveau métier Directeur opérationnel des blocs opératoires / François Richard in Gestions hospitalières, n° 563 ([01/02/2017])PermalinkL'assistance publique-hôpitaux de paris / Marc DupontPermalinkLE BEBE FACE A L'ABANDON LE BEBE FACE A L'ADOPTION / Myriam SzejerPermalinkLe cadre de vie, fil d'Ariane du soin / Hélène Colau in Infirmière magazine (L'), n° 406 ([01/07/2019])PermalinkCharité, hospitalisation, assistance a rennes du moyen-âge a la révolution / Paul CharlouxPermalinkLa chirurgie ambulatoire à Robert-Debré : un défi relevé / Béatrice Bruneau in Gestions hospitalières, n° 556 ([01/05/2016])PermalinkConstruire les chemins cliniques à l'hôpital : conduite de projet et réalisations à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, dix situations cliniques prévalentes / Isabelle BeauPermalinkCréation de la Collégiale des infirmier(e)s de pratique avancée de l'AP-HP / Pierre-Yves Blanchard in Revue de la Pratique avancée, n° 1 ([01/01/2021])PermalinkCréer du collectif par le biais du développement durable / Brigitte LambertPermalinkDémarche ISO 9001:2015 - MAP-PAQ : un outil d’aide à la formalisation / Caroline Bizet in Gestions hospitalières, n° 564 ([01/03/2017])Permalink