[article] Titre : |
L’utilisation de la théorie pour guider la pratique infirmière dans un contexte de santé scolaire et de petite enfance : revue de littérature |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Christine Durgnat-Sciboz, Auteur ; Sophie Colin, Auteur ; Maria Goreti Da rocha rodrigues, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
13 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE REVUE DE LITTERATURE ROLE SANTE SCOLAIRE THEORIE DE SOIN
|
Résumé : |
Introduction
Cet article propose une revue exploratoire de littérature sur l’utilisation des théories dans un contexte de santé scolaire et de la petite enfance.
Objectif de l’étude
La recherche effectuée à partir de bases de données (Cinahl, Pubmed et Psychinfo) visait à identifier les modèles, théories ou approches infirmières utilisables dans ces contextes et à circonscrire en quoi ces différents cadres théoriques permettaient d’optimiser la prise en soins des jeunes.
Méthode
Douze articles ont été retenus et ont permis d’établir quelques recommandations. La contribution spécifique de l’infirmière dans ce contexte exige une expertise et de l’autonomie afin de gérer la complexité des situations rencontrées.
Principaux résultats
Considérer l’expérience de santé de chaque famille comme unique et établir un partenariat avec la famille permet de construire une relation de confiance et de promouvoir leur santé. Les théories infirmières servent de guide pour soutenir les bonnes pratiques et pour légitimer la contribution singulière de la discipline dans ce domaine d’activité. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/10/2019] . - 13 p.
[article] L’utilisation de la théorie pour guider la pratique infirmière dans un contexte de santé scolaire et de petite enfance : revue de littérature [Article] / Christine Durgnat-Sciboz, Auteur ; Sophie Colin, Auteur ; Maria Goreti Da rocha rodrigues, Auteur . - 2019 . - 13 p. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/10/2019] . - 13 p. Mots-clés : |
RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE REVUE DE LITTERATURE ROLE SANTE SCOLAIRE THEORIE DE SOIN
|
Résumé : |
Introduction
Cet article propose une revue exploratoire de littérature sur l’utilisation des théories dans un contexte de santé scolaire et de la petite enfance.
Objectif de l’étude
La recherche effectuée à partir de bases de données (Cinahl, Pubmed et Psychinfo) visait à identifier les modèles, théories ou approches infirmières utilisables dans ces contextes et à circonscrire en quoi ces différents cadres théoriques permettaient d’optimiser la prise en soins des jeunes.
Méthode
Douze articles ont été retenus et ont permis d’établir quelques recommandations. La contribution spécifique de l’infirmière dans ce contexte exige une expertise et de l’autonomie afin de gérer la complexité des situations rencontrées.
Principaux résultats
Considérer l’expérience de santé de chaque famille comme unique et établir un partenariat avec la famille permet de construire une relation de confiance et de promouvoir leur santé. Les théories infirmières servent de guide pour soutenir les bonnes pratiques et pour légitimer la contribution singulière de la discipline dans ce domaine d’activité. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![L’utilisation de la théorie pour guider la pratique infirmière dans un contexte de santé scolaire et de petite enfance : revue de littérature vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=46523) |